AVIS – Les salles d’art européen et américain seront fermées du 23 au 29 janvier 2017. En savoir plus

Collections

Des squelettes dans l'atelierEnlarge image

Des squelettes dans l'atelier, 1900

James Ensor
Belgique, 1860 - 1949
huile sur toile
111 x 79,5 cm
Acheté en 1981
Musée des beaux-arts du Canada (nº 23976)
© Succession James Ensor / SODRAC (2013)

Cette scène macabre située dans un coin de l’atelier de l’artiste reprend divers éléments présents dans d’autres tableaux d’Ensor : des masques, des costumes, des objets orientaux et des squelettes habillés qui semblent animés. Cet ensemble de curiosités entassées pêle-mêle évoque la boutique de souvenirs que tenait la mère de l’artiste, juste sous son atelier, à Ostende en Belgique.

Provenance 

en 1922 – 1980-03-26

Max Hallet (1864-1941), Bruxelles, Belgique, achetée de l’artiste; sa fille Suzanne Janson-Hallet et son époux Émile Janson, Bruxelles, par voie de succession [1]

1980-03-26 – 1981-04-02

E.V. Thaw & Co., Inc. (Eugene Victor Thaw, né en 1921), New York, NY, É.-U., et Stephen Hahn, New York, propriété conjointe, achetée de Suzanne Janson-Hallet [2]

1981-04-02 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée d’E.V. Thaw [3]

Notes 

[1] Selon le catalogue de vente de Sotheby’s de 1980, Max Hallet achète la peinture directement de l’artiste [Important Impressionist and Modern Paintings and Sculpture, Sotheby Parke Bernet, Londres, le 26 mars 1980, lot no 12]. Elle est la propriété de Hallet en 1922, comme mentionné par Le Roy [Le Roy, Grégoire. James Ensor, Bruxelles et Paris, 1922, p. 187.] Max Hallet est un avocat et un politicien socialiste qui a probablement exposé l’œuvre dans sa maison, l’élégant hôtel Max Hallet de Bruxelles, conçu par l’architecte d’art nouveau Victor Horta. Avec Ensor, Hallet est étroitement associé à l’avant-garde belge du « Groupe des Vingt » (« Les XX »), qui fait la promotion de l’art contemporain à Bruxelles. La fille de Hallet, Suzanne Janson-Hallet, et son époux, Émile Janson, hérite du tableau. Suzanne Janson-Hallet le vend le 26 mars 1980 chez Sotheby Parke Bernet de Londres [voir ci-dessus].

[2] Des squelettes dans l’atelier est achetée par Eugene Thaw et Stephen Hahn à la vente chez Sotheby’s en 1980 [voir note 1 et courriel de Patty Tang, d’ E.V. Thaw & Co. à A. Kausch, projet de recherche sur la provenance du MBAC, le 18 juillet 2008, dossier de documentation du MBAC].

[3] Le Musée des beaux-arts du Canada achète Des squelettes dans l’atelier d’E.V. Thaw & Co., le 2 avril 1981 [registre des acquisitions, dossier de documentation du MBAC].

Provenance complète
Catégories

International

Audioguide

Audioguide (1 min 45 sec)

Média

Aucun média

Bibliothèque et Archives

Recherche du catalogue

En complément

Aucun extra