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Saint Jérôme dans sa celluleEnlarge image

Saint Jérôme dans sa cellule, 1514

Albrecht Dürer
Allemagne, 1471 - 1528
gravure au burin sur papier vergé ivoire
24,5 x 18,8 cm
Don à la mémoire de Margaret Wade Labarge de sa collection, 2010
Musée des beaux-arts du Canada (nº 43104)

« Saint Jérôme dans sa cellule » est un des trois « chefs-d'oeuvre du burin » de Dürer. Ce sujet plaît énormément aux humanistes de la Renaissance. Dürer représente saint Jérôme dans sa cellule d'abord en 1492 dans la page titre de l'« Epistolare beati Hieronymi » (publié par Nicolaus Kessler), réimprimé au moins sept fois du vivant de Dürer. Dans l'iconographie du saint, Dürer innove par l'inclusion des symboles de la vanité, tel le crâne sur le rebord de la fenêtre, encore jamais représenté dans un décor intérieur, le balai de cheminée destiné à chasser les cendres de la mortalité et le goupillon rempli d'eau bénite pour repousser la tentation. On peut interpréter la gourde qui pend du plafond comme un symbole de l'éphémère, ajouté à l'intention de l'élite humaniste du cercle intime de Dürer qui y aurait reconnu la discorde entre Jérôme et Augustin sur la traduction correcte de « gourde » dans un passage du Livre de Jonah (4:6).

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