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Paysage par temps orageuxEnlarge image

Paysage par temps orageux, v. 1636

Pierre Paul Rubens
Flandre, 1577 - 1640
huile sur chêne
29,7 x 42 cm
Don de M. et Mme Michal Hornstein, Montréal, 1998
Musée des beaux-arts du Canada (nº 39709)

Si le nom de Rubens évoque volontiers la représentation de figures et les couleurs éclatantes, celui-ci peint également pour son propre plaisir un petit nombre de ravissants paysages que ses contemporains admirent sans réserve. Rubens déploie tout son talent dans cette vue de campagne flamande qui l'a séduit par sa simple beauté naturelle.

Provenance 

en 1906 – 1943-04-13

Adolphe Schloss (1842-1910), Paris, France; Lucie Schloss (1858-1938), son épouse, par voie de succession; leurs enfants, Lucien Schloss, Henri Schloss, Raymond Schloss et Mme Propser-Émile (Schloss) Weil, par voie de succession [1]

1943-04-13 –

Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), confisquée à la famille Schloss au châ teau de Chambon, près de Tulle en France [2]

– 1944-06-16

Cornelius Postma, Paris, prise dans la collection Schloss confisquée [3]

1944-06-16 – 1947-05-16-18

Rheinisches Landesmuseum, Bonn, Allemagne, achetée de Cornelius Postma [4]

1947-05-16 au 18

Le gouvernement français, saisie au Rheinisches Landesmuseum [5]

en 1951-12-05

La famille Schloss, restituée par le gouvernement français [6]

1951-12-05 –
Thomas Agnew & Sons, Londres, R.-U., achetée de la famille Schloss [7]

en 1961-02-20 – toujours en 1980
Sir John Heathcoat Amory, 3e baronet (1894-1972), Knightshayes Court, près de Tiverton, Devon, R.-U., achetée de Thomas Agnew & Sons; sa famille par voie de succession [8]

en 1984
Chez Thomas Agnew & Sons, Londres [9]

1984 – 1998-06-15

Michal (né en 1920) et Renata Hornstein, Montréal, achetée de Thomas Agnew & Sons [10]

1998-06-15 –
Musée des beaux-arts du Canada, donnée par M. et Mme Michal Hornstein [11]

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Notes 

La principale source de cette provenance est la publication de Wolfgang Adler, Landscapes. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard, partie XVII, vol. 1, p. 146, cat. no 44. Les exceptions et autres documents à l’appui sont indiqués.

[1] En 1906, le tableau fait partie de la collection mondialement renommée d’Adolphe Schloss, qui le prête à une exposition à Londres cette année-là [Londres Corporation Art Gallery, Londres, Guildhall, 1906, cat. no 82]. Schloss lègue sa collection à son épouse Lucie en 1911. Après son décès, elle est transmise aux enfants du couple.

[2] Le 13 avril 1943, la ERR confisque toute la collection Schloss, soit 33 tableaux principalement de maîtres hollandais et flamands, au châ teau de Chambon près de Tulle, où la famille a déposé la collection pour la protéger en 1939. Paysage par temps d’orage de Rubens compte parmi les objets volés et est mentionné avec photo dans le Répertoire des biens spoliés en France durant la Guerre 1939-1945 » [sous le titre Paysage par temps d’orage de Pierre Paul Rubens, collection Schloss, 29 x 41 cm, cat. no 6065, O.B.I.P. no 32.663].

[3] La ERR transporte 262 tableaux de la collection Schloss à Munich afin qu’ils soient intégrés à la collection d’Adolf Hitler à Linz; 49 objets restent au Louvre durant la guerre. Les 22 autres peintures sont distribuées par Jean François Lefranc, l’administrateur de la collection Schloss nommé par le gouvernement Vichy [rapport d’interrogation consolidé no 4, la collection Göring, p. 29, OSS Art Looting Investigation Unit Reports, 1945-1946, NARA Microfilm Publications M1782]. Paysage par temps d’orage de Rubens semble se trouver dans ce dernier groupe. Cornelius Postma qui, avec Lefranc, a été nommé par les Allemands pour évaluer la collection Schloss, vend le tableau à Franz Rademacher, conservateur du Rheinisches Landesmuseum de Bonn, le 16 juin 1944, pour la somme de 1 200 000 francs [dossier ALVR 22790, Rheinisches Landesmuseum Bonn, no d’inventaire 44, 225].

[4]Voir note [3]. Afin de le protéger des bombardements alliés, le tableau n’est pas exposé au Musée de Bonn, mais transporté avec toute la collection à l’abbaye cistercienne de Marienstatt à Westerwald. Après la guerre, Marienstatt fait partie de la zone occupée par les Français et toutes les œuvres d’art à Marientstatt qui ont été acquis pendant la guerre sont saisies par l’armée française et transportées au Point de rassemblement français de Baden-Baden. Paysage par temps d’orage de Rubens est inclus sur la facture datée du 16/18 mai 1947, qui énumère les objets transportés de Marienstatt à Baden-Baden, sous le numéro 1044, caisse 8 [courriel de Mme Marion Widmann, chercheuse de provenance, Rheinische Landesmuseum Bonn, à A. Kausch, projet de recherche sur la provenance du MBAC, le 3 septembre 2009].

[5]Voir notes [4] et [6].

[6] Paysage par temps d’orage est retourné en France et restitué par le gouvernement français aux héritiers Schloss. La famille vend le tableau, le 5 décembre 1951, par l’entremise de la Galerie Charpentier de Paris [Collection de feu M. Adolphe Schloss. Deuxième Vente. Tableaux Anciens, lot. no 47].

[7] Tel qu’indiqué dans le catalogue annoté de la vente Schloss de 1951, le tableau est acheté par le marchand d’art londonien, Thomas Agnew & Sons, pour la somme de 6,8 millions de francs [dossier de documentation du MBAC].

[8] Sir John Heathcoat Amory possède le tableau en 1961 et le prête à une exposition chez Agnew & Sons [Oil Sketches and Smaller Pictures by Sir Peter Paul Rubens, Thomas Agnew & Sons, Londres, du 20 février au 11 mars 1961, cat. no 28]. Wolfgang Adler mentionne que l’œuvre appartient toujours à la succession Heathcoat dans sa publication de 1980, Jan Wildens, der Landschaftsmitarbeiter des Rubens, Fridingen, Graf Klenau Verlag, 1980, p. 44-45].

[9] Le tableau est acheté par les collectionneurs et philanthropes montréalais, M. et Mme Michal Hornstein, de Thomas Agnew & Sons en 1984. Le couple en fait don au Musée des beaux-arts du Canada, le 15 juin 1998 [dossiers d’acquisition, dossier de documentation du MBAC].

[10]Voir note [9].

[11]Voir note [9]. Registre d’acquisition [dossier de documentation du MBAC].

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