Imprimer cette page Partager cette page

De nouveaux parcours audio sur la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada pour enrichir l’expérience des visiteurs

Ottawa, Ontario - 29 juin, 2011

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a lancé aujourd’hui, avec l’appui de Bell, trois parcours audio qui permettront aux visiteurs parlant le mandarin, aux enfants ainsi qu’aux non-voyants et aux malvoyants d’avoir davantage accès à l’art présenté dans la collection nationale du Canada.

L’Occidental le plus célèbre de Chine, l’artiste d’origine ottavienne Mark Roswell, connu sous le nom de scène Dashan, a enregistré une visite détaillée de la collection canadienne en mandarin uniquement. Ce parcours audio permettra au MBAC d’offrir une expérience plus riche aux touristes chinois de plus en plus nombreux à venir au pays depuis que la Chine a attribué au Canada le statut de destination approuvée en décembre 2009.

« En Chine, tout le monde sait qui est Dashan ; nous nous réjouissons que celui-ci ait prêté sa voix pour guider les visiteurs dont la langue est le mandarin, que ceux-ci viennent de l’étranger ou qu’il s’agisse de sino-Canadiens vivant ici, a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. Grâce à ce parcours et à ceux offerts aux enfants et aux personnes ayant une déficience visuelle, nous espérons faire mieux connaître encore la collection nationale à la population canadienne et aux gens d’ailleurs qui viennent chez nous. »

Le parcours audio pour enfants, en français et en anglais, prend la forme d’une conversation entre deux amis qui parlent des œuvres qu’ils voient au cours d’une visite au Musée. Le parcours Descriptions verbales, également en français et en anglais, vise à créer une image mentale des œuvres d’art afin d’aider les visiteurs à visualiser celles qui sont devant eux.

Pour avoir une idée de ce qu’offrent ces nouveaux parcours audio, visitez le canal youtube du Musée à http://www.youtube.com/mbacmedia.

Il se peut que certaines œuvres ne soient pas présentées en permanence. Les guides audio Bell sont offerts dans le grand hall au coût de 6 $.

 

Droits d’entrée et heures d’ouverture du MBAC
Droits d’entrée pour: adultes : 9 $; aînés et étudiants : 7 $, jeunes de 12 à 19 ans :
4 $, familles (2 adultes et 3 jeunes) : 18 $. L’entrée est libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu’à 20 h. Pour de plus amples renseignements,  composer le 613-998-8888 ou le 1-888-541-8888.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

– 30 –
Pour obtenir de plus amples renseignements :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca