Imprimer cette page Partager cette page

Alors tu veux être un artiste? Le Musée des beaux-arts du Canada organise son premier concours artistique national pour adolescents

Ottawa - 11 janvier, 2011

Avis à tous les jeunes artistes de 16 à 19 ans! Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) vous propose de faire valoir votre talent dans le cadre de son concours national Alors tu veux être un artiste? Puisez votre inspiration lors d’une visite de la collection d’œuvres d’art du MBAC ou en ligne au cybermuse.beaux-arts.ca. Créez ensuite une œuvre d’art originale en deux dimensions sur le support de votre choix, envoyez une reproduction numérique de votre œuvre en ligne et encouragez vos amis Facebook à voter pour votre création. Le MBAC invitera les 12 concurrents ayant obtenu le plus de votes à soumettre leurs œuvres originales par la poste afin de participer à l’étape finale du concours, soit l’évaluation par le jury. Courrez la chance de remporter de superbes prix — le concours débute le 1er janvier 2010. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au faisdelart.beaux-arts.ca.

Admissibilité
Le concours est ouvert à tous les résidants du Canada âgés entre 16 et 19 ans au 31 mai 2011.

Un concours, trois étapes :

1. Soumission en ligne
Le MBAC accepte toutes les soumissions envoyées entre le 10 janvier et le 28 février au site Web du concours, faisdelart.beaux-arts.ca.

2. Vote en ligne
Le MBAC affichera toutes les soumissions acceptées en ligne au faisdelart.beaux-arts.ca Durant l’étape de vote du concours, les personnes qui visiteront le site Web du concours pourront voter une fois pour chaque œuvre de leur choix en cliquant sur le bouton « J’aime » de Facebook®. Le vote se déroulera entre le 1er et le 31 mars 2011.

3. Exposition publique et sélection par le jury
Le MBAC invitera les 12 concurrents ayant obtenu le plus de votes en ligne à soumettre leur œuvre d’art originale afin qu’elle soit exposée sur le mur de la galerie Artissimo située dans le Grand Hall. Les œuvres seront exposées du 2 au 31 mai 2011. Au terme de l’étape d’exposition, un jury désigné par le MBAC évaluera les œuvres d’art en fonction des critères suivants : clarté du thème et du message; originalité et inventivité; et aptitude à susciter la réflexion et l’émotion chez le spectateur.

Membres du jury
Le MBAC a réuni d’intéressants jurés pour évaluer les 12 finalistes : Roadsworth, graffiteur montréalais réputé, Peter Simpson, rédacteur itinérant en arts pour le Ottawa Citizen, Jhade Montpetit, chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, et Candice Hopkins, conservatrice en art contemporain et ancienne conservatrice en résidence en art indigène Elizabeth Simonfay du MBAC.

Dévoilement des gagnants
Les membres du jury choisiront trois finalistes qui recevront les superbes prix décrits ci-dessous. Le MBAC dévoilera le nom des gagnants le 3 juin 2011.

Premier prix
Le premier prix comprend le transport, l’hébergement et les repas pour un séjour de deux nuitées à Ottawa pour le gagnant ou la gagnante et un adulte accompagnateur ainsi qu’une visite exclusive dans les coulisses du MBAC qui portera plus particulièrement sur les carrières en arts visuels. Le gagnant ou la gagnante aura droit à l’avis d’un expert sur son portfolio et recevra un chèque-cadeau en ligne de 500 $ échangeable contre des fournitures d’art. (Note : Si le gagnant ou la gagnante réside dans un rayon de 100 km du centre-ville d’Ottawa, il ou elle recevra un chèque-cadeau en ligne de 1 000 $ en remplacement de la portion du prix relative au transport. Valeur totale maximale : 3500 $.

Deuxième prix
Un chèque-cadeau en ligne de 1000 $ échangeable contre des fournitures d’art.

Troisième prix
Un chèque-cadeau en ligne de 500 $ échangeable contre des fournitures d’art.

Règlements officiels du concours
Rendez-vous à faisdelart.beaux-arts.ca pour consulter les règlements officiels complets du concours.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca/.

– 30 –

À l’attention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca

Twitter: http://twitter.com/beaux_arts_ca#ATVEA
Facebook: http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube: http://www.youtube.com/mbacmedia