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Lampe, Ie-IVe siècle avec garnitures du début du XIXe siècle

Inconnu (Rome Ie-IVe siècle avec garnitures françaises du début du XIXe siècle)

sardonyx avec garnitures d'argent doré et de bronze doré
24 x 42,5 cm
Acheté en 1977
Musée des beaux-arts du Canada (nº 18782)

Sculpté dans une sardonyx (variété d’agate) d'une taille exceptionnelle, ce bol devait sans doute servir de décoration. Sa forme est inspirée du « kylix » grec, un récipient à boire peu profond avec deux petites anses et habituellement réalisé en métal ou en céramique. Le fait qu'il soit taillé dans une pierre semi-précieuse témoigne de la richesse et du goût raffiné de l'élite de l'empire romain. L'ornementation de feuilles de vignes légèrement gravées à sa surface est un ajout tardif; puisque la vigne symbolise le vin eucharistique, on suppose que la coupe a pu servir dans la liturgie chrétienne. Au début du XIXe siècle, le bol, alors endommagé et ayant une anse cassée, subit de nouvelles modifications. Les garnitures dorées le transforment en lampe à huile dont la mèche est logée dans le bec. L'artiste inconnu s'est inspiré du travail de Percier et Fontaine, concepteurs et architectes favoris de Napoléon 1er, pour le refaçonner à l'image des antiques lampes romaines, en lui conservant cependant son caractère d'objet de luxe, sans usage réel.

Provenance 

– 1870-04-13

Anatole N. Demidoff (1812-1870), 1er prince de San Donato, Paris, France/Florence, Italie (?) [1]

en 1915-08-23 –
J. Pierpont Morgan (1837-1913) [2]

–1977-03

Workart Est., Vaduz, Liechtenstein [3]

1977-03 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée de Workart Est. par l’entremise de W. Appolloni, Rome, Italie [4]

Notes 

[1] Une pièce dont la description correspond à cette lampe, mais dont la base se compose de quatre lions en bronze, fait partie de la vente aux enchères, Vente collection des San Donato, à Paris, du 22 mars au 28 avril 1870, quatrième vente (troisième vacation, le 13 avril 1870, no 112?). Il s’agit de la vente de la succession d’Anatole Demidoff, un célèbre collectionneur et mécène des arts d’origine russe, qui a fait l’acquisition du titre italien de prince de San Donato. On lit dans la description du catalogue : [« Sardonyx orientale.- Magnifique coupe ronde, l’anse prise dans la masse, de travail antique. Cette pièce, dont la matière est admirable, a été fracturée et transformée, à l’aide d’une monture en vermeil, en une lampe de style antique. Une figurine de femme aillée agenouillée, en vermeil, repose sur l’anse et un socle, composé de quatre lions ailées en bronze, lui sert de base (diam. de la coupe, 29 cent.) »] L’œuvre est probablement identique à la tazza du MBAC, qui a sans doute perdu sa base après 1870.

[2] La pièce porte le numéro d’inventaire PM1026 de la collection J.P. Morgan. Ce numéro correspond à un objet sur la liste datée du 23 août 1915 décrit comme « une tazza en onyx allemand du XVIIe siècle avec des montures en argent ». Elle fait partie d’un groupe d’œuvres d’art expédiées du Victoria & Albert Museum de Londres au Metropolitan Museum of Art de New York [lettre de Cara Denison, conservatrice associée de la Pierpont Morgan Library de New York, à Myron Laskin junior, conservateur chargé des recherches du MBAC, datée du 9 septembre 1977, dossier de documentation du MBAC]. De 1911 à 1913, Morgan fait transporter sa vaste collection d’art de l’Europe aux États-Unis. Plus de 4000 objets sont entreposés au Metropolitan Museum et exposés en 1914. Environ 3000 objets restent au Met, le reste, dont la « tazza », est vendue aux enchères.

[3] Le Musée des beaux-arts du Canada l’achète par l’entremise du marchand d’art romain

W. Appoloni de Workart Est. [Facture datée du 22 février 1977, dossiers d’acquisition, dossier de documentation du MBAC].

[4]Voir note [3]. Registre d’acquisition [dossier de documentation du MBAC].

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