À propos des œuvres


Raphaël (1483–1520), Bindo Altoviti, v. 1515, huile sur panneau 59,5 × 43,8 cm. Inv. 1943.4.33. Samuel H. Kress Collection.  Image reproduite avec l’autorisation du conseil d’administration de la National Gallery of Art, Washington

Giulio Romano, Tête du pape Léon X, v. 1520, pierre noire. © Devonshire Collection, Chatsworth. Reproduit avec l’autorisation des Chatsworth Settlement Trustees

Francesco Salviati, Vierge à l'Enfant avec ange, v. 1535-1539, huile sur bois, 112,3 x 83 cm. Acheté en 2005 grâce à l'appui du Cercle des bénévoles du Musée des beaux-arts du Canada et des mécènes du Bal de la Renaissance de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada pour le 125e anniversaire du Musée.

Alessandro Allori (1535–1607), Laocoon, v. fin des années 1550, huile sur panneau, 73 x 57,2 cm. Collection particulière, New York.

Annibal Carrache, La Sainte Famille avec le jeune saint Jean-Baptiste (« Madone Montalto »), v. 1597–1598, huile sur cuivre, 35 × 27,5 cm. National Gallery, Londres ©. Acheté grâce à de généreux legs et de dons récents, 2004 (NG6597)

Annibal Carrache, L'apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint François, v. 1595-1598, huile sur cuivre, 46.8 x 37.2 cm. MBAC 18905. Musée des beaux-arts du Canada, acheté en 1977.

Baldassare Peruzzi (1481–1536), Le Tibre, après 1512, plume et encre brune et lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier préparé en brun, 23,4 × 34,8 cm. Inv. 1946,713.15. British Museum, Londres.

Herman Postma (dit Hermannus Posthumus) (v. 1512-13 – avant 1588), Paysage fantaisiste orné de ruines et de fragments d’antiques, 1536, huile sur toile, 96 x 141.5 cm. Inv. GE 740. Sammlungen des Fürsten von und zu Liechtenstein, Vaduz-Vienne

Sebastiano Luciani del Piombo, Portrait du cardinal Giovanni Salviati avec Giovanni da Cepperello, v. 1531, huile sur panneau, 105 × 99 cm. The John and Mable Ringling Museum of Art, Sarasota

Carlo Saraceni (v. 1580–1620), Vénus et Mars, v. 1600, huile sur cuivre, 39,5 × 55 cm. Collection Carmen Thyssen-Bornemisza, prêté au musée Thyssen-Bornemisza.