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Vienne, 2003

Brian Jungen
Canada, 1970
chaises en plastique polypropylène blanc
125 x 850 x 130 cm
Acheté en 2004 avec le Fonds Joy Thomson pour l’acquisition d’oeuvres d’art de jeunes artistes canadiens, Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Musée des beaux-arts du Canada (nº 41341)

« Vienne » est la troisième d’une série de sculptures de baleines que Brian Jungen a commencée en 2000 avec la création de « Transmutation », dont le titre évoque la croyance, partagée par beaucoup de cultures traditionnelles, dans le pouvoir de métamorphose des créatures surnaturelles. À l’instar de celle-ci, « Vienne » se compose aussi de centaines de chaises de jardin en plastique découpées. Son titre sert à démystifier un aspect de leur transformation en attirant l’attention sur le lieu d’achat des matériaux et sur le site de la construction de la sculpture. Ce faisant, il nous oblige à penser aux chaises comme une série de transactions, qui débute par l’acquisition de chacune d’elles et qui se poursuit avec leur démantèlement et leur réagencement en un objet entièrement original. En dévoilant ainsi sa démarche artistique, Jungen nous incite à réfléchir à nos propres habitudes d’achat et au cycle de la consommation que nous encourageons par l’acquisition de produits jetables.

Catégories

Canadienne
Indigène
Sculpture

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