Jerry Pethick

Homeship/Faux Terrain

1987-1991
L'intérêt que Jerry Pethick portait à ses débuts aux technologies photographiques, comme l'holographie, l'a amené à explorer diverses façons de produire l'illusion d'un espace tridimensionnel. Avec « Homeship/Faux Terrain », réalisée à Hornby Island en Colombie-Britannique, l'artiste utilise les concepts développés par le physicien français Gabriel Lippmann (1845-1921) en « photographie intégrale », qui s'inspire de la vision de la mouche et de ses particularités oculaires. Avec une superposition de rangées de lentilles, similaires à celles inventées par Augustin-Jean Fresnel (1788-1827), placées sur un agencement de photographies, Pethick crée l'illusion du du paysage du Grand Canal de Venice, en Californie, où l'artiste a déjà habité. La juxtaposition du complexe phénomène optique à un assemblage sculptural autonome, qui utilise des objets de la vie quotidienne modifiés, force une rencontre autant physique que mentale avec le concept d'espace.
Title
Homeship/Faux Terrain
Date
1987-1991
Medium
Sculpture
Materials
wood, aluminum, aluminum boats, glass, silicone sealant, rope, broom, vinyl records, chocolate container, saw, cork, coal, light bulbs, fresnel lenses, photographs, television tube, projector, fluorescent tubes, washing machine tub, license plates, manifold cover, barbecue lid, and box
Dimensions
installations dimensions variable
Nationality
Canadian
Credit line
Purchased 2004
Accession number
41302