Expositions

Louise Bourgeois 1911-2010

21 juin 2013 - 11 août 2013

Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto)

Le 31 mai 2010, le monde de l’art a salué le départ, à 98 ans, de Louise Bourgeois – une artiste dont la carrière exceptionnelle a influencé de nombreux grands mouvements artistiques et culturels du xxe siècle, du Surréalisme au féminisme en passant par l’Expressionnisme abstrait, le Minimalisme et le Conceptualisme.

L’exposition Louise Bourgeois 1911–2010 réunit aussi bien des sculptures créées tout au début de la carrière de l’artiste à New York que des œuvres exprimant ses toutes dernières positions artistiques. S’appuyant sur d’importantes acquisitions du MBAC et sur des prêts du fonds Louise Bourgeois, elle s’inspire de la première exposition personnelle de Louise Bourgeois organisée en 1949–1950 à la Peridot Gallery de New York.  Bourgeois présentait alors ses «personnages » de bois et de métal aujourd’hui emblé matiques, les figures totémiques rappelant les amis et les membres de la famille perdus après avoir émigré à New York en 1938 pour suivre son mari, l’historien de l’art aujourd’hui décédé Robert  Goldwater. 

L’exposition met aussi en vedetteCellule (La dernière montée) (2008), une installation récente déterminante construite à partir  de l’escalier en spirale de l’ancien atelier de Brooklyn de Bourgeois. Dans cette installation, l’escalier est entouré d’un treillis métallique lustré par la rouille et ponctué de boules de verre d’un bleu céleste qui semblent s’élever vers le ciel. L’œuvre est une ode incontournable à la vie menée par l’un des esprits les plus remarquablement créatifs du siècle dernier.

http://www.mocca.ca/

Louise Bourgeois<br />
<em>Cellule (La dernière montée)</em>, 2008<br />
Acier, bois, verre soufflé, caoutchouc, et bobines de fil, 384.8 x 400.1 x 299.7 cm installé<br />
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa<br />
© Fiducie Louise Bourgeois<br />
Photo © MBAC

Louise Bourgeois
Cellule (La dernière montée), 2008
Acier, bois, verre soufflé, caoutchouc, et bobines de fil, 384.8 x 400.1 x 299.7 cm installé
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa
© Fiducie Louise Bourgeois
Photo © MBAC