Expositions

Flore et faune. 400 ans d’artistes inspirés par la nature

11 mai 2012 - 09 sept 2012

Salles des dessins, estampes et photographies

Composée d’une centaine d’œuvres de la collection du MBAC, cette exposition examine comment la nature a été un sujet de prédilection pour les artistes au cours des derniers siècles. Source de curiosité, de consolation ou de régénération spirituelle, la nature, par sa complexité, sa vulnérabilité et sa beauté se trouve ici exprimée sous différentes facettes, tantôt épiques, analytiques, ou intimes. Chacune de ces approches est représentée dans les photographies, estampes, dessins, peintures et installations qui composent cette exposition où se retrouvent des scènes de jardins et de paysages, ainsi que les petites créatures qui y habitent.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.


Art dans les cours par Lorraine Gilbert
Cours des Beaux-Arts et de la Maison de fer-blanc
Dans le marché By, Ottawa

Cette installation présente des œuvres de Lorraine Gilbert, photographe de paysage et artiste de renom qui vit et travaille à Ottawa. Les photographies numériques grand format que Gilbert prend de la nature ne correspondent pas à un moment précis dans le temps; ce sont plutôt d’habiles montages composés de centaines d’images captées au cours de plusieurs mois.

Cette exposition extérieure explique le processus créatif ayant mené à la réalisation de la photographie murale de Gilbert, La Macaza, Laurentides, Québec (2010). Cette murale numérique renvoie à deux œuvres de la photographe faisant partie de l’exposition Flore et faune présentement à l’affiche au Musée.

Vidéo : La photographe de paysage Lorraine Gilbert explique le processus créatif dans ses paysages numériques grand format.

En collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN).

Robert H. Holmes<br><em>  Sabots de la Vierge</em> (détail), v. 1918 <br> Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa  Photo © MBAC

Robert H. Holmes
Sabots de la Vierge (détail), v. 1918
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa Photo © MBAC