Expositions

Le Canada en peinture. Tom Thomson et le Groupe des Sept

03 nov 2012 - 06 janv 2013

Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Toronto, Ontario)

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de collaborer avec la Dulwich Picture Gallery de Londres et d’autres institutions pour présenter une impressionnante tournée européenne consacrée au Groupe des Sept. Le Canada en peinture. Tom Thomson et le Groupe des Sept est la plus grande exposition d’art canadien à se rendre en Europe, réunissant 122 tableaux de paysage canadiens les plus célèbres ainsi que le coffret d’artiste de Tom Thomson. Ces œuvres audacieuses et fortes ont d’abord acquis leur notoriété non pas au Canada, mais plutôt à Londres, dans le cadre des expositions de l’Empire britannique à Wembley en 1924 et en 1925. Depuis ce jour, malgré l’immense renom dont elles jouissent au Canada, les peintures de Thomson et du Groupe des Sept restent pratiquement inconnues à l’échelle internationale.

L’exposition est organisée par la Dulwich Picture Gallery de Londres et le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec le Musée national de l’art, de l’architecture et du design, à Oslo, en Norvège, avec le généreux appui de la Collection McMichael d’art canadien, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et d’autres prêteurs institutionnels et privés. La présentation à la Dulwich est rendue possible grâce au généreux soutien des commanditaires principaux RBC Gestion de patrimoine et Groupe Aeroplan.

*Les membres du MBAC bénéficient d’un rabais de 25 % sur le droit d’entrée à cette exposition (carte de membre requise). L’offre ne peut pas être jumelée à une autre offre, et elle est valide uniquement du 3 novembre 2012 au 6 janvier 2013. Les privilèges d’invités ne s’appliquent pas.

http://www.mcmichael.com/paintingcanada/index.html (lien externe en anglais)

Tom Thomson
<em>Le pin</em>, 1916-17.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Photo © MBAC

Tom Thomson Le pin, 1916-17. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo © MBAC