Peter Paul Rubens

Workshop of Peter Paul Rubens
Christ c. 1612
Oil on oak, 113.4 cm × 82.5 cm
Purchased 1929, no. 3696

The resurrected Christ, his flesh marked by the wounds from the crucifixion, holds the cross, arching back to counterbalance its weight. The shroud, a simple white cloth, hangs around him. The painting does not show any specific incident from gospel or legend, but rather offers Christ as an object for meditation. It is an affective image, meant to elicit devotion, to make the faithful reflect on Christ’s sacrifice and triumph. This is made all the more immediate because of his physical presence, conveyed through the strong contrast of light and dark, the compact, tightly framed image, and the sculptural treatment of form.

In the past this painting has sometimes been identified with a missing Christ, documented as part of a series of thirteen panels showing Christ and his apostles, painted by Rubens in c. 16121 (the twelve Apostles are now in the Prado). The Ottawa Christ was rediscovered in 1906 and exhibited as the missing work the following year in London. The attribution was controversial, although it quickly found influential support.2 Aware of the controversy, but trusting its advocates, the Gallery bought the painting in 1929. This claim would continue to find supporters for several decades, but scholars would later come to unanimously see it as a copy, one of several known. In the Corpus Rubenianum, the standard catalogue of the painter’s work, it was published as the best surviving example after the missing original.3 Due to its apparent quality, the possibility of Rubens’ participation had some credence, and the Gallery accepted it as by the master and his workshop.

Many copies and variants of the Prado Apostles survive: only one set is certainly from within the workshop, this is now in the collection of the Pallavicini, Rome.4 Others were likely made outside the workshop, which attests to the series’ popularity. In addition, there are several single panels of saints – unlikely to be part of any complete set – which derive from the Prado series. The Roman Apostles include a Christ that is closely related to the type seen in the Ottawa panel. It is likely that the Prado Apostles had a similarly posed Christ.5

A good candidate for the model for the Ottawa panel is a painting now in Vienna (illus. 1)6 This panel is clearly superior in quality, and arguably autograph. The relationship of the two works has never been closely explored, but the Ottawa Christ appears to be a copy after it.

The Vienna work shows Rubens’ characteristic means of painting flesh: the warm coloured imprimatura is left visible as a mid-tone in places, or partially visible and modifying the tone of an overlying scumble, for instance in the shadow cast on his left bicep. The flesh is painted in layers – the warm and cool hued underpainting then scumbled over with thin, tinted greys – to produce luminous, translucent skin. In the final phase of painting, the artist added cool, light touches, broadly painted, to highlight and animate the surface and strengthen the anatomy, for example at the throat and collar bone. By contrast, the flesh of the Ottawa Christ is painted directly, potentially in one session. It does not rely on layering, but goes directly to the modelled form with mixed opaque tints, and the highlighting is not a separate stage of painting. There is a consequent diminishment of luminosity, and a shift in hue resulting from the use of a mixed tint.

Given its fidelity, it is clear that the painter of the Ottawa Christ had access to the Vienna panel as he worked. It is also likely that the Ottawa painting was begun before the other was finished: a pentiment in the Vienna panel finds an echo in the Ottawa copy. The underpainting of the drapery in the Vienna Christ – broad, horizontal strokes made when the pattern of drapery folds was not yet fully established – was initially followed in the Ottawa panel, before being painted over. As noted, the flesh on the Vienna painting was complete – including the retouching – before the copyist began that area. However, the retouches that darken shadows on the drapery of the Vienna Christ were added as final touches to the Ottawa copy. All this points to the Ottawa copy being made simultaneously and as its model developed.

Scaled overlays of the two paintings make it clear that the artist of the Ottawa panel did not employ any of the usual means – such as tracing or griding – to ensure accuracy (such methods would have been precluded if the model was still incomplete when the copy was begun, as we argue: its paint, still wet, would have been easily marked.). The Ottawa version would instead seem to have been copied by sight, leading to subtle but significant discrepancies in scale and placement. Aligning with this observation, its minimal underdrawing, done in a fluid medium, is for the main, loose and freehand, searching for form. Only in areas where greater precision was needed – the expressive hands and face – is the underdrawing finer and more deliberate, possibly made in a dry medium; it was followed carefully in the painting.

Making a copy involves judgement – what to reproduce, how to do so – and reveals something of the copyist’s visual acumen, and how he saw and interpreted his model. In this instance, the more direct technique of the copy has necessarily made Christ swarthier, with a more robust musculature. In places, the copyist followed the original pedantically and unintelligently – particularly in trivial details. For instance, the copyist felt obliged to reproduce even the small circular marks which blemish the bark of the cross, but rendered them as simple, non-descriptive dots, betraying Rubens’ painterly, yet naturalistic, vision. In another instance, the copyist was required to adapt and invent to solve an unforeseen problem. Late in the course of painting an extra fold of cloth was added to Christ’s drapery over the already painted flesh of his thigh. Due to the taller format of the Ottawa panel, more flesh was visible, and this must have been perceived as unseemly. A layer of pale yellow was added, which was then followed by strokes of cooler white lead. The intention was to mimic the effect of the warm buff-coloured imprimatura seen through the thinly painted cloth, as visible elsewhere in the drapery. The change will likely have been made with Rubens’ consent.

While the paint of this addition was still wet, someone drew into it using the butt-end of the brush. It is difficult to fully understand the intention in making such a mark, which seems unmotivated. It has sometimes been interpreted as a kind of paraph or identifying mark, which seems improbable; it has no obvious explanation.

Although the Ottawa panel is a copy, it is impossible to avoid acknowledging that the two paintings would have looked very different – a result of the differing panel dimensions,  deviations in the drawing, as well as tonal differences – primarily due to different techniques of painting. It would have been possible to create a much more faithful copy, and these variations may have been welcomed. They must have had Rubens’ approval, even if only tacit. In effect, the Ottawa painting is not so much a replica as a secondary version, made by the workshop. It translates, rather than replicates, the autograph model, and introduces a minor variant.

The technical evidence shows that the Vienna and Ottawa panels are closely connected in time, yet look very different. This shows that significantly different means of painting could be in use simultaneously by the workshop and its master, the result being that dating by style alone is unreliable. Variations in handling, technique and style may have been seen as less consequential than we may view them today. They were an unavoidable by-product of the different hands involved. Yet to viewer attuned to these differences – Rubens’ fellow painters, for instance, or a sophisticated collector – they reinforced the hierarchy between autograph and workshop. The case here is unusually clear. In the case of other variants, the assistant painter would more closely emulate Rubens’ method of working.

The Vienna panel, as a direct model for the Ottawa painting, and clearly influential for that in Rome, is a potential candidate for the missing Christ from the Prado series. According to dendrochronology, the panel for the Ottawa Christ was available for painting by c. 1610.7 The Vienna painting can be dated to roughly c. 1611–15 by its style and the Prado series is thought to date to c. 1612. The Vienna panel nearly matches the dimensions of the Prado panels (107 × 82 cm vs. 108 × 84 cm), and is of an appropriately high quality, given its role as a centrepiece for the set.

Whatever the case, there is a connection between the production of the Ottawa Christ, the Prado series, and the set of variants in Rome. At the very least, they are all the product of a shared climate in which the workshop was tasked with copying models in demand, the results sometimes showing a remarkable degree of fidelity, yet, in others, adaptations and deliberate changes.


Physical History and Technical Notes

The support for the painting is composed of three oak boards, the grain running vertically; butt-joined and doweled. The oak is from the Netherlands or western Germany, and is slightly off radial cut (between 12 and 20 degrees). The boards measure, from left to right at the bottom edge: 27, 26.5, and 29 cm; neither join is parallel with the edges of the painting, or with each other. The original panel has been unevenly thinned and is presently around 7 mm thick at the maximum. This likely happened in 1929, when the support was put onto a wooden core and cradled by H.E. Thompson of the Museum of Fine Arts, Boston (Rooses 1910, p. 284, saw the work when with L.L. Maillard (1845–1914), a restorer in Antwerp, but no documentation survives.). The painting was put into a micro-climate box after its 1929 treatment, but flaking was noted in 1947. The picture was cleaned and restored in 1996, when at least two varnishes were removed; at this time a new micro-climate box was constructed for it.

Provenance

Jean-Gilles-Marie-Joseph Schamp d' Aveschoot (1765–1839), his sale, Ghent, 14 & ff. September 1840, lot no. 156, Rubens, “Le Christ montant au Ciel … Le Christ est en proportion de grande nature, et se trouve vu plus qu’à mi-corps. Il entoure de son bras gauche la croix sur laquelle sa main droite vient s’appuyer … gravé par Ryckmans,” on wood, 42 × 31 pouces, employing the pied du rois français, i.e. 114.0 × 84.0 cm; bought in at 750 frs. The English Convent, Bruges. In 1906 bought by Henry S. Roche, London (dies 1929); in 1929 bought £4,500 by the Gallery from Lucy Roche, his widow.

Notes

See Rooses 1910, p. 284. Vlieghe 1972, p. 38, no. 6, copy 1, tentatively identifies this with the work owned by Léopold-Joseph Cocquereau (dies 1806), his sale, Brussels, 25 & ff. August 1806, lot no. 85, Rubens, “Le Christ tenant sa croix, figure proportion naturelle, vue à mi-corps …” on wood, 105 × 76 cm; bought by François Xavier de Burtin (1743–1818) at 105 frs. Not listed in any of his sales, nor in his Traité théorique et pratique des connoissances. v. 2 (Brussels, 1808), which includes a catalogue of his collection.

Exhibition History

  • 1907 London, Royal Academy, Winter Exhibition, no. 104, “Christ Risen,” autograph
  • 1928 London, Olympia, The Daily Telegraph Exhibition of Antiques and Works of Art, no. X52, “Christ as the King of Martyrs,” autograph, missing Christ from the Prado Apostles series, c. 1603
  • 1930 Ottawa, National Gallery of Canada, Special Exhibition of Paintings by Old Masters, Recently Acquired, no. 1, “Christ with the Cross,” autograph, missing Christ, c. 1603

Selected References

  • Rooses 1886–1892, vol. 1, pp. 79–83 on the series, c. 1603–04
  • Rooses 1910, p. 284, workshop (“d’un élève”), clearly related to the Ryckmans engraving; close in style to the Christ in the Rockox Triptych of 1613/15
  • Oldenbourg 1921, p. 439, a workshop copy of the missing Prado Christ; the original 1603–04
  • Tatlock 1927 contra Oldenbourg, claims as the missing Christ, c. 1603
  • Goris and Held 1947, p. 34, no. 53, the missing Christ, c. 1603–04
  • Norris 1953, p. 108, dates the Prado Apostles series after Rubens’ return to Antwerp
  • Vlieghe 1972, p. 35 and p. 38, no. 6, the best surviving copy of the missing Prado Christ, the original painted c. 1610–12
  • McNairn in Laskin and Pantazzi 1987, pp. 262–264, by Rubens and Workshop, copy of the missing Christ
  • Jaffé 1989, no. 166a, the best surviving workshop copy of the missing Christ; the original c. 1611–12
  • Mettingen 2010–11 on the Apostles series and copies after it

Copies

I – Niedersächsisches Landesmuseum, Hannover, inv. KM 1912, 398.
Oil on canvas. 126.3 × 87 cm.

Provenance

Art trade, Hannover; gift of Hofbaurat Mackensen, 1912.

Selected References

Vlieghe 1972, copy no. 4; U. Wegener ed., Die holländischen und flämischen Gemälden des 17. Jahrhunderts. Niedersächsisches Landesmuseum Hannover, Landesgalerie. (Hannover, 2000), no. 156, as after Rubens, The Man of Sorrows with the Cross, 17th century.


1See Mettingen 2010–11 on the problems surrounding this material, and especially J.J. Pérez Preciado, pp. 40–47; see also Díaz Padrón 1995, vol. 2, nos. 1646–57 on the Prado set.

2It was exhibited at the Royal Academy winter exhibition in 1907 and caused some controversy in the press. Claude Phillips wrote in The Daily Telegraph (London), Wednesday 23 January, that the owner considered it autograph, and the missing Christ from the Prado series. As part of an attack on the Royal Academy’s uncritical acceptance of lenders’ attributions, Phillips claimed it was a workshop or school piece. The owner seems to have then enlisted Wilhelm Bode to support his claims. Phillips capitulated, publishing Bode’s letters in the Telegraph, 18 March 1907. Tatlock 1927, facing renewed doubts as to its status, championed the work, citing Bode’s authority. The Gallery bought it on the advice of Charles Ricketts, its London advisor.

3 Vlieghe 1972, no. 6, as copy no. 1.

4 Zeri 1959, under Rubens, nos. 431–443.

5 The situation is complicated by the existence of two different types of Christ recorded in copies and variants of the Prado Apostles, one of which is seen here and another in which Christ holds the cross before him. Regardless of their priority, Rubens chose the type depicted in the Ottawa painting when he had the Apostles series reproduced in print some time before 1619; the prints follow the Rome set.

6 See Vienna 1930, no. 5 and Czernin 2009, p. 66. It was in the Imperial collections in Vienna by 1720, recorded in one of the inventories of Ferdinand Storffer (compiled 1720–33). Vlieghe 1972, no. 6, copy no. 2.

7 The youngest heartwood ring dates to 1591; assuming a median of 17 sapwood rings were removed during the preparation of the wood, and that it was seasoned for two years, the panel was available for use from 1610 upwards. Our thanks to Peter Klein for the dendrochronology.

illus. 1

Here attributed to Peter Paul Rubens, Christ as Saviour of the World, c. 1612, oil on wood, 107 × 82 cm. Schottenstift, Vienna

Peter Paul Rubens

Atelier de Pierre Paul Rubens
Le Christ v. 1612
Huile sur chêne, 113,4 cm × 82,5 cm
Acheté en 1929, no 3696

Le Christ ressuscité, sa chair marquée par les blessures de la crucifixion, tient la croix en s’arquant vers l’arrière pour en contrebalancer le poids. Le linceul, simple linge blanc, est drapé autour de lui. Le tableau ne montre aucun événement lié aux Évangiles ou à la légende. Il présente plutôt le Christ en tant qu’objet de méditation. L’image, émouvante, vise à susciter la dévotion, invite les fidèles à réfléchir au sacrifice et au triomphe du Sauveur. Cette fonction est d’autant mieux remplie que le personnage a une forte présence physique, rendue par le vif contraste entre lumière et ombre, le cadrage serré et le traitement sculptural de la forme.

Dans le passé, cette peinture a parfois été identifiée au Christ manquant d’une suite de treize panneaux sur le Christ et ses apôtres, peinte par Rubens vers 16121 (ces douze Apôtres sont maintenant au Prado). Redécouverte en 1906, elle a été exposée l’année suivante à Londres et y a été décrite comme étant cette œuvre manquante. Bien qu’elle ait suscité la controverse, l’attribution a vite gagné des appuis influents2. Au courant du débat, mais confiant en ses propres conseillers, le Musée a acheté le tableau en 1929. L’attribution a continué de trouver des appuis pendant plusieurs décennies; toutefois, par après, tous les spécialistes en sont venus à considérer le tableau comme l’une de plusieurs copies connues. Dans le Corpus Rubenianum, catalogue raisonné de l’œuvre du peintre, il figure en tant que meilleure copie de l’original toujours manquant3. Étant donné sa qualité apparente, la participation de Rubens était plausible, et le Musée a accepté l’œuvre comme étant de Rubens et son atelier.

Bon nombre de copies et variantes des Apôtres du Prado subsistent. Une seule série a sans nul doute été faite dans l’atelier même de Rubens; elle se trouve maintenant dans la collection Pallavicini à Rome4. D’autres ont dû être produites hors de l’atelier, ce qui atteste la popularité de cet ensemble. En outre, plusieurs panneaux isolés représentant des saints – peu susceptibles de faire partie d’une quelconque suite complète – sont dérivés de la suite du Prado. Les Apôtres de Rome comprennent un Christ très proche du type de celui du panneau d’Ottawa. Il est probable que les Apôtres du Prado comportaient un Christ dans une pose semblable5.

Le modèle du panneau d’Ottawa pourrait bien être une peinture aujourd’hui à Vienne (ill. 1)6. Probablement autographe, ce panneau est d’une qualité tout à fait supérieure. Quoique la relation entre les deux œuvres n’ait jamais fait l’objet d’une étude attentive, le Christ d’Ottawa semble avoir été copié sur celui de Vienne.

Le panneau viennois est typique de la manière dont Rubens peignait les carnations : à certains endroits, l’artiste a conservé  la couleur chaude de l’imprimatura comme teinte moyenne, ou l’a laissée partiellement visible de sorte qu’elle modifie le ton d’un frottis, par exemple dans l’ombre sur le biceps gauche. La chair a été peinte par couches successives dont les tons chauds et froids ont ensuite été frottés de gris, ce qui donne une peau lumineuse et translucide. À la dernière étape, l’artiste a, d’un pinceau large, ajouté de légères touches pour rehausser et animer la surface et pour accentuer l’anatomie, notamment sur la gorge et la clavicule. Par contre, pour la carnation du Christ d’Ottawa, l’artiste n’a pas procédé par couches et a peut-être peint en une seule séance; il a modelé directement la forme avec un mélange de teintes opaques, et l’application des rehauts ne s’est pas faite à une autre étape. Par conséquent, la luminosité est moindre, et l’emploi d’une teinte mixte produit un changement de nuance.

Le Christ d’Ottawa est si fidèle au panneau de Vienne que l’artiste qui a peint le premier a sûrement eu, en cours de travail, accès au second. Il est même probable que le panneau d’Ottawa a été commencé avant que l’autre soit achevé : un repentir dans le panneau viennois est répété dans la copie d’Ottawa. La couche sous-jacente de peinture dans le drapé du Christ de Vienne – de larges coups de pinceau horizontaux appliqués avant que le schéma des plis ne soit encore tout à fait établi – a d’abord été reproduite dans le panneau d’Ottawa, puis surpeinte. Comme nous l’avons remarqué, la carnation sur le panneau de Vienne était terminée – retouches comprises – avant que le copiste ne commence cette zone. Cependant, les retouches qui accentuent les ombres sur le drapé du Christ de Vienne ont été ajoutées à la toute fin sur la copie d’Ottawa. Tout cela tend à montrer que la copie d’Ottawa a été faite en même temps que son modèle, le panneau de Vienne.

La superposition de photographies des deux tableaux, à l’échelle, démontre que l’artiste du panneau d’Ottawa n’a employé aucune des méthodes habituelles de report – tels le calque ou la mise au carreau – pour assurer la fidélité à l’original. (Ces méthodes n’auraient pas pu être utilisées si, comme nous le croyons, le modèle était encore incomplet quand la copie a été commencée : la peinture, encore fraîche, aurait été aisément marquée). Il semble que la version d’Ottawa ait plutôt été copiée à vue, ce qui a engendré des différences d’échelle et de placement subtiles mais significatives. Dans le même ordre d’idées, le dessin sous-jacent, tracé à main levée avec une substance fluide, est, dans l’ensemble, approximatif, comme si l’artiste était à la recherche de la forme. Il est plus fin et plus réfléchi uniquement dans les zones où une plus grande précision s’imposait – les mains et le visage expressifs. Alors tracé, peut-être, avec un matériau sec, il a été suivi scrupuleusement dans la peinture.

Faire une copie suppose du jugement – quoi reproduire, comment – et révèle quelque chose sur l’acuité visuelle du copiste et sur la manière dont il a vu et interprété son modèle. Dans ce cas, inévitablement, la technique plus directe employée pour la copie a donné un Christ plus basané, avec une musculature plus robuste. Par endroits – surtout dans les détails anodins –, le copiste a suivi l’original avec pédanterie et sans intelligence. Ainsi, il s’est cru obligé de reproduire jusqu’aux petits cercles qui tachent l’écorce de la croix, mais les a rendus sous la forme de banals petits points, trahissant à la fois la vision naturaliste de Rubens et son goût pour les effets de matière. Ailleurs, il a dû adapter et inventer pour régler un problème imprévu. À une étape tardive du travail, un pli a été ajouté au drapé du Christ par-dessus la chair déjà peinte de la cuisse. Comme le panneau d’Ottawa est d’un format plus grand, une plus grande surface de chair était visible, ce qui a dû paraître inconvenant. Le copiste a appliqué une couche de jaune pâle, puis des touches de blanc de plomb, plus froid. L’intention était de mimer l’effet de l’imprimatura couleur chamois (ton chaud) que l’on voit, ailleurs dans le drapé, à travers l’étoffe. Rubens a probablement consenti à ce changement.

Alors que la peinture de cet ajout était encore fraîche, quelqu’un y a fait une marque avec l’extrémité du manche d’un pinceau. On a du mal à comprendre vraiment pourquoi. Cette marque a parfois été interprétée comme une sorte de paraphe ou de signe d’identification, ce qui semble improbable. Il n’y a aucune explication évidente.

Bien que le panneau d’Ottawa soit une copie, on ne peut s’empêcher de reconnaître que les deux œuvres auraient eu une apparence très dissemblable en raison des différences dans le format des panneaux, dans le dessin, ainsi que dans les valeurs tonales (celles-ci résultant surtout de l’emploi de techniques différentes de peinture). Produire une copie beaucoup plus fidèle aurait été possible, mais ces différences étaient peut-être les bienvenues. Elles ont dû avoir l’approbation, du moins tacite, de Rubens. En fait, le panneau d’Ottawa est moins une réplique qu’une version secondaire d’atelier. Il n’est pas une reproduction du modèle autographe mais plutôt une traduction avec une légère variante.

Les indices techniques révèlent que, même s’ils n’ont pas la même apparence, les panneaux de Vienne et d’Ottawa sont très proches dans le temps. Cela indique que des méthodes de peinture assez différentes pouvaient être utilisées simultanément à l’intérieur d’un même atelier. Une datation fondée uniquement sur le style n’est donc pas fiable. Les variations dans le traitement, la technique et le style paraissaient probablement moins graves à l’époque qu’elles ne paraissent aujourd’hui. Elles étaient un corollaire indirect et inévitable du travail à plusieurs mains. Toutefois, pour quelqu’un d’accoutumé à des différences de ce genre – les collègues peintres de Rubens, par exemple, ou un fin collectionneur –, elles renforçaient la hiérarchie entre œuvre autographe et œuvre d’atelier. Ici, l’affaire est d’une rare clarté. Dans d’autres variantes, l’assistant a davantage tenté d’imiter la méthode de travail de Rubens.

Étant un modèle direct du panneau d’Ottawa et ayant, de toute évidence, influé sur celui de Rome, le panneau de Vienne pourrait fort bien être le Christ manquant de la suite du Prado. Selon une étude dendrochronologique, le panneau d’Ottawa n’était pas prêt à être peint avant 16107. La peinture de Vienne peut être datée d’environ 1611–1615 par son style, et on estime que la série du Prado date d’environ 1612. Le panneau de Vienne (107 × 82 cm) a des dimensions très proches de celles des panneaux du Prado (108 × 84 cm). De plus, il est de haute qualité, comme il convient à la pièce maîtresse d’une série.

Quoi qu’il en soit, il y a un lien entre la production du Christ d’Ottawa, de la suite du Prado et de la série des variantes de Rome. À tout le moins, tous ces panneaux sont le produit d’un même climat dans lequel l’atelier avait la tâche de copier des modèles en demande. Parfois, les copies étaient remarquablement fidèles; dans d’autres cas, elles contenaient des adaptations et des changements délibérés.


Histoire matérielle et commentaires techniques

Le support du tableau se compose de trois planches de chêne, de grain vertical; à joints plats et goujonnées. Le chêne provient des Pays-Bas ou de l’ouest de l’Allemagne, et le débitage diffère légèrement (écart de 12 à 20 degrés) d’une coupe radiale. Au bord inférieur, les planches mesurent, de gauche à droite, 27, 26,5, et 29 cm; aucun raccord n’est parallèle aux bords du tableau ni à aucun des autres raccords. Le panneau original a été aminci inégalement et mesure actuellement environ 7 mm à son maximum. Cet amincissement date probablement de 1929, moment où le support a été placé sur une âme de bois et parqueté par H.E. Thompson du Museum of Fine Arts de Boston (Rooses [1910, p. 284] a vu l’œuvre quand elle était chez un restaurateur d’Anvers, L.L. Maillard [1845–1914], mais aucune documentation ne subsiste). L’œuvre a été placée dans un cadre-boîtier microclimat après son traitement de 1929, mais on a constaté de l’écaillage en 1947. Elle a été nettoyée et restaurée en 1996; au moins deux vernis ont alors été enlevés, et un nouveau caisson climatique a été construit pour elle.

Historique

Jean-Gilles-Marie-Joseph Schamp d’Aveschoot (1765–1839), sa vente, Gand, 14 septembre 1849 et jours suivants, lot no 156, Rubens, « Le Christ montant au Ciel […] . Le Christ est en proportion de grande nature, et se trouve vu plus qu’à mi-corps. Il entoure de son bras gauche la croix sur laquelle sa main droite vient s’appuyer. […] gravé par Ryckmans », sur bois, 42 × 31 pouces, mesures « prises avec le pied de roi français », soit 114 × 84 cm; retiré de la vente à 750 francs français. Le Couvent anglais, Bruges. En 1906, acheté par Henry S. Roche, Londres (d. 1929); en 1929, acheté 4 500 £ à sa veuve, Lucy Roche, par le Musée.

Notes

Voir Rooses 1910, p. 284. Vlieghe 1972, p. 38, no 6, copie 1, identification provisoire avec l’œuvre détenue par Léopold-Joseph Cocquereau (d. 1806), sa vente, Bruxelles, 25 août 1806 et jours suivants, lot no 85, Rubens, « Le Christ tenant sa croix, figure proportion naturelle, vue à mi-corps […] », sur bois, 105 × 76 cm; acheté par François-Xavier de Burtin (1743–1818) pour 105 francs. Répertorié dans aucune de ses ventes, ni dans son Traité théorique et pratique des connoissances, tome II (Bruxelles, 1808), qui comprend un catalogue de sa collection.

Expositions

  • 1907 Londres, Royal Academy, Winter Exhibition no 104, « Christ Risen » [Le Christ ressuscité], autographe
  • 1928 Londres, Olympia, The Daily Telegraph Exhibition of Antiques and Works of Art, no X52, « Christ as the King of Martyrs » [Le Christ en roi des martyrs], autographe, le Christ manquant de la suite des Apôtres du Prado, v. 1603
  • 1930 Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, Special Exhibition of Paintings by Old Masters, Recently Acquired, no 1, « Christ with the Cross » [Le Christ avec la croix], autographe, le Christ manquant, v. 1603

Mentions bibliographiques

  • Rooses 1886–1892, vol. 1, p. 79–83 sur la série, v. 1603–1604.
  • Rooses 1910, p. 284, atelier (« d’un élève »), manifestement relié à la gravure de Ryckmans; proche, par le style, du Christ représenté dans le triptyque Rockox de 1613/1615.
  • Oldenbourg 1921, p. 439, copie d’atelier du Christ manquant du Prado; l’original 1603–1604.
  • Tatlock 1927, à l’encontre d’Oldenbourg, affirme qu’il s’agit du Christ manquant, v. 1603.
  • Goris et Held 1947, p. 34, no 53, le Christ manquant, v. 1603–1604.
  • Norris 1953, p. 108, situe la série des Apôtres du Prado après le retour de Rubens à Anvers.
  • Vlieghe 1972, p. 35 et 38, no 6, la meilleure copie existante du Christ manquant du Prado, l’original ayant été peint v. 1610–1612.
  • McNairn dans Laskin et Pantazzi 1987, p. 275–276, par Rubens et son atelier, copie du Christ manquant.
  • Jaffé 1989, no 166a, la meilleure copie d’atelier existante du Christ manquant; original v. 1611–1612.
  • Mettingen 2010–2011 sur la série des Apôtres et les copies faites d’après elle.

Copie

I - Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre, inv. KM 1912, 398.
Huile sur toile. 126,3 × 87 cm.

Historique

Marché de l’art, Hanovre; don du Hofbaurat Mackensen, 1912.

Mentions bibliographiques

Vlieghe 1972, copie no 4; U. Wegener (dir.), Die holländischen und flämischen Gemälden des 17. Jahrhunderts, Hanovre, Niedersächsisches Landesmuseum, Landesgalerie, 2000, no 156, en tant que d’après Rubens, L’Homme des Douleurs avec la croix, xviie siècle.


1 Voir Mettingen 2010–2011 au sujet des problèmes entourant cette suite, et surtout J.J. Pérez Preciado, p. 40–47; voir aussi Díaz Padrón 1995, vol. 2, nos 1646–1657 sur la série du Prado.

2 L’œuvre a été présentée à l’exposition hivernale de la Royal Academy en 1907 et a causé un certain débat dans la presse. Le mercredi 23 janvier, Claude Phillips écrivait dans le Daily Telegraph de Londres que, selon le propriétaire, elle était autographe et était le Christ manquant de la suite du Prado. Phillips, qui dénonçait la légèreté avec laquelle la Royal Academy acceptait les attributions des prêteurs, affirmait qu’il s’agissait d’un morceau d’atelier ou d’école. Apparemment, le propriétaire s’assura alors du concours de Wilhelm Bode. Phillips capitula en publiant les lettres de Bode dans le Telegraph du 18 mars 1907. Tatlock (1927), en réaction à de nouveaux doutes sur le statut de l’œuvre, défendit celle-ci en invoquant l’autorité de Bode. Le Musée a acheté le tableau sur l’avis de Charles Ricketts, son conseiller londonien.

3 Vlieghe 1972, no 6, en tant que copie no 1.

4 Zeri 1959, sous Rubens, nos 431–443.

5La situation est d’autant plus complexe qu’il existe deux types différents de Christ dans les copies et variantes des Apôtres du Prado. L’un de ces types est illustré ici; dans l’autre cas, le Christ tient la croix devant lui. Quel qu’ait été leur ordre de production, Rubens a choisi le type représenté sur le panneau d’Ottawa quand, à un certain moment avant 1619, il a fait graver la suite des Apôtres; les estampes ont été faites d’après la série de Rome.

6 Voir Vienne 1930, no 5 et Czernin 2009, p. 66. Cette peinture se trouvait dans les Collections impériales à Vienne dès 1720 d’après l’un des inventaires de Ferdinand Storffer (compil. 1720–1733). Vlieghe 1972, no 6, copie no 2.

7 Le bois de cœur le plus jeune date de 1591; en supposant qu’un médian de 17 cernes d’aubier a été retiré pendant la préparation du bois et que le bois a été séché pendant deux ans, le panneau était prêt pour utilisation à compter de 1610. Merci à Peter Klein pour la dendochronologie.

ill. 1

Attribué ici à Pierre Paul Rubens,
Le Christ comme Salvator Mundi, v. 1612, huile sur bois, 107 × 82 cm. Schottenstift, Vienne.