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La sortie du bainEnlarge image

La sortie du bain, v. 1879-1880

Edgar Degas
France, 1834 - 1917
29,7 x 21,7 cm; plate: 12,8 x 12,8 cm
Acheté en 1976
Musée des beaux-arts du Canada (nº 18662)

Degas a préparé cette estampe pour son projet sans lendemain d’une revue de gravure, baptisée « Le Jour et la Nuit », auquel devaient collaborer d’autres artistes impressionnistes, dont Mary Cassatt et Camille Pissarro, à qui, d’après une inscription, appartenait cette épreuve. La vie privée des femmes et leurs routines quotidiennes fascinent Degas, de la visite à la modiste à ces moments d’abandon dans l’intimité. « La sortie du bain » n’est pas vraiment gracieuse ou flatteuse, même si Degas réussit à rendre l’expérience sensuelle, comme le démontrent ses lithographies ultérieures. Dans ses gravures en creux, il combine souvent plusieurs procédés pour créer un intérêt visuel et une atmosphère en contrastant la densité des encres. Notons ici l’emploi d’un crayon électrique, adapté du filament de carbone d’une lampe à arc électrique utilisée dans le commerce dans les années 1870. Degas a travaillé longtemps à l’exécution de cette estampe dont il a tiré un ensemble remarquable de 17 épreuves d’état toutes différentes et chacune témoin d’une modification à la planche.

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