Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Confidentialité

Comment le Musée des beaux-arts du Canada protège de vos renseignements personnels

 

Le Musée des beaux-arts du Canada respectent la Loi sur la protection des renseignements personnels et se font un devoir de protéger vos renseignements personnels lors de l’achat de billets pour une exposition ou d’une adhésion, d’un abonnement à leurs divers bulletins, de l’inscription à leurs programmes d'éducation et de rayonnement, du versement d’un don ou de la consultation de leurs sites web.

Collecte, utilisation, divulgation et conservation

La collecte
Les renseignements personnels que vous fournissez volontairement au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée canadien de la photographie contemporaine sont protégés en vertu des lois fédérales sur la protection des renseignements personnels. Selon la nature de la transaction, le Musée recueille généralement votre nom, votre adresse (postale et électronique), votre numéro de téléphone et l'information nécessaire au paiement des billets et des adhésions, au versement des dons, aux abonnements aux bulletins, aux envois postaux et aux transactions à la librairie. Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada peuvent recueillir des données démographiques, telles votre date de naissance, votre sexe et votre langue de préférence, à des fins de commercialisation et de collecte de fonds.

L’utilisation
En tant que donateur ou membre du Musée, vous profitez des avantages suivants :

  • L’entrée gratuite
  • Des économies sur le prix régulier des billets pour vos invités
  • Des rabais – à la librairie, sur l’entrée aux conférences, sur les frais des camps de jour

Vos coordonnées servent aussi à vous proposer des offres spéciales et autres avantages, dont :

  • répondre à vos demandes d’information
  • vous envoyer des formulaires de renouvellement d'adhésion
  • vous envoyer les bulletins et brochures
  • effectuer des opérations financières
  • vous envoyer vos billets
  • gérer les concours et les promotions
  • vous informer des événements spéciaux et des expositions
  • solliciter votre appui financier et l'achat d’adhésions 
  • produire des statistiques

La divulgation
Le Musée ne transmet pas, ni ne vend, loue, échange ou divulgue vos renseignements personnels de quelque façon que ce soit à des tiers, sauf si vous y consentez ou lorsque la loi l'autorise ou l'exige. Le Musée recourt à des services externes et des fournisseurs pour assumer ses diverses fonctions, comme le traitement des ventes de billets. Grâce à des ententes avec ces partenaires et l'engagement de ces derniers à protéger votre vie privée, soyez assurés qu’ils gèrent vos renseignements avec autant de précaution que le Musée. Leurs contrats comportent une clause de confidentialité expliquant la nature des renseignements qui sont communiqués, la raison pour laquelle ils le sont et le temps qu’ils seront conservés.

La conservation

Le Musée conserve vos renseignements personnels uniquement durant le délai légalement requis ou le délai raisonnable nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il les a recueillis.

 

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

 

Le Musée a créé la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, en tant que personne morale indépendante et organisme de bienfaisance enregistré, pour gérer les campagnes de financement, les commandites et les relations avec les donateurs. C'est avec la contribution de ses membres, donateurs et commanditaires que le Musée poursuit l’exécution de sa mission nationale et la réalisation de sa vision. Il est donc raisonnable de s'attendre à ce que le Musée transmette des renseignements généraux sur ses mécènes à sa Fondation pour :

 

  • remercier les donateurs et leur émettre des reçus aux fins de l'impôt
  • inviter les donateurs, commanditaires et membres à des événements spéciaux et des réceptions ; remettre aux donateurs les bulletins et les rapports de gestion de leurs dons
  • leur accorder une reconnaissance dans les documents imprimés
  • solliciter des dons
  • produire des statistiques

La protection des renseignements personnels des enfants

Le Musée donne vie aux œuvres d’art par ses programmes d’éducation. C’est par l'entremise de ses programmes éducatifs et de rayonnement qu’il inspire les jeunes artistes et amateurs d'art du pays. Le Musée recueille les coordonnées du parent ou du tuteur qui inscrit un enfant, ainsi que celles des enfants de plus de 6 ans, et ce, à des fins d'identification et pour veiller à la santé et à la sécurité des enfants qui participent aux activités. Le Musée utilise aussi ces coordonnées pour les informer d’autres activités éducatives.

 

Veuillez prendre note que la signature d'un parent ou d'un tuteur est nécessaire si le participant est âgé de moins de 18 ans.

 

Les sites web
Le Musée ne transmet pas à des tiers les renseignements personnels qu’il recueille sur les visiteurs de ses sites web. 

Renseignements Internet ordinaires recueillis automatiquement pour tous les visiteurs
Le Musée des beaux-arts du Canada utilise des programmes pour surveiller le trafic du réseau et déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier de l'information, ou encore de causer des dommages. Lorsque vous visitez les sites Web du Secrétariat, des programmes reçoivent automatiquement les données que lui transmet votre navigateur (p. ex., Internet Explorer ou Mozilla Firefox) avant de les conserver dans les journaux de marche du serveur Web du ministère. Voici quelques-unes des données qui sont recueillies automatiquement par le serveur Web du Secrétariat lorsque vous consultez les sites Web de ce dernier :


  • l'adresse de protocole Internet (adresse IP) de l'ordinateur qui vous utilisez pour consulter les sites Web du Secrétariat;
  •  le nom du domaine que vous utilisez pour accéder à Internet (p. ex., « .com », « .org », « .net » et « .ca »);
  •  le genre de navigateur que vous utilisez;
  •  le système d'exploitation que vous utilisez (p. ex., Windows et Mac OS);
  •  la date et l'heure auxquelles vous avez accédé au site;
  •  les pages auxquelles vous avez accédé et les documents que vous avez téléchargés;
  •  l'adresse Internet du site Web qui vous a conduit directement au site du Secrétariat, le cas échéant.

Dans la plupart des cas, il s'agit de données statistiques confidentielles, et Le Musée des beaux-arts du Canada ne tente pas d'établir des liens entre les données ou les adresses IP des ordinateurs qui ont communiqué avec les sites Web de l'organisation et l'identité des personnes qui visitent les sites Web du Secrétariat, sauf si une tentative d'endommager le site a été détectée ou si la loi l'exige. En aucun temps les programmes ne sont utilisés pour recueillir des renseignements personnels précis comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel.

 

Témoins

Les témoins sont des petits fichiers qu'un site Web peut, sans que vous le sachiez, copier sur votre lecteur de disque dur afin de surveiller votre utilisation du site. Le Musée des beaux-arts du Canada a recours à des témoins persistants et volatils pour surveiller l'utilisation de ses sites Web. Les témoins qu'utilise Le Musée des beaux-arts du Canada ne lui permettent pas d'identifier les personnes. Ils sont compilés sous la forme de renseignements statistiques relatifs aux habitudes de transmission et servent à évaluer et à accroître l'efficacité du site. 

 

  • Témoins volatils – Témoins utilisés dans certaines parties des sites Web du Secrétariat pour stocker des renseignements pendant une session. Lorsque vous visitez le site du Secrétariat, votre navigateur échange des renseignements avec le serveur Web de l'organisation. Les témoins volatils facilitent cet échange en rappelant au serveur quel ordinateur fait la demande. Les témoins volatils ne conservent aucun renseignement personnel; ceux-ci ne sont stockés que dans la mémoire temporaire (la cache) de votre navigateur. Lorsque vous fermez votre session, le témoin n'est plus valide. De plus, il est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.
  • Témoins persistants – Témoins plus permanents qui peuvent être relus lorsque vous revenez sur le site. Les renseignements qu'ils contiennent sont écrits sur votre lecteur de disque dur et y restent jusqu'à la date d'expiration du témoin ou jusqu'à ce que vous supprimiez le fichier. Ils servent à effectuer le suivi des habitudes de transmission vers les sites Web du Secrétariat ou à partir de ces derniers, et peuvent également être utilisés dans certaines parties pour déterminer la façon dont les visiteurs ont accès au site, y naviguent et l'utilisent. De plus amples renseignements sur le suivi lors des sessions ultérieures.

Google Analytics

Le Musée des beaux-arts du Canada utilise Google Analytics, un service d'analyse Web fourni par Google Inc., pour aider à mesurer les habitudes de transmission vers les sites Web publics de l'organisation, ou encore à partir ou à l'intérieur de ces derniers. Cet outil de mesure analytique utilise des témoins volatils et persistants (les témoins persistants sont stockés dans votre ordinateur et expirent deux ans après votre dernière visite des sites Web) pour recueillir des renseignements ordinaires sur le branchement à Internet et effectuer le suivi des renseignements sur le comportement des visiteurs, de manière anonyme. Les renseignements produits par les témoins quant à votre utilisation du site Web (y compris votre adresse IP tronquée) sont transmis à Google. Aucun renseignement signalétique personnel n'est saisi ou fourni à Google. Ces renseignements anonymes servent ensuite à évaluer l'utilisation du site Web par les visiteurs et à compiler des rapports statistiques sur l'activité dans le site Web pour le Secrétariat. Les données d'ensemble et les rapports statistiques servent uniquement à aider à rehausser l'utilité du site Web du Secrétariat pour le compte des visiteurs, et ils ne sont transmis qu'aux gestionnaires Web et aux autres employés désignés qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Google Analytics et la politique de protection des renseignements personnels à cet effet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de ne pas faire l'objet d'un suivi par Google Analytics en désactivant ou en refusant les témoins, en désactivant JavaScript dans votre navigateur ou en utilisant le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. La désactivation de Google Analytics ou de JavaScript vous permettra quand même d'avoir accès à des renseignements ou des services comparables à partir des sites Web du Secrétariat. Toutefois, si vous changez les paramètres de votre navigateur pour que les témoins soient refusés ou que vous soyez informé avant qu'un témoin soit sauvegardé dans votre ordinateur, la navigation dans les sites Web sera bien plus lente. Pour désactiver les témoins ou JavaScript, veuillez vous reporter au guide d'instructions du fournisseur de votre navigateur.

 

L’utilisation du site par des enfants
Le Musée ne demande aucun renseignement personnel aux enfants dans ses sites web. Les visiteurs de moins de dix-huit ans, et en particulier ceux de moins de douze ans, doivent obtenir l'autorisation d'un parent ou d'un tuteur avant de divulguer des renseignements personnels dans les sites du Musée.

 

Votre choix - Vos droits

En tout temps, si vous souhaitez accéder aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet pour les corriger ou y apporter des ajouts, formuler une plainte sur leur gestion ou faire retirer votre nom des listes d'envoi ou d'appel de l’un ou l’autre des services du Musée, n’hésitez pas à communiquer avec l’agent de la protection de la vie privée du Musée qui s’occupera de vos préoccupations, de vos plaintes et de vos questions.

 


Questions ou commentaires ?

Coordonnateur de l'accès à l'information

et de la protection des renseignements personnels

Musée des beaux-arts du Canada
C. P. 427, succ. A

Ottawa (ON)  K1N 9N4

Tél. 613-990-3403
Fax 613-990-8594

vieprivee@beaux-arts.ca

 

Si le Musée ne peut résoudre votre plainte de façon satisfaisante ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, au http://www.priv.gc.ca/.