Expositions

Zidane, un portrait du 21e siècle

27 Sep 2013 - 02 Nov 2013

Sir Wilfred Grenfell College, NL

Zinedine Zidane, l’une des vedettes incontestables du soccer français, a joué dans l’équipe nationale de France qui a remporté à la fois la Coupe du Monde (1998) de la FIFA et le Championnat d’Europe des Nations (2000). Dans Zidane, un portrait du 21e siècle, les artistes de renommée mondiale Douglas Gordon (né en 1966 à Glasgow, en Écosse) et Philippe Parreno (né en 1964 à Oran, en Algérie) ont utilisé les conventions contemporaines des communications de masse non seulement pour « peindre » un portrait de Zidane, mais aussi pour illustrer la fabrication de héros et d’icônes dans notre culture et la fascination qu’ils suscitent.

Ce portrait contemporain de Zinédine Zidane a été filmé en temps réel au cours d’une partie de championnat entre le Real Madrid et Villareal, le 23 avril 2005. Les artistes ont disposé dix-sept caméras dans le stade Santiago Bernabéu de Madrid et ont dirigé une équipe de cadreurs de manière à ce qu’ils tiennent la superstar française dans l’objectif tout au long du match. L’image de Zidane, projetée plus grande que nature, permet de voir chacun de ses gestes et expressions. La bande sonore offre au regardeur un va-et-vient entre la clameur de la foule et une trame éthérée. Fusionnant les genres et les moyens d’expressions familiers pour donner au spectateur la sensation de vivre une expérience radicalement différente, Zidane propose une œuvre extrêmement novatrice axée sur le portrait, le cinéma et le soccer.

http://www.swgc.mun.ca/Pages/default.aspx

Douglas Gordon et Philippe Parreno
Zidane, un portrait du 21e siècle, 2006
Installation vidéo numérique à 2 canaux, 90 min, installation aux dimensions variable
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
© Anna lena films / Palomar Pictures

Douglas Gordon et Philippe Parreno Zidane, un portrait du 21e siècle, 2006 Installation vidéo numérique à 2 canaux, 90 min, installation aux dimensions variable Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa © Anna lena films / Palomar Pictures