Collections

René Magritte

1898 - 1967

"Mes tableaux sont valables, à mes yeux, si les objets qu’ils représentent résistent à des interprétations par symboles ou par autres explications."

- Magritte, 1957

"I hope I touch something essential to man, to what man is, to ethics rather than to aesthetics.

- Magritte, 1965

Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Considéré comme l’une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu comme le peintre belge le plus important du 20ième siècle. Son style se définit très tôt par une représentation d’objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d’étrangeté. Soucieux de la représentation réaliste de l’image il peint en à plat découpant les formes de façon précise et méticuleuse comme dans un collage, représentant les sujets dans un rendu naturaliste photographique.

Il étudie à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1918 où il explorera divers styles de peinture pour aboutir à l’abstraction. Il porte un intérêt particulier aux œuvres du peintre italien Giorgio de Chirico où la juxtaposition non conventionnelle d’objets l’incite à nouveau à s’inspirer du monde du réel. Ses activités dans le domaine de la publicité sont à l’origine de l’intégration de mots dans ses compositions d’où la célèbre inscription "Ceci n’est pas une pipe" sous une représentation hyper réaliste d’une pipe. Il séjourne à Paris de 1927 à 1930 et prend part aux activités des artistes surréalistes. Il s’en dissocie rapidement pour sa différence d’idéologie, favorisant l’expression de la réalité à celle du subconscient. Son entière production est caractérisée par un même répertoire d’objets de tous les jours aux formes simples et pures soient organiques ou créés par l’homme qui réapparaîtront constamment dans des environnements ordinaires mais à la fois incongrus.

Madame Récamier de David, 1951, s’inscrit dans une série de tableaux " Perspective ", inspirée de grands chefs-d’oeuvre français dans lesquels il substitue des cercueils aux personnages représentés. Il s’agit d’un exemple typique de son humour mordant. Malgré son succès, Magritte sera toujours considéré comme un artiste en marge des grands courants de l’art au 20ième siècle. Il a fait l’admiration des artistes américains de la génération suivante incluant Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Roy Lichtenstein et Andy Warhol qui ont acheté ses œuvres et il a influencé les courants de l’art Pop et de l’art conceptuel. Il connaîtra un impact important dans le domaine de la publicité où on s’accaparera ses images à toute fin sans pour autant en connaître l’auteur.

René Magritte
© Banque d?images, ADAGP / Art Resource, NY

Nom à la naissance

René Magritte

Né Belgique: Hainaut, Lessines, le 21 novembre 1898

Décédé

Meurt Belgique: Brabant, Bruxelles-Schaerbek, le 15 août 1967

Nationalité

Belgique

Audioguide

Aucun audioguide

Média

Aucun média

Bibliothèque et Archives

Recherche du catalogue

En complément

Aucun extra