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Invité spécial, 2011

Chris Cran
Canada, 1949
encre et acrylique sur toile, collé sur carton-mousse
35,5 x 30,6 x 1 cm
Acheté en 2012
Musée des beaux-arts du Canada (nº 45521)

Au cours de sa longue et influente carrière, Chris Cran a jaugé l'autonomie de la peinture en relation avec les techniques de reproduction d'images, comme la gravure et, plus récemment, la photographie. Se servant de procédés mécaniques qu'il a mis au point pour appliquer des couches texturées de peinture sur de la mousse plastique, Cran s'interroge sur ce que signifie le « photographique ». « Si une chose paraît photographique, soutient l'artiste, elle est photographique. Autrement dit, 'photographique' est un code pour lire une oeuvre (tout comme 'réaliste', 'abstrait', etc.) » Dans les petits formats exposés ici, Cran teste cette hypothèse : les taches d'encre et d'acrylique rappellent le hasard de l'accident chimique et l'alliance fortuite de teintures que les surréalistes produisaient en photographie analogique.

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