Imprimer cette page Partager cette page

Alors tu veux être artiste ? Le Musée des beaux-arts du Canada dévoile les noms des gagnants de son concours artistique national pour adolescents

Ottawa - 20 juin, 2013

Le jury du concours pour adolescents du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) Alors tu veux être artiste ? a délibéré. Les gagnants de cette année sont Alyssa Tang, de Markham, ON, qui remporte le premier prix pour son œuvre My Grandma; Ling Ke, de Vancouver, C.-B., qui remporte le deuxième prix pour son œuvre Drowning; et Priscilla Tremblay, de la ville de Québec, QC, qui remporte le troisième prix pour son œuvre Masked child playing in Trastevere. Jin Cheng, de Toronto, ON, se mérite  également une mention honorable pour son œuvre Alumuna.

S’adressant aux jeunes de 16 à 19 ans, le concours annuel Alors tu veux être artiste ? du MBAC a attiré 203 adolescents de tous les coins du Canada pour cette troisième édition. Pour déterminer les 12 finalistes, les participants ont invité le public à venir voter en ligne pour leur œuvre respective. Plus de 25 000 votes ont été ainsi recueillis. En tout, 151 412 internautes ont visité le site du concours, une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier.

Les douze œuvres les plus populaires, y compris celles des trois gagnants, sont exposées jusqu’à la fin juillet sur le mur Artissimo, situé sur le mur extérieur des salles d’expositions temporaires, dans le grand corridor qui mène aux salles d’exposition d’art contemporain. Les neuf autres finalistes sont : Shaza Ali, North York, ON; Medea Rasheed, Waterloo, ON; Christian Amiel Miranda, Winnipeg, MB; Andy Liao, Surrey, ON; William Barthe, Québec, QC; Megan Wang, Kanada, ON; Norvan Saquiped, North Vancouver, CB; et Kate Pellerin, Hannon, ON. 

Les œuvres finalistes ont été évaluées par le jury en fonction des critères suivants : clarté du thème et du message; originalité et inventivité; et aptitude à susciter la réflexion et l’émotion chez le spectateur. L’artiste Mélanie Authier, d’Ottawa; le journaliste en arts visuels pour La Presse Éric Clément, de Montréal; l’artiste, commissaire et directeur des médias sociaux pour Akimbo, James Fowler, de Toronto; la professeure et artiste Landon Mackenzie, de Vancouver; et de l’adjointe à la conservation de l’art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, Rhiannon Vogl, composaient le jury.

« Il est inspirant de découvrir, chaque année du concours, ce que les ados canadiens ressentent et ce qui leur tient à cœur. La famille, les amis, les lieux et les problématiques sociales sont interprétés de manières personnelle et intéressante, qui démontrent la prévenance et la créativité des ados. C’est un plaisir et un honneur pour le Musée de rendre accessible une partie de cette énergie et de ces sentiments à un plus vaste public. Nous souhaitons à tous les jeunes une belle continuité dans leur parcours créatif, »  a déclaré Megan Richardson, Chef, Éducation et Programmes publics du MBAC.

Alyssa Tang, gagnante du premier prix, aura la chance de vivre une journée au MBAC au cours de laquelle elle découvrira les différentes professions en arts visuels et recevra une rétroaction constructive d’un spécialiste du Musée sur son portfolio, en plus de recevoir un chèque-cadeau de 500 $ échangeable contre des fournitures d’art. Ling Ke, de Vancouver, recevra un chèque-cadeau de 1000 $ pour des fournitures d’art, et Priscilla Tremblay, un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ pour des fournitures d’art.

Le Musée remercie ses commanditaires
Le MBAC remercie la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa pour sa générosité envers les trois grands gagnants qui remportent chacun un chèque-cadeau échangeable contre des fournitures d’art.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

– 30 –

À l’attention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements, merci de bien vouloir communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca