National Gallery of Canada Library & Archives | Bibliothèque & Archives du Musée des beaux-arts du Canada
 National Gallery of Canada Library & Archives | Bibliothèque & Archives du Musée des beaux-arts du Canada
Accueil Recherche Marques et inscriptions Sources Remerciements Aide English
Aide

Aide

 

Cette page vous permet d'accéder à l'aide de la base de données des estampes des artistes Inuits. Choisissez la rubrique d'aide désirée.

 

Aide vous ramène à la page actuelle. Cet hyperlien se trouve dans la barre de navigation située en haut de chaque page de la base de données des estampes des artistes Inuits.

 

Information générale fournit des indications générales sur l’utilisation de la base de données. Dans cette section, vous pouvez apprendre comment rapidement trouver l’information recherchée.

                                                                                                                                 

Recherche par mots clés

 

Recherche avancée

 

Écran de résultats de recherche

 

Écran des détails

 


Aide

Information générale

 

La base de données des estampes d’artistes Inuits contient près de 8000 entrées sur les estampes, de 1957 jusqu'à aujourd’hui. Plusieurs méthodes différentes peuvent être utilisées pour chercher ces entrées.

 

Note: la base de données des estampes d’artistes Inuits est une version en-ligne d’une publication en anglais (Barz, Sandra B. (editor). The Inuit Artists Print Workbook, 3ème edition. New York : Arts & Culture of the North, 2004). La base de données, y compris l’introduction et les textes d’aides, est conçue pour être utilisée en anglais et en français mais le contenu est dans la langue de la publication originale.

 

Champs indexés

 

Exemple d’une entrée typique dans la base de données

 

Il est possible de repérer les entrées en cherchant par titre, par nom d’artiste y compris les autres formes de son nom, en précisant le sexe de l’artiste, par nom d’imprimeur, par le titre du catalogue ou autres publications collectives dans lesquelles apparaît l’estampe, par la communauté dans laquelle l’estampe a été conçue, par le nom du graveur ou de l’imprimeur, par la technique utilisée pour produire l’estampe et par la date de l’estampe. Pour plus d’information sur la recherche en utilisant ces champs, veuillez consulter la recherche avancée.

 

Autres noms

 

Lors d’une recherche avec l’autre nom de l’artiste (2) l’entrée avec la forme du nom acceptée (1) apparaît.

 

Il peut exister des variantes du nom de l’artiste. Une seule forme du nom de l’artiste est utilisée dans la base de données pour l’identifier. Lors d’une recherche par mots clés ou une recherche avancée, la variante du nom de l’artiste peut être utilisée pour trouver des estampes qu’il a faites en tant qu’artiste. Pour trouver toutes les œuvres auxquelles un artiste a contribué (en tant qu’artiste, graveur et imprimeur,) utilisez sa forme de nom acceptée. (Numéro 1 dans l’image ci-dessus)

 

Ponctuation et articles définis/indéfinis

 

Lors d’une recherche, la ponctuation et les articles définis/indéfinis (exp. le, la) ne sont pas ignorés. Cela signifie qu’ajouter de la ponctuation superflue pourrait vous empêcher de repérer une entrée pertinente. Par contre, il peut être nécessaire d’ajouter de la ponctuation lors d’une recherche pour un artiste par requête exacte.

 

Recherche d’un mot

 

La base de données cherche les mots lettre par lettre. Une recherche pour le mot « man » trouverait aussi les mots « manual » et « woman. » Il est possible de diminuer ces résultats non-pertinents soit en utilisant un opérateur booléen dans le champ approprié de recherche avancée ou simplement en ajoutant des mots clés au champ.

 

 


Aide

Recherche par mots clés

 

La recherche par mots clés permet une recherche rapide des entrées de la base de données. Elle fonctionne en cherchant à travers les champs indexés de toutes les entrées (voir information générale pour une liste des champs indexés de la base de données.)

 

Utilisez la recherche avancée pour trouver de l’information dans un champ spécifique de l’entrée ou pour chercher par la date de l’estampe y compris avec des intervalles de dates.

 

Veuillez noter que les résultats de recherche ne sont pas affectés par l’information présente dans les champs de recherche avancé et vice-versa.

 

 

1 – Zone de texte des mots clés

 

Utilisez cette boîte pour entrer des mots clés. Portez une attention spéciale à l’utilisation de ponctuation et d’articles, spécialement si vous avez sélectionnez « requête exacte » dans la liste déroulante « cherchant. »

 

2 – Liste déroulante “cherchant. »

 

Dans la liste, sélectionnez si la recherche doit porter sur n'importe quel mot-clé, sur tous les mots-clés ou sur l'expression exacte de la zone de texte.

 

Entrez par exemple « Family Life » dans la zone de texte de recherche par mots clés. Si la recherche porte sur tous les mots, les résultats renfermeront alors seulement les entrées à l’intérieure desquelles seront contenues les deux termes « Family » et « Life ». Si elle porte plutôt sur n'importe quel des mots clés, les résultats affichés comprendront alors les termes « Family » ou « Life » ou bien « Family » et « Life ». Si vous cherchez une expression exacte, les résultats de recherche ne comporteront que les entrées qui ont la phrase exacte « Family Life ».

3 – Liste déroulante “Résultats par page. »

 

Sélectionnez dans la liste déroulante le nombre de résultats par page que vous désirez voir. Vous pouvez accéder des pages additionnelles si vous trouvez plus de résultat qu’il peut en apparaître dans une seule page.

 

4 – Bouton de recherche

 

Cherche dans la base de données selon vos spécifications et vous emmène ensuite à l’écran des résultats de la recherche.

 

5 – Bouton « Effacer »

 

Efface l’information dans les champs de la page au complet, y compris l’information des champs de la recherche avancée.

 

6 – Bouton d’aide

 

Vous ramène à l’écran principal de l’aide.


Aide

Recherche avancée

 

L’écran de recherche avancée vous aide à chercher rapidement à travers les entrées en vérifiant l’information selon les champs indexés que vous avez sélectionné. Entrez les termes désirés dans la boîte de texte appropriée.

 

Utilisez la recherche par mots clés pour chercher de l’information dans tous les champs indexés.

 

Veuillez noter que les résultats de recherche ne sont pas affectés par l’information présente dans les champs de l’écran de recherche par mots clés et vice-versa.

 

Pour une explication simple des opérateurs booléens utilisés dans la base de données, consultez 10 – Opérateurs booléens ci-dessous.

 

Écran de recherché avancé

 

1 – Zone de texte du nom de l’artiste

 

Entrez le nom de l’artiste. L’ordre dans lequel vous insérez son nom et son prénom n’est important que si vous sélectionné « requête exacte » (voir 11 – Requête exacte ci-dessous.) Les variantes du nom de l’artiste peuvent être utilisées pour le localiser. Par contre, l’artiste ne sera pas trouvé lors d’une recherche dans ce champ s’il a collaboré à une estampe en tant que graveur ou imprimeur.

 

2 – Zone de texte du titre

 

Entrez ici le titre de l’estampe ou des mots clés tirés du titre.

 

3 – Zone déroulante de la communauté

 

Sélectionnez la communauté associée à l’estampe.

 

Certains noms de communautés sont entre parenthèses. Cette distinction spéciale est là pour différencier les cas où un artiste qui a fait une estampe provient de la communauté mais pourrait avoir fait ou terminé l’estampe ailleurs.

 

La sélection d’un nom de communauté sans parenthèse permet aussi la recherche des entrées qui ont le nom de la communauté entre parenthèses.

 

Les noms des communautés ont généralement le format suivant : Nom inuit actuel / Nom anglais historique / Nom français historique (Désignation provinciale). Par exemple, Inukjuak se trouve sous « Inukjuak/Port Harrison/Inoucdjouac (Arctic Québec) »

 

4 – Liste déroulante du sexe de l’artiste

 

Sélectionnez le sexe de l’artiste (si connu.)

 

5 – Zone de texte du nom du graveur

 

Entrez le nom du graveur. Veuillez noter que dans ce champ, seule la forme autorisée du nom peut être utilisée pour trouver des entrées.

 

Essayez la procédure suivante si vous êtes incapable de trouver le résultat attendu :  entrez le nom du graveur dans la zone de texte du nom de l’artiste. Examinez attentivement les résultats. Le nom a-t-il une forme acceptée différente de la version du nom que vous venez d’entrer dans la zone de texte du nom de l’artiste? Essayez une nouvelle recherche en entrant la forme acceptée du nom dans la zone de texte du nom du graveur.

 

Par exemple, Akouvak, Klengenberg est le graveur pour l’estampe “Family Life” de l’artiste “Kuneyuna, Mona Ohoveluk, 1935-1992.” Pourtant, une recherche pour "Akouvak” dans la zone de texte du nom du graveur ne trouve pas l’estampe. Une recherche pour “Akouvak, Klengenberg” dans la zone de texte du nom de l’artiste trouve plusieurs estampes de Akovak, Patrick, 1944-1976 (la forme acceptée dans la base de données du nom Akouvak, Klengenberg.) Une recherche pour “Akovak, Patrick” dans la zone de texte du nom du graveur trouve ensuite correctement l’estampe “Family Life.”

 

6 – Zone de texte du nom de l’imprimeur

 

Entrez le nom de l’imprimeur. Veuillez noter que dans ce champ, seule la forme autorisée du nom peut être utilisée pour trouver des entrées.

 

Essayez la procédure suivante si vous êtes incapable de trouver le résultat attendu :  entrez le nom de l’imprimeur dans la zone de texte du nom de l’artiste. Examinez attentivement les résultats. Le nom a-t-il une forme acceptée différente de la version du nom que vous venez d’entrer dans la zone de texte du nom de l’artiste? Essayez une nouvelle recherche en entrant la forme acceptée du nom dans la zone de texte du nom de l’imprimeur.

 

Par exemple, Akouvak, Klengenberg est l’imprimeur pour l’estampe “Family Life” de l’artiste “Kuneyuna, Mona Ohoveluk, 1935-1992.” Pourtant, une recherche pour "Akouvak” dans la zone de texte du nom de l’imprimeur ne trouve pas l’estampe. Une recherche pour “Akouvak, Klengenberg” dans la zone de texte du nom de l’artiste trouve plusieurs estampes de Akovak, Patrick, 1944-1976 (la forme acceptée dans la base de données du nom Akouvak, Klengenberg.) Une recherche pour “Akovak, Patrick” dans la zone de texte du nom de l’imprimeur trouve ensuite correctement l’estampe “Family Life.”

 

7 – Zones de texte pour les dates           

 

Deux dates doivent être entrées en ordre chronologique dans ces zones de texte pour que la recherche fonctionne correctement. Si vous désirez une année spécifique plutôt qu’une étendue de dates, entrez deux fois la même année.

 

8 – Zone de texte de la technique

 

Sélectionnez la technique associée à l’estampe.

 

9 – Titre / Mot clé de la publication

 

Cette zone de texte spéciale vous permet de trouver de l’information sur des estampes non-répertoriés dans les collections annuelles d’un catalogue. C’est aussi la zone de texte à utiliser si vous cherchez une série.

 

10 – Barre déroulante des opérateurs booléens

 

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner l’opérateur booléen à appliquer à la zone de texte. Il y a trois choix : ET, OU et PAS.

 

Utilisez ET lorsque l’entrée recherchée doit contenir tous les mots de toutes les zones de texte ainsi paramétrées.

Utilisez PAS lorsque les mots dans les zones de textes ainsi sélectionnées ne doivent pas apparaître dans l’entrée recherchée.

OU signifie que vous cherchez les entrées définies par les opérateurs booléens ET et PAS ou les entrées paramétrées par OU.

 

Les opérateurs booléens sont tries dans l’ordre suivant : ET > PAS > OU.

 

11 – Requête exacte

 

Si vous sélectionnez “Requête exacte,” les résultats doivent comprendre seulement les entrées qui ont les mots exacts, dans l’ordre exact, insérés dans la zone de texte de nom de l’artiste.

 

12 – Bouton d’aide

 

Vous ramène à l’écran principal de l’aide.

 

13 – Bouton de recherché

 

Effectue la recherche dans la base de données selon vos paramètres et vous amène à l’écran des résultats de la recherche.

 

14 – Bouton « effacer »

 

Efface toutes les données de la page, y compris l’information trouvée dans les champs de la recherche par mots clés.

 


Aide

Écran de résultats de recherche

 

 

1 – Nombre de résultats de la recherche

 

Montre combien d’entrées ont étés trouvées par votre recherche.

 

2 – Bouton pour modifier la recherche

 

Ramène à l’écran de recherche par mots clés et l’écran de recherche avancée. L’information entrée dans les différentes zones est conservée.

 

3 – Bouton pour imprimer la liste

 

Permet d’imprimer toutes les entrées trouvées lors de la recherche telles qu’elles apparaissent sur l’écran de résultats de recherche.

 

4 – Boutons de navigation

 

Permet d’accéder à la première page de résultats, d’accéder à la page précédente de résultats, de voir le numéro des entrées de la page, d’accéder à la prochaine page de résultats et d’accéder la dernière page de résultats.

 

5 – Bouton pour imprimer les notices

 

Permet d’imprimer toutes les notices trouvées lors de la recherche tel que visible sur l’écran des détails.

 

6 – En-tête des colonnes

 

Permet de trier les résultats de la recherche en ordre alphabétique de nom, titre, communauté ou technique. L’entête de colonne “Date” permet le tri des résultats de recherche en ordre chronologique inverse.

 

7 – Titres

 

Cliquez sur le titre d’une entrée pour y accéder dans l’écran des détails.


Aide

Écran des détails

 

 

1 – Champs de l’écran des détails

 

Artiste :                         Nom de l’artiste et date de naissance et de mort (si connu)

 

Nom de l’imprimeur :      Nom de l’imprimeur.

 

Couleur :                       Nombre approximatif de couleurs utilisées dans l’estampe.

 

Édition :                        Nombre d’estampes produites.

 

Numéro :                       Numéro de l’estampe qui apparaît dans la publication.

 

Prix :                            Prix pour lequel l’estampe a été vendue la première fois.

 

Maison d’encan:            Liste d’encans dans lesquelles a participé l’estampe et le prix pour lequel elle a été vendue. La date est dans le format « mm/aa. » Dans l’image ci-dessus, l’estampe a été vendue pour 280$ à la maison d’encan Waddington à Toronto en juin 1978.

 

2 – Bouton pour modifier la recherche

 

Vous ramène à la recherche par mot clé et la recherche avancée. L’information insérée dans les différents champs sera encore là.

 

3 – Bouton de retour aux résultats de la recherche

 

Ramène à l’écran des résultas de recherche.

 

4 – Bouton pour imprimer la notice

 

Imprime la notice sélectionnée telle qu’elle apparaît sur l’écran des détails.

 
Accueil | Recherche | Marques et inscriptions | Sources | Remerciements | Aide | English
© 2006 Arts & Culture of the North / Musée des beaux-arts du Canada
National Gallery of Canada -- Musée des beaux-arts du Canada Canada