A Visit to the Studio

In 1621 the Danish medical student Otto Sperling, on a tour through the Low Countries, visited Rubens’ studio, one of the sights of Antwerp:

… We also visited the widely famed artist Rubens, whom we found in the middle of his work, while listening to a reading of Tacitus and simultaneously dictating a letter. And because we remained silent, as we didn’t want to disturb him by speaking, he himself addressed us, while continuing to paint, listening to the reading and dictating his letter, as he answered our questions – by this he wanted to show us his great cleverness. After this, one of his servants showed us around the whole of his magnificent palace, showing us the antiquities and Greek and Roman sculptures, of which he had a great many. We also saw a large chamber without windows, but lit from a large hole in the ceiling that cast the light into the middle of the room. In this chamber sat many young painters, everyone working on different pieces that had been drawn with chalk for them in advance by Mr. Rubens, and different coloured patches of paint placed here and there on the surface. The young painters had to work up these paintings with colours, and finally Mr. Rubens would perfect and complete the paintings with his own brushstrokes and colours. I was told all these paintings would be considered Rubens’ work, and thus he has become exceedingly rich, and kings and princes have given him great gifts and jewels.1

Sperling’s account provides a great deal of information about Rubens’ self-presentation in the environment he had created. He is portrayed as a scholar, a man of affairs, and a gentleman. While he is indeed working with his hands, he is apart from the other painters, and his activity is separate from the grind of the workshop. His assistants are elsewhere, busy working from his designs and instructions. Sperling’s text is nevertheless frustrating: we can’t help but feel that if the visit were described by someone who better understood the business of painting, we would have been given a much clearer picture of how the studio functioned. He was fascinated both by what he saw and what he was told during his visit; an obviously conscious effort was made on the part of by Rubens and his household to represent the painter as he wished to be seen. The studio guide gave Sperling a simplified and idealized version of how Rubens structured the workshop:  the master as the creative force, the assistants the means by which his designs are realized, the paintings determined complete only after the artist cast his eye and brush over them. Sperling’s guide explains that these collaborative works are considered to be Rubens’ own. Yet, what of the works Rubens painted solely by himself – such as, we could imagine, the one Sperling saw him painting – in an atmosphere quite different from that of the workshop?
 
The nature of the interactions and the way the works were made in Rubens’ – and others’ workshops – could be as clear-cut as Sperling described. This is the most common conception – then and now – of the roles of master and his assistants. Yet, in reality, even when the division of labour is that straightforward, the means of production involved make the situation far more complex. The use of different types of drawings, painted sketches and study heads, and the varying capacities of the different members of the workshop are all factors that contribute to this. This is to say nothing of considerations such as a work’s cost, its market and function, always foremost in the minds of practical painters.

If Sperling had visited the studio only one or two years earlier, he might have seen Van Dyck in the workshop, not simply executing Rubens’ designs, but assuming a more dynamic role having been given a great deal of responsibility and licence, and taking on duties that would normally have been carried out by Rubens himself. Van Dyck appears, for instance, to have been tasked with making study heads, a vital component in the economy of the workshop, as we shall explain. Other painters – specialists in the genres of animal painting or still life – also enjoyed a status more like that of a direct collaborator than an anonymous assistant. At times, Rubens subcontracted to painters or other artists outside of the workshop who, even if masters themselves, were required to emulate his style.

Rubens may have employed Jordaens in this capacity – made easier because of the links between the two painters’ styles. While he never worked in Rubens’ workshop, Jordaens fully understood its organization and aspired to match its success. Like Van Dyck, he set up a workshop that drew upon Flemish tradition and Rubens’ innovations, and created an equally diverse product, including tapestry and printmaking.

The primary source material that enables us to reconstruct something of these artists’ activities is diverse – from Sperling’s tantalizing journal entry through to tax records. But the best sources are the works themselves. This project focuses on a small group of works in the national collection, and offers an unprecedented and in-depth exploration of what they are and how they came to be. We do not dwell on many of the traditional interests of art history – nor is this technical art history, a more specialized field of study that focuses on the materials of art. Rather, through object-based art history, our aim is to flesh out Sperling’s account of a visit to the painter’s studio – allowing us to see the artists at work and gain a window into their creative minds.


1 Sperling 1885, pp. 2–3. Our thanks to Thomas Ragazzon Smestad for his help with the translation.

Une visite à l’atelier

En voyage aux Pays-Bas en 1621, le Danois Otto Sperling, étudiant en médecine, visite l’atelier de Rubens, une des attractions d’Anvers :

Nous rendîmes visite au très célèbre et éminent peintre Rubens, que nous trouvâmes à l’œuvre et qui, tout en poursuivant son travail, se faisait lire Tacite et dictait une lettre. Nous nous taisions par crainte de le déranger; mais lui, nous adressant la parole, sans interrompre son travail, et tout en faisant poursuivre la lecture et en continuant de dicter sa lettre, répondait à nos questions, comme pour nous donner l’épreuve de ses hautes facultés (ingenium). Il chargea ensuite un serviteur de nous conduire par son magnifique palais et de nous faire voir ses antiquités et les statues grecques et romaines qu’il possédait en nombre considérable. Nous vîmes encore une vaste pièce sans fenêtre, mais qui prenait le jour par une ouverture au milieu du plafond. Là se trouvaient réunis un bon nombre de jeunes peintres occupés chacun d’une œuvre différente dont M. Rubens leur avait fourni un dessin à la craie, rehaussé de couleurs par endroits. Ces modèles, les jeunes gens devaient les exécuter complètement en peinture, jusqu’à ce que, finalement, M. Rubens y mît la dernière main par des retouches. Tout cela passait ensuite pour une œuvre de Rubens, et cet homme, non content d’amasser de la sorte une immense fortune, s’est vu combler par les rois et les princes de riches présents 1

Le récit de Sperling fournit des renseignements sur le comportement de Rubens dans le milieu qu’il avait créé. Rubens est représenté comme un érudit, un homme d’affaires et un gentilhomme. Bien qu’il travaille de ses mains, il reste à l’écart des autres peintres et échappe aux tâches fastidieuses de l’atelier. Ses assistants sont dans une autre pièce, occupés à exécuter ses modèles, selon ses instructions. Le texte de Sperling nous laisse néanmoins sur notre faim : nous aurions probablement eu une description plus détaillée de l’organisation de l’atelier si la visite avait été décrite par quelqu’un qui connaissait mieux le métier de peintre. Sperling est fasciné tant par ce qu’il voit que par ce qu’on lui raconte; manifestement, Rubens et les gens de sa maison ont tout mis en place pour que le peintre soit vu tel qu’il désire être vu. Le domestique chargé de la visite donne à Sperling une version simplifiée et idéalisée du fonctionnement de l’atelier de Rubens, le maître y étant le créateur et ses assistants, les moyens par lesquels les dessins de ce créateur se réalisent. Les peintures ne sont considérées comme achevées qu’une fois que le maître les a approuvées du regard et de ses coups de pinceau. Il explique à Sperling que ces œuvres, faites en collaboration, passent pour être de Rubens. Mais qu’en est-il des œuvres que Rubens a peintes entièrement lui-même – celle, par exemple, qu’il peignait au moment de la visite de Sperling – dans une ambiance fort différente de celle de l’atelier ?

Il est possible que les rapports entre les membres de l’atelier ainsi que les modes d’exécution des œuvres aient été aussi bien arrêtés que dans le récit de Sperling. C’est là la conception la plus courante – tant à l’époque qu’aujourd’hui – des rôles du maître et des assistants. En réalité, pourtant, même quand la division du travail est aussi nette, les moyens de production nécessaires rendent la situation beaucoup plus complexe. L’utilisation de différents types de dessins, esquisses peintes et études de tête, et les talents particuliers des différents assistants contribuent à cette complexité – sans compter les considérations sur le coût de telle ou telle œuvre, son marché et sa fonction, qui priment toujours dans l’esprit d’un peintre ayant le sens pratique.

Si Sperling avait visité l’atelier de Rubens un an ou deux auparavant, il y aurait peut-être vu Van Dyck. Il aurait alors constaté que celui-ci n’était pas un simple exécutant des tableaux imaginés par le maître, mais qu’il jouait un rôle plus dynamique en raison de ses nombreuses responsabilités, de la liberté dont il jouissait, et des fonctions normalement incombées à Rubens qu’il remplissait. Par exemple, il semble que Van Dyck ait été chargé des études de tête, qui étaient, comme nous le verrons, des éléments essentiels de l’économie de l’atelier. D’autres peintres, spécialisés dans le genre animalier ou la nature morte, étaient eux aussi considérés davantage comme des collaborateurs que comme des assistants anonymes. Parfois aussi, Rubens confiait des tâches, par contrat, à des peintres ou à d’autres artistes de l’extérieur qui, même s’ils étaient des maîtres, devaient alors imiter son style.

Rubens a peut-être fait appel à Jordaens pour ce genre de collaboration, d’autant plus facile que leurs styles se ressemblaient. Bien qu’il n’ait jamais travaillé dans l’atelier de Rubens, Jordaens en comprenait fort bien l’organisation et aspirait au même genre de réussite. À l’instar de Van Dyck, il a monté son atelier en s’inspirant à la fois de la tradition flamande et des innovations de Rubens, et de cet atelier est sortie une production tout aussi diversifiée, comprenant également des tapisseries et des estampes.

Les sources primaires qui nous permettent de nous faire une idée des activités des artistes sont variées; elles vont des notes d’un journal, comme celui de Sperling, aux relevés d’impôts. Mais les meilleures sources sont les œuvres elles-mêmes. Cette exposition propose une étude exhaustive d’un petit groupe d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts du Canada et de la manière dont elles ont vu le jour. Nous n’insisterons pas sur les champs d’intérêt traditionnels de l’histoire de l’art – ni sur l’histoire technique de l’art, discipline plus spécialisée qui porte sur l’étude des matériaux utilisés par les artistes. Nous souhaitons plutôt, en nous basant sur l’histoire de chacun de ces objets d’art, étoffer le récit de la visite de Sperling chez Rubens, afin d’imaginer les artistes au travail et d’entrevoir ce qui se passait dans leur univers créatif.


1 Gazette anecdotique, littéraire, artistique et bibliographique, sous la dir. de G. D’Heylli, 12e année, tome I, Paris, Libraires de bibliophiles, 1888, p. 251–252.