Collections

L'homme de bienvenueEnlarge image

L'homme de bienvenue, 1913

Emily Carr
Canada, 1871 - 1945
huile sur carton, collé sur masonite
95,3 x 64,8 cm
Don de Bryan Adams, 2000
Musée des beaux-arts du Canada (nº 40448)

Emily Carr délaisse rapidement la richesse des coloris de ses tableaux français et adopte une palette plus sobre qui correspond davantage à son projet documen-taire. Toujours sensible à la couleur locale, qu’il s’agisse des chauds tons marron des mâts à l’intérieur du pays ou du gris perlé des mâts délavés par le soleil et secoués par les vents des îles, l’artiste présente un remarquable éventail de factures sur le plan de la couleur, du trait et de la structure. Cette diversité témoigne de sa maturité artistique et de sa dévotion au travail. Dans sa conférence en 1913, elle souli-gne les différentes fonctions des mâts totémiques - dans le cas présent, le rôle de ce personnage est d’accueillir les invités à un potlatch ou à une autre cérémonie.

Catégories

Canadienne

Audioguide

Aucun audioguide

Média

Aucun média

Bibliothèque et Archives

Recherche du catalogue

En complément

Aucun extra