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Le Fox, 1911-1912

Georges Braque
France, 1882 - 1963
eau-forte et pointe sèche sur papier vergé
Printed by Eugène Delâtre
65,4 x 50,6 cm; plate: 54,5 x 38 cm
Acheté en 1973
Musée des beaux-arts du Canada (nº 17356)

Un des pères du cubisme, Georges Braque s'intéresse au rendu des volumes sur une surface bidimensionnelle. À partir de 1910, l'artiste s'ingénie de plus en plus à fragmenter, à décomposer les objets de ses oeuvres. À cet égard, « Le Fox » est représentatif : au sein d'une composition pyramidale s'ordonne un réseau de lignes verticales et horizontales qui organisent l'espace. Braque, par ailleurs, a coutume d'intégrer des objets banals - motif caractéristique dans l'oeuvre cubiste - à ses compositions. L'assemblage de chiffres et de symboles rappelle ici l'iconographie des cafés : d'ailleurs, c'est au Fox, que se réunissaient d'ordinaire Guillaume Apollinaire et son cercle.

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