Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Collections

L'Arrestation du ChristEnlarge image

L'Arrestation du Christ, v. 1630-1632

Stomer, Matthias
Pays-Bas, 1600 - 1650
huile sur toile
151,3 x 205,3 cm
Acheté en 1933
Musée des beaux-arts du Canada (nº 4094)

La torche baigne d'une lumière dramatique les visages du Christ et de Judas tandis que les autres personnages émergent de l'obscurité au gré des reflets de la flamme. L'oeuvre a probablement été peinte à Rome, où Stom était influencé par Caravage et ses disciples. Les vêtements du Christ évoquent sans doute une tenue historique pour les observateurs de l'époque; par contraste, les hommes qui l'arrêtent portent un habillement qui se rapproche des vêtements modernes. Caravage pratiquait l'art de l'anachronisme - transgression de l'exactitude historique - insérant les sujets bibliques dans la vie moderne pour leur donner une plus grande immédiateté. Fait significatif, chez Stom, cette liberté d'interprétation se limite aux personnages secondaires; l'aspect du Christ et ses vêtements respectent la tradition. L'image combine l'ancien et le nouveau - une vie du Christ incarnée dans les temps modernes. Cadre : bois sculpté et doré. Italie, XVIIe siècle.

Catégories

Audioguide

Aucun audioguide

Média

Aucun média

Bibliothèque et Archives

Recherche du catalogue

En complément

Aucun extra