Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Expositions

L'art de conter

21 sept 2013 - 27 mars 2014

Salles B102, B103, B104

Les contes, les fables et les légendes populaires ont toujours fait partie du patrimoine culturel des peuples.

MArticle au magazineMBAC »

Les contes, les fables et les légendes populaires ont toujours fait partie du patrimoine culturel des peuples. De chroniques d’événements réels ou imaginaires, ils sont devenus, au fil du temps, des récits à caractères merveilleux ayant pour thèmes des faits historiques, culturels, politiques et personnels. Cette évolution du genre littéraire, Althea Thauberger, Zin Taylor, Corin Sworn et Isabelle Pauwels nous la racontent, à l’aide de quatre installations vidéo composées de passages narratifs qui révèlent l’histoire sociopolitique de plusieurs collectivités. Pour ce faire, les artistes ont visité différents endroits, tels que le Val di Fassa en Italie septentrionale, les Highlands écossais, un théâtre illustre de Glasgow et l’ancien Congo belge.

Althea Thauberger
La mort e la miseria, 2008
Vidéo à haute définition, 6 min 20 s, et installation murale avec tirage numérique, installation aux dimensions variable
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa

Althea Thauberger a puisé dans le patrimoine de la tradition orale italienne et s’est approprié l’ancien dialecte des membres d’une communauté isolée pour faire l’adaptation contemporaine du conte populaire La Mort e la Miseria.

Zin Taylor dans The Flute of Sub, raconte l’histoire d’un mystérieux réseau de galeries souterraines qu’il a découvert en Écosse et décrit le processus de transmutation de cet espace en un instrument de musique.

Zin Taylor
Flute of Sub, 2007
Vidéodisque numérique (DVD) et sculpture
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa
Photo © Zin Taylor

Avec The Lens Prism (Working Model for a Viewing Subject) Corin Sworn nous montre une scène dans laquelle l’acteur David Allister reprend un monologue qu’elle a écrit. Le personnage, dans un flot de paroles, raconte son vécu en empruntant des récits historiques et imaginaires.

Corin Sworn
The Lens Prism: Working Model for Viewing Subject, 2010
Installation vidéo numérique, 17 min, épreuve et autres éléments, installation aux dimensions variables
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa
Photo: Natalia Hug Gallery

Isabelle Pauwels
W.E.S.T.E.R.N., 2010
Vidéo à haute définition, 33 min 45 s, Mac Mini, projecteur, amplificateur, hautparleurs, feuille 4 x 12 en placoplâtre, hutte de 12' de diamètre construite de 2 x 4' en pin, chaumière de palmes, feutre, 12 x 12 ft de diamètre
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa
Photo © NGC

W.E.S.T.E.R.N. d’Isabelle Pauwels est un récit personnel intense créé à partir de séquences filmées au Congo belge chez sa grand-mère dans les années 1950 et d’images plus récentes de la maison de sa mère en banlieue.

L’exposition est une occasion de découvrir comment les artéfacts et les images de production qui accompagnent chacun de ces vidéos peuvent, sous le regard différent de ceux qui viennent les voir, donner naissance à de nouveaux récits.

Zin Taylor<br />
<em>Flute of Sub</em>, 2007<br />
Vidéodisque numérique (DVD) et sculpture<br />
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa<br />
Photo © Zin Taylor

Zin Taylor
Flute of Sub, 2007
Vidéodisque numérique (DVD) et sculpture
Musée des beaux arts du Canada, Ottawa
Photo © Zin Taylor