Conseil d'administration

Michael J. Tims
Harriet E. Walker
Paul R. Baay
Jean-François Béland
Allan D. Benoit
Guy Bourgeois
Linda Hutchison
Nezhat Khosrowshahi
G. Howard Kroon
Liza Maheu
Marsha Sobey

Principales fonctions du Conseil d’administration :

Planification stratégique

Le Conseil d'administration fixe l'orientation du Musée par le truchement du plan d'entreprise, fondement du cadre de contrôle et de reddition de comptes adopté par le Parlement pour les sociétés d'État. Le plan établit les priorités, les objectifs, les stratégies et les indicateurs de rendement du Musée et en informe le gouvernement et le public. Le plan précise l'orientation stratégique quinquennale que doit suivre le Musée.

Évaluation du rendement du Musée et communication d'information à cet égard

En raison de sa fonction de surveillance, le Conseil doit suivre de près le rendement général du Musée, évaluer annuellement le travail de son directeur et rendre des comptes chaque année au Parlement. Il peut ainsi se tenir au fait de toute évolution au sein du Musée et dans son environnement externe, ce qui l’aide à prendre des décisions éclairées.

Gestion des risques

Le Conseil s'assure que les principaux risques découlant de la nature des activités du Musée ont été relevés et que des systèmes appropriés sont en place pour les surveiller et les gérer. Toute décision importante concernant les biens du Musée et leur financement est examinée et approuvée par le Conseil.

Régime de vérification

Le Conseil s'appuie considérablement sur le système de vérification du Musée pour s'assurer de l'intégrité des renseignements qu'il reçoit et de l'exhaustivité du système de contrôle interne de l'institution. Le régime de vérification interne et externe du Musée est prévu à la Partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Société fait chaque année l'objet d'une vérification externe et est assujettie au moins tous les dix ans à un examen spécial effectué par le Bureau du vérificateur général.

Politiques générales

Le Musée établit un ensemble de politiques générales précisant les attentes du Conseil ainsi que le pouvoir et les responsabilités de la direction. Ces politiques régissent des domaines comme les acquisitions, la recherche, la conservation, les expositions, les ressources humaines et l'adjudication de contrats. Le Conseil examine et met à jour toutes les politiques selon un cycle quinquennal, s'assurant ainsi de leur pertinence.

Planification de la relève/Autoévaluation du Conseil

Le Conseil joue un rôle de premier plan dans la planification judicieuse de la relève de ses membres et des titulaires d'importants postes de gestion au Musée. Bien que la nomination des administrateurs soit une prérogative du gouvernement, le Conseil est censé prendre une part active au processus en formulant des recommandations à cet égard. Il lui incombe aussi de planifier le remplacement de son président en fixant des critères et en proposant des candidatures à la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. De même, il nomme le directeur du Musée avec l'approbation du gouverneur en conseil.

Conseil d’administration :

Haut de la page

Michael J. Tims, Calgary (Alberta)

Président

Nommé président du Conseil d’administration le 22 novembre 2012.
Il a été vice-président du Conseil d'administration du 18 juin 2008 au 22 novembre 2012.

Michael Tims est président de Peters & Co. Limited, une société d’investissement canadienne, spécialisée dans l’industrie pétrolière et gazière, dans les services aux champs de pétrole et dans l’infrastructure énergétique.

M. Tims est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction de l’université de Calgary, une maîtrise en administration des affaires de l’université Harvard et un doctorat honorifique en droit de l’université de Calgary. Il est un évaluateur d’entreprise agréé.

M. Tims a déjà servi à titre de président du Fonds canadien de protection des épargnants, de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, de Centraide pour la région de Calgary et du West Island College (Alberta). Il a été administrateur de plusieurs organismes sans but lucratif et membre du Comité de personnes averties, chargé d’examiner la réglementation des valeurs mobilières au Canada.

Outre son mandat d’administrateur du Musée des beaux-arts du Canada, M. Tims est membre du conseil consultatif de gestion de la Haskayne School of Business de l’université de Calgary. Il poursuit également sa participation à Centraide, au West Island College (Alberta) et à de nombreux autres organismes sans but lucratif.

M. Tims a été le premier lauréat du prix d’excellence en gestion des diplômés de l'université de Calgary et, en 2007, la Haskayne School of Business et la chambre de commerce de Calgary lui décernaient le prix de chef de file distingué du monde des affaires. En 2008, la Ville de Calgary le nommait « Citoyen de l’année » en reconnaissance de son engagement de longue date au sein d’organismes communautaires, d’éducation et de bienfaisance.

Haut de la page

Harriet E. Walker, Toronto (Ontario)

Vice-présidente

Nommée vice-présidente du Conseil d'administration le 25 avril 2013. Elle a été membre du Conseil d’administration du 15 septembre 2006 au 25 avril 2013.

Harriet Walker est présidente de la firme Harriet Walker & Affiliates.

Depuis 2003, Mme Walker est administratrice du Musée royal de l’Ontario et préside son Cercle des mécènes royaux, qui regroupe ses donateurs majeurs.

Mme Walker est présidente du comité des relations avec les patients de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

De 1997 à 2003, elle a été membre et co-présidente du conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario. Elle est actuellement administratrice de la Fondation du Musée royal de l’Ontario.

Dans le passé, Mme Walker a occupé plusieurs autres fonctions, notamment directrice des relations publiques du London Museum of Archaeology, directrice de la Chambre de commerce de London (Ontario) et vice-présidente du Arts Heritage London. Elle a été conseillère en programme à l’occasion de la visite de la reine pour l’Office of International Relations & Protocol.

Haut de la page

Paul R. Baay, Calgary (Alberta)

Administrateur

Nommé membre du Conseil d’administration, le 27 juin 2006; mandat renouvelé, à compter du 27 juin 2009 et du 27 juin 2013.

Paul Baay est diplômé de l'université Western Ontario où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires. À la direction d’entreprises d’exploration et de production gazière et pétrolière depuis vingt ans, M. Baay est actuellement président de Touchstone Exploration Inc. et en assume la direction depuis 2009. Il préside le conseil d’administration de Vero Energy Inc. depuis 2005, il est aussi président de Veraz Petroleum Ltd. depuis 2007 et administrateur de Millennium Seismic Inc. depuis 2001.

Avant de se joindre à Touchstone, M. Bay occupait le poste de directeur général d’Abacus Energy, une filiale d’Abacus Private Equity. Jusqu’en septembre 2007, il était président et chef de la direction de True Energy Inc., poste qu’il assumait comme fondateur de True Energy Inc. depuis 2000. De 1998 à 2000, il a présidé le conseil d’administration de Request Seismic Surveys Ltd. et, de 1991 à 1999, il était président, chef de la direction et directeur de Remington Energy Ltd.

Outre son engagement envers le Musée des beaux-arts du Canada, M. Baay a occupé divers postes dans des organismes sans but lucratif. Il est membre du conseil d'administration de la fondation caritative Rundle Mountain et membre du British North American Committee (Institut C.D. Howe). Dans le passé, M. Bay a été administrateur de l’Alberta College of Art and Design, de la Calgary Humane Society, de l’Association canadienne des producteurs pétroliers; il a été président du Canadian Oil and Gas Symposium, administrateur de la Calgary Zoological Society, président du Junior Achievement of Southern Alberta et représentant pour Calgary à l’Association des anciens de l’université Western Ontario. En 1998, la Financial Post Foundation le choisissait parmi les 40 principaux chefs d’entreprise de moins de 40 ans.

Haut de la page

Jean-François Béland, Gatineau (Québec)

Administrateur

Nommé membre du Conseil d’administration, le 10 février 2010.

Jean-François Béland est vice-président exécutif d’AREVA Canada Inc. Il s’est joint à AREVA Canada en août 2008 après une année passée au siège social de cette société à Paris. Auparavant, il œuvrait dans la fonction publique du Canada et au Cabinet du Premier ministre du Canada, à titre de conseiller en matière de politiques sur les questions de gouvernance et du Conseil du Trésor.

M. Béland est diplômé de l’université de Montréal (B.Sc.), de l’École nationale d’administration publique (MPA et diplôme d’études supérieures en administration publique), de l’École des hautes études commerciales (diplôme d’études supérieures en gestion), de la Bordeaux Business School (MBA) et de l’université Paris IX Dauphine (M.Sc., gestion stratégique). Il a terminé sa scolarité de doctorat en gestion à l’université Paris IX Dauphine.

M. Béland est trésorier de la Fondation du Collège de Montréal et membre du Comité d’investissement de la Fondation du CSSS de Gatineau. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’Association nucléaire canadienne et membre du Conseil de l’énergie du Canada.

Haut de la page

Allan D. Benoit, Winnipeg (Manitoba)

Administrateur

Nommé membre du Conseil d’administration, le 5 mars 2009; mandat renouvelé, à compter du 6 juin 2013.

Allan Benoit est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources naturelles et une maîtrise en architecture de l’université du Manitoba. Il est propriétaire et président du cabinet d’experts conseils Ahtikaki Consulting, qui travaille dans le domaine du développement communautaire, culturel et économique au Manitoba. M. Benoit était coordonnateur du Red River Cart Journey (Jeux autochtones de l’Amérique du Nord). Il fut aussi concepteur principal en architecture à Toronto, Président du Conseil métis de la paroisse de Saint-Norbert et membre du comité d’orientation du Musée national métis à Winnipeg.

Haut de la page

Guy Bourgeois, Saint-Bruno (Québec)

Administrateur

Nommé membre du Conseil d’administration, le 4 août 2009; mandat renouvelé, le 4 octobre 2012.

Guy Bourgeois est diplômé de l'université de Moncton où il a obtenu un baccalauréat en administration spécialisé en marketing. Il a fait des études supplémentaires en publicité à l’université de Montréal.

Il est actuellement directeur national des communications marketing chez Rogers Sans-fil et s’occupe tout particulièrement des stratégie de mise en marché de la marque Fido. Il a occupé plusieurs postes supérieurs en publicité et marketing depuis son arrivée chez Rogers en 1997.

M. Bourgeois est lui-même un artiste, tant comme photographe amateur qu’artiste du numérique. Au cours des onze dernières années, il a présenté ses œuvres à divers endroits à Montréal, notamment chez O Patro Vys, Quartier électro et la galerie Wilder & Davis, ainsi qu’à l’université de Montréal.

Haut de la page

Linda Hutchison, Kentville (Nouvelle-Écosse)

Administratrice

Nommée membre du Conseil d’administration, le 29 janvier 2008; mandat renouvelé, le 1er mars 2012.

Linda Hutchison est une amie dévouée du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) University dont elle occupe le poste de directrice des relations universitaires. Elle a été présidente intérimaire et vice-présidente de son conseil d’administration. Ancienne du collège, elle sert à ce titre depuis longtemps comme représentante au conseil d’administration et à l'Association des anciens étudiants du NSCAD.

Mme Hutchison a l’expérience du monde des affaires qui comprend la conception graphique pour des organismes des secteurs privé et sans but lucratif, et la direction de services de soutien aux médecins de famille. En outre, elle a été la première artiste étrangère à exposer ses œuvres dans la province de Ciego de Avila à Cuba, au cours de la période postrévolutionnaire. Elle a été invitée à prendre la parole devant les membres de l’Union des artistes cubains dans cette province, a donné des causeries et visité des écoles de beaux-arts de Cuba, et accordé des entrevues à des médias cubains.

Mme Hutchison est une bénévole de longue date auprès de Visual Arts Nova Scotia et du Nova Scotia Talent Trust. Certaines de ses œuvres font partie de la collection du Nova Scotia Art Bank et de l’université Acadia.

Haut de la page

Nezhat Khosrowshahi, Vancouver (Colombie-Britannique)

Administratrice

Nommée membre du Conseil d’administration, le 16 mai 2013.

Originaire d'Iran, Nezhat Khosrowshahi s'est installée avec sa famille à Vancouver (Colombie-Britannique) en 1981.

Comme entrepreneure et femme d’affaires, Mme Khosrowshahi a fondé City Trading Company, une société d'importation et de distribution d’équipement de sécurité en Iran, en plus d'être membre des conseils d’administration de Melli Industrial Group, Alvand Investment Company et Minoo Industrial Group.

Après son installation au Canada, Mme Khosrowshahi a cofondé Inwest Group, une société de portefeuille ayant des intérêts dans l’immobilier et la vente au détail. Actuellement, elle est membre du conseil d’administration de Persis Ltd., une société de portefeuille ayant des intérêts dans les domaines de la santé, du divertissement et de l’immobilier.

Outre ses entreprises commerciales, Mme Khosrowshahi est une bénévole, une collectrice de fonds et une bâtisseuse communautaire dévouée. Administratrice fondatrice de la B.C. Women’s Foundation et de la Vancouver Symphony Foundation, elle a été membre du conseil d’administration de l'Encyclopaedia Iranica Foundation à l’Université Columbia; du conseil des gouverneurs de l'Université Simon Fraser; du conseil d’administration du Vancouver Museum; du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada; et du conseil d’administration du Collège Pearson – membre des Collèges du Monde uni. Mme Khosrowshahi a déjà présidé le conseil d’administration de la Vancouver Symphony Orchestra (VSO). Après sa présidence, elle a été élue vice-présidente honoraire à vie du VSO en 2001. Tout récemment, Mme Khosrowshahi a mis sur pied un programme de bourses, le Learning Initiative For Tomorrow (LIFT), au CABE (Coquitlam Alternative Basic Education). En outre, elle a offert un appui financier à SHARE Family & Community Services Society de Coquitlam (Colombie-Britannique) et au Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique.

Haut de la page

G. Howard Kroon, Calgary (Alberta)

Administrateur

Nommé membre du Conseil d’administration, le 26 mars 2009; mandat renouvelé, le 25 avril 2013.

Comptable agréé de formation, Howard Kroon est diplômé de l’université de Waterloo, où il a obtenu un baccalauréat en arts visuels avec distinction, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels. Jusqu’à l’automne 2011, il était le président et chef de la direction de longue date de Palliser Lumber Sales Ltd, un manufacturier secondaire et distributeur de produits forestiers.

M. Kroon est actuellement conseiller de la direction / chef de la direction intérimaire de Fitmetabolism Inc., une clinique de physiologie et d’exercice à la fine pointe, vouée à l’utilisation de programmes scientifiques jumelée à une passion pour les gens afin de favoriser des modes de vie sains. En outre, il a récemment crée un cabinet de consultation en gestion, spécialisée en mentorat des cadres pour les chefs de direction, et en consultation opérationnelle.

Membre de divers conseils d’administration, dont celui de Dynetek Industries Ltd., M. Kroon est actuellement président de l’Association de hockey mineur de Cochrane. Par ailleurs, il s’est beaucoup investi dans de nombreuses entreprises sans but lucratif tant au Canada qu’à l’étranger.

Haut de la page

Liza Maheu, Winnipeg (Manitoba)

Administratrice

Nommée membre du Conseil d’administration, le 5 mars 2009; mandat renouvelé, le 25 avril 2013.

Liza Maheu est une bénévole engagée qui conjugue sa forte croyance dans le service communautaire à sa passion pour les arts et la culture.

Mme Maheu est directrice de la fondation, Les Amis des arts visuels du Manitoba Inc. De 2004 à 2013, elle était directrice générale de La Maison des artistes visuels francophones du Manitoba, un centre pour les artistes contemporains de la communauté francophone du Manitoba. Auparavant, elle a été directrice du marketing du Centre culturel franco-manitobain.

Dans le cadre de ses services à la communauté, Mme Maheu a été membre du comité consultatif des Women of Distinction Awards for Manitoba, du comité national consultatif des Prix du Canada des arts et de la créativité et du conseil d’administration de l’Association des groupes en arts visuels francophones à Ottawa.  En outre, Mme Maheu s'est engagée  dans diverses activités communautaires, notamment le Festival du Voyageur, Tourisme Riel et Le Jardin de sculptures de Saint-Boniface qu'elle a défendu avec ferveur et pour lequel elle a recueilli des fonds.

Mme Maheu est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires.

Haut de la page
Marsha Sobey

Marsha Sobey, New Glasgow (Nouvelle-Écosse)

Administratrice

Nommée membre du Conseil d’administration, le 1 novembre 2012.

Originaire de Fredericton (Nouveau-Brunswick) et résidente de New Glasgow (Nouvelle Écosse) depuis 1965, Marsha Sobey est une bénévole, une collectrice de fonds et une philanthrope engagée. Durant 22 ans, elle s'est consacrée à sa vocation d'enseignante, dont plusieurs années à la Landmark East School de Wolfville (Nouvelle-Écosse) – une école destinée aux étudiants ayant des troubles d'apprentissage.

Madame Sobey est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique de l'université Acadia, d'un baccalauréat en éducation de l'université Saint Mary et d'une maîtrise en éducation de l'université Saint-Francis-Xavier. 

Ses nombreuses activités de bénévolat comprennent la participation à plusieurs conseils d'administration et comités. Madame Sobey est actuellement membre du Bureau des gouverneurs de l'université Saint Mary’s et administratrice de La Fondation Canadienne Rêves d'Enfants de Nouvelle-Écosse. Elle est également présidente de Pace and Leadership Gifts pour la campagne de financement Daffodil Place de la Société canadienne du cancer, visant à recueillir 17 millions de dollars pour l'agrandissement de Daffodil Place: The Lodge that Gives, une résidence pour les patients atteints du cancer et leurs familles qui doivent se déplacer pour les traitements. Auparavant, elle était membre du conseil d'administration de la Sobey Foundation.

Dans ses loisirs, Madame Sobey est une joueuse de curling gagnante de compétitions nationales.