Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

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Prisons en contexteEnlarge image

Prisons en contexte, 1981

Peter Halley
États-Unis, 1953
acrylique, acrylique « Day-Glo » et « Roll-A-Tex » sur toile
137,2 x 645 cm installé
Acheté en 2012
Musée des beaux-arts du Canada (nº 45591.1-3)
Photo © MBAC

Halley crée cette oeuvre au moment où la peinture New Image - caractérisée par de grandes toiles gestuelles qui sont souvent exécutées rapidement - domine les galeries de New York et le marché de l'art. En plus de constituer un antidote à ces toiles, les formes simples de Halley entrent en dialogue critique avec l'histoire de l'abstraction géométrique du XXe siècle. Dans ce tableau, les motifs de « prisons, cellules et conduits » agissent comme des « icônes qui reflètent la géométrisation croissante de l'espace social du monde dans lequel on vit. » Si Halley appelle « prison » cette forme en stuc, elle représente aussi la grille familière de nos rues, les gratte-ciels et les tours à bureaux qui déterminent nos mouvements quotidiens. Dans le panneau à l'extrême droite, les « conduits » souterrains évoquent le mouvement de transmission de l'information électronique, reliant des espaces autrement isolés et les personnes qui s'y trouvent.

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