Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Collections

Michael Semak

1934 -

En 1958, il obtient son diplôme en technologie de l’architecture de l’Institut de technologie Ryerson (aujourd’hui l’Université Ryerson) à Toronto. À part les mois de formation technique qu’il reçoit en tant qu’employé à Kodak Canada Inc., Semak est un photographe autodidacte. De 1963 à 1973, il travaille comme photographe pigiste et effectue des missions de documentation pour le Service de la photographie de l’Office national du film du Canada, ainsi que pour plusieurs maisons d’édition de livres et magazines sur la photographie. Il enseigne au département d’arts visuels de l’Université York pendant près de trente ans, jusqu’à sa retraite en 1999.  Michael Semak s’intéresse à tous les aspects de la condition humaine. Il a parcouru le monde pour capter la joie, l’innocence, l’amour, la colère, le désespoir, la cruauté, les maladies mentales, la pauvreté et la sexualité. Semak aborde ces sujets « universels » du point de vue d’un observateur intéressé, et transforme ce qu’il voit en des images inhabituelles. Des visages expressifs, des regards directs, des plages de riches tons de noir caractérisent son style. Malgré la tension entre la beauté et le commentaire social dans son œuvre, Semak ne crée pas ses photographies dans le but d’amener un changement social. Il cherche simplement à représenter la vie. On a consacré à Michael Semak plus de 300 expositions individuelles et expositions de groupes, et son œuvre a été couronné de nombreuses subventions et prix, dont la médaille d’or d’excellence en photographie, de l’Office national du film du Canada. Aujourd’hui, Michael Semak explore la couleur dans son œuvre.

.  

Michael Semak

Nom à la naissance

Michael Semak

Né à Welland (Ontario), le 09 janvier 1934

Nationalité

Canada

Audioguide

Aucun audioguide

Média

Voir comme un photographe (1 min 14 sec)

Devenir photographe (0 min 46 sec)

Enseigner à l'Université York (0 min 53 sec)

Gagner sa vie en effectuant des missions photo (1 min 37 sec)

La présentation des photographies et le choix des oeuvres (0 min 38 sec)

Les thèmes ou les images individuelles (0 min 25 sec)

Les gens comme sujets (0 min 55 sec)

Équipment (1 min 25 sec)

Obtenir des riches tons noirs (1 min 5 sec)

Ambiance (0 min 33 sec)

Montorio nei Frentani, en Italie (0 min 53 sec)

Couple, à Skiathos, en Grèce (1 min 27 sec)

Changement social (2 min 12 sec)

Le rôle de la photographie (0 min 49 sec)

Le rôle du spectateur (0 min 49 sec)

Texte et images (1 min 17 sec)

La photographie numérique (1 min 17 sec)

Nouveaux projets (1 min 0 sec)

Bibliothèque et Archives

Recherche du catalogue

En complément

Aucun extra