Recherche et Bibliothèque

← Retour à la section Musée

Art Européen

Bourses en art européen et international

2009/2010

Lisa Banner, Ph. D., de Pelham, New York, est diplômée de Princeton et détient un doctorat de l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York. Elle a été titulaire d’une bourse de conservation de la Samuel H. Kress à la Hispanic Society of America, à New York, et a écrit sur le mécénat religieux du duc de Lerma. Les travaux de Mme Banner porteront plus particulièrement sur le tableau de saint Jean-Baptiste par le peintre espagnol Jusepe Leonardo (1601–1652?) qui fait partie de la collection permanente du Musée.

Anke Kausch, d’Ottawa, détient une maîtrise en histoire de l’art chinois de l’Université de Hambourg et a publié plusieurs guides sur la Chine où elle a vécu et voyagé. Plus récemment, elle a été stagiaire en recherche de provenance au Musée des beaux-arts du Canada. Anke Kausch fera des recherches sur la collection de tableaux chinois du 12e au 18e siècle appartenant au Musée des beaux-arts du Canada, un champ d’étude qui n’a reçu jusqu'à maintenant que peu d’attention de la part des chercheurs.

Luke Nicholson, de Montréal, diplômé de l’Université de Toronto, a obtenu sa maîtrise à l’Université Concordia où il poursuit actuellement des travaux sur Anthony Blunt et Nicolas Poussin (1594–1665) dans le cadre de son programme de doctorat. Luke Nicholson utilisera sa bourse pour étudier les réseaux de mécénat et l’autorité culturelle entre le Musée des beaux-arts du Canada et les historiens de l’art de l’Angleterre, plus particulièrement le rôle de conseiller d’Anthony Blunt entre 1948 et 1955.