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Gala et l'Angélus de Millet précédant l'arrivée imminente des anamorphoses coniquesEnlarge image

Gala et l'Angélus de Millet précédant l'arrivée imminente des anamorphoses coniques, 1933

Salvador Dalí
Espagne, 1904 - 1989
huile sur bois
24,2 x 19,2 cm
Acheté en 1975
Musée des beaux-arts du Canada (nº 18456)
© Salvador Dali, Fundació Gala-Salvador Dalí/ SODRAC (2013)

OLD - Salvador Dalí conjugue deux de ses obsessions - le célèbre « Angélus » de Jean-François Millet et sa femme Gala, souriant à l'arrière-plan - dans cette minuscule huile aux multiples associations et personnages invraisemblables. La figure faisant face à Gala ressemble à Lénine, tandis que le buste sur la saillie du mur pourrait représenter André Breton, poète et pape du mouvement surréaliste auquel est associé Dalí. Posté derrière la porte, l'écrivain russe Maxime Gorki coiffé d'un homard, accessoire cher à Dalí, nous introduit au coeur du tableau. Cette scène illogique autant qu'insolite illustre bien le surréalisme, qui fait son miel de la juxtaposition d'objets sans rapport entre eux et de l'imagerie onirique.

Provenance 

Salvador Dalí, Paris, France

1933
Valentine Dudensing, Paris, de l’artiste

1933-08-29 – 1974
Henry P. McIlhenny (1910-1986), >Philadelphie, PA, É.-U. [1]

en 1975
Robert M. Light, en partenariat avec Artémis, Londres, R.-U., de Henry P. McIlhenny [2]

1975 –
Musée des beaux-arts du Canada, achetée de Robert M. Light et Artémis par l’entremise d’Eugene V. Thaw, New York, NY [3]

Notes 

[1] D’après la facture, le conservateur et collectionneur d’art, Henry P. McIlhenny, achète l’œuvre de Valentine Dudensing, le 29 août 1933 [copie de la facture de Dudensing, dossiers de documentation du MBAC, fonds Henry P. McIlhenny, Philadelphia Museum of Art, boîte 81, dossier 2, Dudensing, Valentine]. Dans sa correspondance, McIlhenny rappelle la vente : [traduction] « ... pour ma part, je m’intéressais à l’œuvre surréaliste de Salvador Dalí. Le titre est « Gala et l'Angélus de Millet précédant immédiatement la venue des anamorphes coniques ». Son sens est incompréhensible, mais magnifiquement peint, comme un primitif avec toute sa minutie. Petite, dans un caisson en velours noir, elle est frappante et fascinante. » Rishel, Joseph P. The Henry P. McIlhenny Collection, An Illustrated History, Philadelphie, PA, Philadelphia Museum of Art, 1987, p. 38].

[2] Selon une note de V. Shepherd, ancien directeur adjoint, au conservateur Brydon Smith, Robert M. Light et Artémis étaient propriétaires conjoints du tableau [note de service datée du 4 juillet 1975, dossiers de documentation du MBAC].

[3] Facture datée du 7 juillet 1975 [dossiers de documentation du MBAC]. Date légale d’acquisition, le 7 août 1975.

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