Collections

La vue du fond du puitsEnlarge image

La vue du fond du puits, 1996

Louise Bourgeois
France, États-Unis, 1911 - 2010
portfolio, dans une couverture de carton couverte de tissu rouge, comportant 9 estampes à la pointe sèche et à l'aquatinte sur papier vélin et une feuille de typographie sur papier vélin gris
Printed by Harlan & Weaver Intaglio
folio: 34,4 x 26,7 x 1,6 cm; sheet: 33,5 x 26 cm each; text sheet: 27,9 x 35,6 cm
Acheté en 1997
Musée des beaux-arts du Canada (nº 38554.1-10)
© Louise Bourgeois

Depuis ses débuts Louise Bourgeois n’a cessé d’être une dessinatrice prolifique. Vifs, impulsifs, de style naïf souvent, ses dessins font accéder « à son inconscient et à des lieux depuis longtemps enfouis dans sa mémoire », nous proposant une carte des peurs et des sentiments qui nourrissent son art. Les images claustrophobes et la frénétique annotation de journal intime trahissent une angoisse intense et un traumatisme personnel, et pourraient même témoigner du sentiment d’être prise au piège que Bourgeois aurait eu dans son enfance. Par ailleurs, elle dévoile l’identité des deux personnages en haut du puits : ses fils Alain et Jean-Louis. Mais ce qu’elle raconte n’est pas clair : la maternité la délivrera-t-elle de ces sentiments où l’y enfoncera-t-elle davantage ?

Catégories

Contemporaine
Dessins et estampes

Audioguide

Aucun audioguide

Média

Aucun média

Bibliothèque et Archives

Recherche du catalogue

En complément

Aucun extra