Spectacles

Pièce de théâtre

Le jeudi 31 mai à 19 h
Vincent van Gogh: A Life in Paintings
Le comédien et auteur dramatique néerlandais bien connu Frank Groothof interprète simultanément les rôles de Vincent et celui de son frère Théo. La trame sonore, composée d’œuvres de plusieurs contemporains de Van Gogh, accompagne le déroulement des scènes sur un fond d’animations visuelles. En anglais avec interprétation simultanée en français par Pierre Simpson. Présenté par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Entrée gratuite, un nombre limité de laissez-passer est disponible à compter du 12 mai en personne à la Billetterie du Musée ou par téléphone au 613-998-8888. Les portes ouvrent à 18 h 30 aux détenteurs de laissez-passer. Les places non occupées seront offertes en entrée libre à partir de 18 h 40 et l’entrée ne sera pas garantie aux détenteurs de laissez-passer après cette heure. La présentation débute à 19 h. À l’auditorium. Les places sont limitées.

Concert

Le dimanche 3 juin à 14 h
Stellae Boreales. De retour d'une tournée à Washington, D.C., des membres plus avancés des jeunes violonistes présenteront un concert familial inspiré de l'exposition Van Gogh. De près. À l'Auditorium. Billets disponibles au 613-369-4376 ou www.stellaeboreales.ca

Musique au Musée

Dans les salles européennes du Musée. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

Le dimanche 10 juin à 15 h
Musique des cafés parisiens à l’époque de Van Gogh avec le Bla-bla musette de Didier Dumoutier et ses musiciens.

Le dimanche 15 juillet à 15 h
Musique classique de la fin du XIXe siècle avec Rémi Barette et sa guitare classique.

Le dimanche 5 août à 15 h
Improvisations musicales et mélodies de l’époque des impressionnistes et postimpressionistes avec Sylvain Margot au piano.

Films sur Van Gogh

À l'Auditorium. Entrée gratuite

Vincent Van Gogh. A life dedicated to art. Vincent Van Gogh. A life dedicated to art. Produced by the Van Gogh Museum, Amsterdam. 2009 (130 minutes). En anglais et en néerlandais avec sous-titres en anglais. Un documentaire sur la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh. Des experts du Musée Van Gogh discutent des sources d’inspiration de ses peintures, dessins et lettres. Comprend des extraits de films d’endroits où Van Gogh a habité aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Le samedi 9 juin à 14 h
Le jeudi 12 juillet à 18 h
Le samedi 11 août à 14 h
Le samedi 18 août à 14 h


Vincent Van Gogh. Derniers Jours à Auvers-sur-Oise. Réalisé par Camera Lucida, 2007 (52 minutes). En français avec sous-titres en anglais. Van Gogh a habité à Auvers-sur-Oise pendant les deux derniers mois de sa vie. Ce film explore la production riche de l’artiste à cette période où il a produit 80 peintures et 64 dessins, soit 10 % de son œuvre.

Le samedi 16 juin à 14 h
Le jeudi 19 juillet à 18 h
Le jeudi 16 août à 18 h
Le samedi 25 août à 14 h


Vincent van Gogh: Painted with Words. Réalisé par la BBC, 2010 (50 minutes). En anglais. La vie de Van Gogh est détaillée à travers ses correspondances de plus de 900 lettres. Ce film s’inspire de ses échanges avec son frère Théo. Chaque mot prononcé par les acteurs est fidèle à ces sources originales.

Le samedi 23 juin à 14 h
Le samedi 21 juillet à 14 h
Le jeudi 23 août à 18 h
Le jeudi 30 août à 18 h


Dear Theo. Réalisé par Paul Lavoie, produit par Made in PM, Paris, 2011 (10 minutes). Situé dans les deux jours précédant sa mort, le film s’inspire des lettres de Van Gogh et donne une interprétation de ses pensées. La projection est suivie de Vincent van Gogh. Derniers Jours à Auvers-sur-Oise ou Vincent van Gogh: Painted with Words (voir horaire ci-haut).

Le samedi 16 juin à 14 h en français
Le samedi 23 juin à 14 h en anglais
Le jeudi 19 juillet à 18 h en français
Le samedi 21 juillet à 14 h en anglais
Le jeudi 23 août à 18 h en anglais
Le samedi 25 août à 14 h en français


Pour les familles !
Amandier en fleurs. Auryn production, Office national du film, 2006 (11 minutes). Entrez dans l’univers des toiles de Vincent van Gogh. La célèbre histoire d’O. Henry, The Last Leaf, est racontée à travers un monde animé inspiré de L’amandier en fleurs, une toile présentée dans l’exposition Van Gogh. De près.

Suivi du film :
Vincent et Moi. Productions LaFête, 1990 (100 minutes). C'est l'histoire d'un jeune artiste, Jo, qui fait un voyage dans le temps pour parler à Vincent Van Gogh.

Le samedi 7 juillet à 14 h en français
Le samedi 14 juillet à 14 h en anglais


Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et le Philadelphia Museum of Art