Claude Monet
L'Aiguille vue à travers la Porte d'Aval, Étretat, 1886
huile sur toile
65,2 x 92,1 cm
Don de la collection Marjorie et Gerald Bronfman, Montréal, 2009
Musée des beaux-arts du Canada

La galerie de photos

Photo ©Serge Fournier

Lors de l’inauguration du Cercle du patrimoine de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada le 9 décembre 2009 : Lorrie Loewen, Jill Redwood et Julie Hodgson, donatrices du Cercle du patrimoine ainsi que Marie Claire Morin présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée.

 

Mike Sharp, Vice President, Black & McDonald

Photo ©Serge Fournier

Suite à l’illumination de l’arbre de Noël à l’aube du temps des Fêtes et lors de la réception annuelle de reconnaissance des donateurs de la Fondation le 9 décembre 2009 au cours de laquelle fut annoncée une nouvelle catégorie d’adhésion au Musée réservée aux membres des Forces canadiennes et aux membres de leurs familles : Mike Sharp, vice-président de Black & McDonald, commanditaire de l’arbre de Noël, en compagnie du caporal-chef Denis Leduc, de son épouse Mandy, et de leurs enfants Erin et Timothy.

 

Lors de la célébration du lancement de The American Friends of the National Gallery of Canada et de l’exposition Karsh à 100 ans : Portraits d’artistes à l’Ambassade du Canada à Washington : Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, Thomas P. d’Aquino, président du conseil d’administration de la Fondation, et Susan d’Aquino, Michael Wilson, P.C. O.C., alors Ambassadeur du Canada aux États-Unis, Tina Alster et Paul Frazer, secrétaire de The American Friends of the National Gallery of Canaa, Carolyn Strauss, conseillère, Culture et rayonnement à l’Ambassade et Marc Mayer, Directeur général du Musée des beaux-arts du Canada.

 

Carleton U

Photo ©Serge Fournier

Un partenariat innovateur avec l’Université Carleton et souligné lors du petit déjeuner du Cercle de la Fondation : Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation et Marc Mayer, Directeur général du Musée des beaux-arts du Canada en compagnie de Roseann O’Reilly Runte, présidente et vice-chancelière de l’Université Carleton.

 

Photo ©Serge Fournier

Lors de l’inauguration de l’exposition De Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale : David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef du Musée et commissaire de l’exposition, Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, Tom Bogart, vice-président général, Financière Sun Life, Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Son Excellence Gabriele Sardo, Ambassadeur d’Italie, Michael Tims, vice-président du Conseil d’administration du Musée, et Donald Sobey, président sortant du conseil d’administration du Musée.

 

Photo ©Serge Fournier

Michael Audain, président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts du Canada et mécène du Fonds de dotation Audain pour l’acquisition d’art contemporain canadien, ainsi que Josée Drouin-Brisebois, conservatrice de l’art contemporain au Musée posent à l’intérieur de l’installation artistique immersive créée par Geoffrey Farmer, Théâtre de cruauté.

Arrière-plan : Théâtre de cruauté (détail) 2008, MBAC. Acheté en 2008 grâce à l'appui généreux du Fonds de dotation Audain pour l'acquisition d'art contemporain canadien de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

 

Photo ©Serge Fournier

 

Des Membres, Amis donateurs et Mécènes admirent le Retable Petrobelli, de Paolo Véronèse, lors d’une avant-première à leur intention.

 

Photo ©Serge Fournier

Lors d’une réception célébrant les Mécènes Distingués de la Fondation dont la générosité a permit la création du Fonds de dotation En Tournée ainsi que l’acquisition de la sculpture Chevaux au Galop de Joe Fafard : Thomas P. d’Aquino, Marie Claire Morin, présidente et chef de direction de la Fondation, Alyce Hamon et Joe Fafard, Hartley et Heather Richardson, Pierre Théberge, directeur du Musée, Beth et Donald Sobey, William et Jean Teron, Michael Audain, Laurent et Claire Beaudoin, Susan d’Aquino, Yoshiko Karasawa, et Nancy Richardson.

Arrière-plan: Joe Fafard, Chevaux au Galop (détail) 2007, MBAC. Acheté en 2008 avec l’appui généreux des Mécènes Distingués de la Fondation by Musée des beaux-arts du Canada.

 

Photo ©Serge Fournier

Lors d'une célébration le 29 mai 2009 soulignant la générosité des mécènes de la Fondation Donald et Beth Sobey : Marc Mayer, directeur général du Musée, Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, Donald Sobey, David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef du Musée, et Michael Tims, vice-président du conseil d'administration du Musée.

 

Photo ©Serge Fournier

Lors de l’inauguration de l’exposition Les Années 1930. La Fabrique de « l’Homme Nouveau », présentée par la Fondation : Michael Audain, membre du conseil d’administration du Musée, Thomas P. d’Aquino, président du conseil d’administration de la Fondation, Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, l’artiste canadien Alex Colville, Pierre Théberge, directeur du Musée, Mayo Graham, directrice du rayonnement national et des relations internationales du Musée, et Jean Clair, commissaire de l’exposition.

Arrière-plan : Réplique de L’Homme de verre, d’après l’original par Franz Tschackert, 1930, mixed media. Deutsches Hygiene-Museum, Dresden

 

Photo ©Serge Fournier

Au printemps 2007, plus de 83, 500 visiteurs ont admiré les œuvres de Ron Mueck pendant les neuf semaines où l’exposition était à l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada, la plus grande collection de l’artiste jamais présentée : Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du MBAC, Ron Mueck, artiste, Aline Chrétien, Pierre Théberge, directeur, MBAC, Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint d’art contemporain, MBAC, Anthony D’Offay, Tom d’Aquino, président du Conseil d'administration de la Fondation du MBAC.

 

Photo ©Serge Fournier

Lors de l'avant-première de l'exposition Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur, le 14 février 2008 : René Villeneuve, conservateur adjoint de l’art canadiendu Musée, et Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, se joignent aux mécènes Louise et Harvey Glatt devant Les chutes et les ponts sur la rivière des Outaouais de James Pattison Cockburn, l’une des 17 oeuvres acquises grâce à l’appui des Glatt et des membres et amis donateurs du Musée des beaux-arts du Canada et de la Fondation.

 

Photo ©Serge Fournier

 

M. Donald A. Stewart, Chef de la direction, la Financière Sun Life, le commanditaire des Paysages de Renoir, 1865 –1883, lors de son allocution à l’inauguration de l’exposition, jeudi le 7 juin 2007.

 

 

Pierre Théberge, directeur du Musée, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, et Donald Sobey, président du Conseil d’administration du Musée, devant le mur de reconnaissance, le 20 septembre 2005.

 

Photo ©Serge Fournier

Dans le cadre du 125e anniversaire du Musée, le Cercle des bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada ont offert un don remarquable de 125,000 $. Ce don a été alloué à l’acquisition de l’oeuvre de Francesco Salviati, Vierge et l’Enfant avec ange : Ann Sicotte et Kathryn Mikoski, anciennes co-présidentes du Cercle des bénévoles du Musée, Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation, Dr. David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef du Musée.

 

Photo ©Serge Fournier

Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, lors de son allocution devant les donateurs et distingués invités de la cérémonie d’inauguration du mur de reconnaissance soulignant 125 ans de dons d’œuvres d’art au Musée, à sa bibliothèque et au MCPC.