Le musée est ouvert pendant les travaux sur la promenade Sussex.

Recherche et Bibliothèque

← Retour à la section Musée

Comment appliquer

2014-2015

Pour les bourses de recherche proposées par le Musée des beaux-arts du Canada pour l’année universitaire 2014-2015, veuillez consulter cette page du site internet du Musée. Nous vous remercions de votre intérêt dans le programme.

 

2012-2013

Admissibilité

Le programme est accessible aux historiens de l'art, aux conservateurs, aux critiques, aux chercheurs indépendants, aux restaurateurs, aux scientifiques en conservation et aux autres professionnels évoluant dans le domaine des arts visuels et de la muséologie ou dans des disciplines connexes des sciences sociales. Les candidats doivent détenir un diplôme de maîtrise ou faire la preuve qu’ils détiennent une expérience équivalente en matière de publications.

Les bourses font l'objet d'un concours international.

Modalités

Bourse en art canadien, incluant l'art Indigène du Canada :

Les recherches doivent avoir lieu au Musée des beaux-arts du Canada. Les résidences de recherche à plein temps doivent se dérouler entre le 1er octobre 2012 et le 31 août 2013. Les bourses peuvent atteindre jusqu’à 5 000 $ par mois, dépenses et appointements compris, jusqu’à concurrence de 30 000 $ au total. Les bourses ne sont pas renouvelables.

Bibliothèque et Archives met à la disposition des chercheurs les locaux et le matériel nécessaires au travail de bureau relatif au projet de recherche, ce qui comprend entre autres un poste de travail, ainsi que les services de télécommunications internes et externes et tous les services de la Bibliothèque, y compris les heures d’accès prolongées.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature doivent inclure :

Un énoncé des buts et de la méthodologie de la recherche ainsi que des résultats attendus précédé d'un résumé de la proposition de recherche ; cette section de la candidature doit être d’une longueur maximale de trois pages

Des suggestions quant aux moyens de diffusion des résultats de la recherche

Un aperçu des outils et des installations nécessaires à la recherche (par exemple, bibliographie de la documentation primaire et secondaire requise, accès aux collections du Musée des beaux-arts, accès à l'expertise et aux ressources d'autres institutions de la région d'Ottawa, etc.)

Les dates et l'échéancier prévus pour la résidence au Musée

Un aperçu des frais projetés, dépenses et appointements compris. Les dépenses admissibles incluent les frais de déménagement à Ottawa, les frais de subsistance pendant la résidence et les coûts de voyage et des produits et services reliés au projet de recherche

Un curriculum vitæ complet comprenant une description des études, de l'expérience professionnelle, des bourses et distinctions reçues, ainsi qu'une description des publications, des expositions et des travaux en cours

Les renseignements relatifs aux autres bourses que le candidat aurait postulées ou reçues, à ses engagements professionnels ou aux congés sabbatiques rémunérés pour la période de résidence proposée

Trois lettres de recommandation, envoyées directement au Musée par les signataires sous pli séparé. Ces lettres doivent traiter des réalisations du candidat en général et de son projet de recherche en particulier

Des exemples de travaux achevés, sous forme de textes ou d'images.

Critères d'évaluation

Les comités de sélection, dont les membres font partie du personnel du Musée des beaux-arts du Canada, examineront les propositions de recherche en tenant compte des points suivants :

L'importance, l'originalité, les objectifs, la contribution potentielle et la faisabilité de la proposition

La clarté de la proposition et de la méthodologie de recherche ainsi que l'ampleur de la bibliographie, le cas échéant

La nécessité d'un accès accru aux collections du Musée et les bénéfices à en retirer, ainsi que la pertinence pour la communauté des chercheurs de cette exploration des collections du Musée.

La scolarité, l'expérience et les réalisations reconnues du candidat en relation avec la proposition de recherche

Les références présentées.

Les délibérations des comités de sélection sont confidentielles et leurs décisions sont sans appel.

Échéance

Tous les documents, qui peuvent être rédigés en français ou en anglais, doivent être postés au plus tard le 31 juillet 2012 (le cachet de la poste en faisant foi), à l'adresse suivante :

Jonathan Franklin
Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche
Musée des beaux-arts du Canada
C.P. 427, succursale A
Ottawa (Ontario)
K1N 9N4
Canada

T 613.990.0590
F 613.990-9818
bourses@beaux-arts.ca

La sélection aura lieu en août 2012 et les décisions seront communiquées aux candidats en septembre 2012. Un communiqué de presse annonçant les noms des récipiendaires suivra.