Expositions

Beautés monstrueuses

13 oct 2012 - 10 mars 2013

Art Gallery of Alberta, Edmonton

Cette exposition analyse la représentation de figures monstrueuses dans l’art ancien en regroupant une cinquantaine d’estampes européennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles issues de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Les gravures au burin, les eaux-fortes et les gravures sur bois réunies ici mettent en vedette bêtes et monstres réels et fictifs dans des mises en scène tantôt exubérantes, tantôt énigmatiques. Animaux admirables et créatures hideuses exécutés toujours avec audace se côtoient dans cette sélection d’images qui surprennent par leur fantaisie et leur étrangeté. Souvent violentes, elles mettent en lumière certaines anxiétés religieuses ou morales alors que d’autres, comme le célèbre Combat des dieux marins (partie gauche) d’Andrea Mantegna, dépeignent des thèmes mythologiques ou allégoriques qui allient grotesque et beauté. Aussi ces estampes sont-elles les témoins de la créativité débridée d’Albrecht Dürer et de Jacques Callot, entre autres, mais aussi d’un imaginaire collectif qui évoque une vision singulière du monde. L’exposition se décline en cinq sections thématiques: chimères religieuses, créatures mythologiques, monstres marins, chevaux de guerre, et motifs décoratifs.

http://www.youraga.ca/exhibit/beautiful-monsters-beasts-and-fantastic-creatures-in-early-european-prints(lien externe en anglais)

Albrecht Dürer.
<em>La bête aux cornes d'agneau</em>, v. 1496-1497.
gravure sur bois sur papier vergé, 38,8 x 27,9 cm.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Photo © MBAC

Albrecht Dürer. La bête aux cornes d'agneau, v. 1496-1497. gravure sur bois sur papier vergé, 38,8 x 27,9 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Photo © MBAC