Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

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Nid noirEnlarge image

Nid noir, 1989-1991

Bill Vazan
Canada, 1933
granit travaillé au jet de sable
260 x 137 x 90 cm
Don de Mme Louisette Laplante, Sherbrooke (Québec), 1993
Musée des beaux-arts du Canada (nº 37225)
© Bill Vazan

Bill Vazan est l’une des figures de proue du Land Art au Canada, courant né dans les années 1960 qui se caractérise par la réalisation d’œuvres en extérieur et à l’aide de matériaux naturels. Ces mégalithes appartiennent à une série de pierres dressées (menhirs), commencée par Bill Vazan dans les années 1970. Les motifs de Nid noir et de La planète font écho à leur environnement d’origine, le bouclier canadien. Nid noir, gravée d’entrelacs, évoque une fosse grouillant de couleuvres tandis que La planète, avec ses spirales, rappelle les remous de l’eau. Les sources d’inspiration de Bill Vazan proviennent aussi bien d’éléments modernes qu’ancestraux comme le langage mathématique actuel, les mégalithes de l’Europe de l’Ouest, les motifs symboliques des Aztèques du Mexique ou les pétroglyphes des civilisations Adena et Hopewell du Nord-Est des États-Unis. Cet agencement de signes énigmatiques confère à Nid noir et à La planète un goût de mystère.

Catégories

Canadienne
Contemporaine
Sculpture

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