Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada présente en grande première canadienne The Clock (L’horloge), la plus ambitieuse installation vidéo de Christian Marclay, dans le cadre du Bal de Neige 2012

Ottawa, ON - 13 décembre, 2011

Le programme du MBAC propose également une foule d’autres activités enrichissantes et captivantes pour toute la famille. 

À compter du 10 février 2012

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd’hui son programme dans le cadre des célébrations du Bal de neige 2012.  En plus de ses expositions à l’affiche, le MBAC proposera au public de voir en grande première canadienne, The Clock (L’horloge), une œuvre magistrale et captivante de l’artiste Christian Marclay. Cette ode au temps et au cinéma est composée de milliers de fragments puisés dans un large éventail de films qui forment une vidéo en boucle à un canal d’une durée de 24 heures, en temps réel. Les visiteurs du Musée auront également l’occasion de voir l’œuvre célèbre et très appréciée du public Motet à quarante voix, de l’artiste canadienne Janet Cardiff. En outre, le kiosque Artissimo proposera des activités pour la famille et les amateurs de photographies pourront assister gratuitement à une conférence sur l’influence de la photographie américaine 1900-1950 sur les photographes canadiens, dans le cadre de l’exposition Les USA des années 1900-1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada. Pour tout connaître de la programmation, rendez-vous au www.beaux-arts.ca/baldeneige

« Nous sommes ravis de célébrer Le Bal de Neige à l’intérieur du Musée pour une deuxième année consécutive », a souligné le directeur du MBAC, Marc Mayer.  « C’est une occasion formidable pour le public de profiter des célébrations de la CCN pour découvrir des œuvres exceptionnelles de la collection du Musée et pour les enfants de se familiariser avec les arts visuels à travers des activités ludiques amusantes. »

The Clock (L’horloge), de Christian Marclay
Très attendue depuis l’annonce de son acquisition à l’automne 2011, The Clock (L’horloge), de Christian Marclay, sera présentée en grande première canadienne lors de présentations nocturnes exceptionnelles de l’œuvre intégrale de 24 heures les 10, 17, 18, et 19 février dans les salles d’expositions temporaires du Musée. Les visiteurs pourront également vivre l’expérience que procure cette remarquable installation durant les heures normales du Musée, de 10 h à 17 h, du mardi au dimanche inclusivement.

Acquise conjointement par le MBAC et le Museum of Fine Arts, Boston, cette installation pour laquelle l’artiste a remporté le Lion d’Or de la Biennale de  Venise l’été dernier, souligne le merveilleux de plus d’un siècle de cinéma ainsi que son mirage à travers une fascinante vidéo de 24 heures, présentée en boucle, en temps réel. Cette compilation remarquable comprend des milliers d’extraits de films qui font référence au temps, créant une saisissante image qui illustre chacune des minutes d’une période de 24 heures.

Il a fallu plusieurs années à l’artiste pour monter The Clock (L’horloge), qui examine comment le temps, l’action et la durée sont représentés au cinéma. Les spectateurs se voient propulser en quelques minutes dans une grande diversité de décors et d’ambiances filmiques, où le temps prend d’innombrables directions et rompt toute séquence linéaire et narrative. L’œuvre est à la fois un hommage à l’histoire du cinéma vieille de plus de cent ans et une affirmation du temps présent. Aucune réservation, places limitées. Premier arrivé, premier servi.

Janet Cardiff. Motet à quarante voix
A compter du 17 décembre, le Motet à quarante voix sera de retour au Musée des beaux-arts du Canada. Récipiendaire du Prix du millénaire 2001 et acclamée par le public et par la critique, cette impressionnante sculpture sonore de l’artiste canadienne Janet Cardiff est une reprise de Spem in Alium de Thomas Tallis, compositeur anglais du XVIe siècle. Quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par 40 haut-parleurs disposés à l’intérieur de la Chapelle Rideau du Musée.

L'effet que produit cette œuvre sur le visiteur est profondément ébranlant, lui conférant une popularité extraordinaire. « La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement », raconte Janet Cardiff. « Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique. »

Conférence sur l’influence de la photographie américaine
Le dimanche 12 février à 14 h
La conservatrice de photographies Ann Thomas donnera une conférence sur l’influence de la photographie américaine 1900-1950 sur les photographes canadiens. La conférence a lieu dans le cadre de l’exposition Les USA des années 1900-1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada, à l’affiche au Musée jusqu’au
1er avril. La première moitié du XXe siècle a marqué une étape effervescente dans l’histoire de l’art américaine, voyant naître la photographie en tant que forme d’art. L’exposition rassemble une centaine de chefs-d’œuvre de photographes tels que Lisette Model, Alfred Stieglitz, Edward Steichen, Walker Evans et Edward Weston. La conférence est gratuite et a lieu en anglais, avec interprétation simultanée en français et période de questions bilingue. Pour en savoir davantage sur l’exposition et les activités, visitez le www.beaux-arts.ca/lesusa

Choix du guide bénévole
Les samedis et dimanches, et le lundi 20 février
En français à 11 h 45 et 13 h 45
Le temps est serré et vous n’avez que 10 minutes ? Joignez-vous à une petite causerie portant sur une œuvre de la collection. Les sujets de ces causeries animées par un bénévole changent quotidiennement.  Une belle façon d’enrichir votre expérience du Musée et d’être fasciné par de nouvelles perspectives sur les œuvres de la collection. Point de rencontre dans le Grand Hall. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

Causeries de 10 minutes
Les samedis et dimanches, et le dimanche 20 février
En français à 14 h 30
Vous souhaitez aller plus en profondeur dans la photographie ? Joignez-vous à une petite causerie portant sur une œuvre de la collection ou sur un thème abordé dans l’exposition Les USA des années 1900-1950. Photographies du Musée des beaux-arts du Canada, présentement à l’affiche. Ces causeries sont animées par un interprète et un nouveau sujet est abordé chaque jour. Une occasion de partager votre point vue avec celui des autres. Point de rencontre dans la salle de l’exposition. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

Artissimo pour les familles
Les samedis, dimanches et le lundi 20 février
De 10 h à 17 h
Les familles avec de jeunes enfants de 3 ans et plus pourront parcourir les salles de la collection du Musée et s’inspirer des collections pour créer leurs propres œuvres. En outre, l’activité Copains Copie, permet aux enfants de partir à l’aventure avec l’une des répliques détaillées de personnages que l’on retrouve dans différentes toiles. Ils pourront également choisir de porter l’un des nombreux costumes portés par les personnages de plusieurs des œuvres d’art de la collection pour ensuite trouvez l’œuvre correspondante. L’activité Tactile-ô-boîte, met le sens du toucher au défi, alors que les enfants sont invités à identifier les objets et les textures dans une boîte mystère puis de trouver l’œuvre recherchée en faisant le lien entre ce qu’ils touchent et voient. Ceux qui aiment jouer avec des blocs seront bien servis en s’inspirant de l’architecture du Musée pour construire des Super Structures. Compris avec le droit d’entrée au Musée. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Droits d’entrée
Collection : Adultes : 9 $; aînés et étudiants 7 $; jeunes de 12 à 19 ans : 4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 18 $. L’entrée est libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Le billet comprend l'entrée à la Collection du Musée. Vous pouvez vous procurer des billets par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

— 30  —

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca