Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada et la Winnipeg Art Gallery concluent un partenariat

OTTAWA (ON) et WINNIPEG (MB) - 10 septembre, 2012

Grâce à cette entente, les Winnipegois pourront découvrir des œuvres exceptionnelles d’artistes de renommée internationale comme Louise Bourgeois, Janet Cardiff et Christian Marclay

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et la Winnipeg Art Gallery (WAG) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat de trois ans. Les deux établissements présenteront des expositions dans un espace réservé à cet effet appelé Le MBAC au WAG. Ainsi, à compter de janvier 2013, les visiteurs pourront y voir des joyaux de la collection nationale, tant de l’art canadien que de l’art international. Cette entente coïncide également avec le centenaire du WAG, dont la programmation sera ponctuée de célébrations tout au long de l’année, et en sera un héritage.

« Winnipeg est reconnue pour sa communauté artistique vibrante et nous sommes très heureux d’y être présent. Ce partenariat sera très stimulant pour nos conservateurs et il assurera une plus grande visibilité à la collection nationale, a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer. Nous remercions chaleureusement nos collègues de la Winnipeg Art Gallery de participer à cette entreprise pour rendre nos collections accessibles à un des publics parmi les plus avertis au pays. »

Il s’agit du troisième partenariat du genre pour le MBAC qui a lancé Le Musée des beaux-arts du Canada au MOCCA, à Toronto, en novembre 2010 et Le Musée des beaux-arts du Canada à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton, en 2009. Ces ententes enrichissent le vaste programme d’expositions artistiques itinérantes du MBAC et permettent ainsi au Musée de rejoindre le public d’autres grands centres urbains canadiens. Au nombre des œuvres d’art exposées dans ces espaces figureront aussi bien des œuvres uniques ou de nouvelles acquisitions que des expositions couvrant différents domaines de collection.

« Aucun établissement d’art au pays ne constitue un partenaire aussi prestigieux que le Musée des beaux-arts du Canada, a indiqué le directeur exécutif de la WAG, Stephen D. Borys, et nous nous réjouissons tout particulièrement du lancement de cette collaboration durant notre année centenaire. Grâce à l’initiative MBAC@WAG, Winnipeg accueillera les plus beaux exemples d’art historique, moderne et contemporain à Winnipeg, où les visiteurs pourront découvrir des œuvres remarquables du Canada et du monde entier. »

Chefs-d’œuvre en vedette
L’œuvre célèbre et très appréciée du public Motet à quarante voix, de l’artiste canadienne Janet Cardiff, inaugurera l’espace d’exposition en janvier prochain, et ce, jusqu’en avril 2013, alors que l’exposition Louise Bourgeois 1911 - 2010 prendra l’affiche en mai 2013 pour la saison estivale. The Clock, l’œuvre magistrale et captivante de l’artiste Christian Marclay, sera en vedette durant l’automne 2013. Pour de plus amples renseignements sur le calendrier des expositions, consultez wag.ca.

Janet Cardiff. Motet à quarante voix
De janvier à avril 2013, les visiteurs du WAG pourront vivre l’expérience exceptionnelle qu’offre Motet à quarante voix. Acclamée par le public et par la critique, cette impressionnante sculpture sonore de l’artiste canadienne Janet Cardiff est une reprise de Spem in Alium de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par 40 haut-parleurs disposés à l’intérieur de la salle d’exposition.

Louise Bourgeois 1911-2010
La remarquable carrière artistique de Louise Bourgeois, décédée en mai 2010 à l’âge de 98 ans, sera à l’honneur de mai à septembre 2013. Cette installation rend hommage à cette artiste américaine d’origine française, mieux connue à Ottawa pour sa majestueuse sculpture d’araignée en bronze Maman qui accueille les visiteurs sur la plaza du MBAC, et dont ce dernier collectionne les œuvres depuis bientôt deux décennies. Louise Bourgeois 1911 – 2010 offrira l’occasion aux regardeurs d’admirer plus de 20 sculptures et dessins importants créés par l’artiste entre 1949 et 2008.

The Clock, de Christian Marclay
A l’automne 2013, de septembre à novembre, l’espace Le MBAC au WAG accueillera The Clock, une ode au temps et au cinéma réalisée par l’artiste de réputation internationale Christian Marclay. Composée de milliers d’extraits de films faisant référence au temps assemblés pour former une vidéo en boucle à un canal d’une durée de 24 heures en temps réel, cette compilation illustre chacune des minutes de la journée. Les spectateurs se voient ainsi propulser en quelques instants dans une grande diversité de décors et d’ambiances filmiques, où le temps prend d’innombrables directions et rompt toute séquence linéaire et narrative. L’œuvre est à la fois un hommage à l’histoire du cinéma vieille de plus de cent ans et une affirmation du temps présent. Cette installation a été acquise en 2011 conjointement par le MBAC et le Museum of Fine Arts, Boston.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une de ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d’expositions d'art itinérantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

 

À propos de la Winnipeg Art Gallery
Principal musée d’art du Manitoba, la Winnipeg Art Gallery réunit plus de 26 000 œuvres dont l’éventail s’étend des verreries de l’Antiquité romaine jusqu’à l’art multimédia du XXIe siècle et englobe des œuvres sur papier, des photographies, des objets d’arts décoratifs ainsi que des pièces contemporaines et d’atelier. Le WAG abrite également la plus importante collection d’art inuit au monde. Reconnu internationalement pour son bâtiment moderniste emblématique, le WAG est un forum créatif, pertinent et accessible où des publics de tous âges peuvent comprendre l’art et le processus artistique et en faire l’expérience. Grâce à ses expositions et à sa programmation novatrices ainsi qu’à l’un des programmes d’ateliers les plus complets au Canada, le WAG enrichit, inspire et initie les gens au monde de l’art et de la culture. À titre de plus ancien musée d’art municipal au Canada, le WAG célèbre son centenaire par une série d’expositions, de programmes et d’activités sans précédent dont on peut connaître tous les détails à wag100.ca.

-30-

À l’intention des médias seulement :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613.990.6835
bmallet@beaux-arts.ca

Catherine Maksymiuk
Directrice, Communications et Marketing
Winnipeg Art Gallery
204.789.1767
communications-manager@wag.ca