Imprimer cette page Partager cette page

Une grande exposition de l’œuvre de l’artiste de Winnipeg Wanda Koop prend l’affiche au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 17 février, 2011

Du 18 février au 15 mai 2011

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux de présenter Wanda Koop. Sur le fil de l’expérience, une grande exposition consacrée aux œuvres produites depuis 25 ans par cette artiste canadienne exceptionnelle d’une grande inventivité.

Illustrant le point de vue de l’artiste de Winnipeg sur les effets qu’ont les moyens technologiques sur la nature, l’exposition réunit non seulement ses grands tableaux sur contreplaqué des années 1980 et des œuvres plus récentes, mais elle propose aussi un nouveau montage en miniature d’expositions antérieures et recrée même l’atelier de Koop.

Depuis les débuts de sa carrière, Wanda Koop s’est fait remarquer pour la façon dont elle intègre ses peintures dans les environnements, permettant ainsi aux œuvres  d’entrer en relation avec l’espace où elles sont présentées. Grâce à l’utilisation de maquettes détaillées, les visiteurs de l’exposition pourront découvrir 16 de ces installations antérieures qui, autrement, n’auraient jamais pu être recréées simultanément au Musée des beaux-arts du Canada.

Sur le fil de l’expérience comportera une pièce grandeur nature inspirée de l’atelier de Wanda Koop où seront rassemblés croquis, carnets de notes, piles de papillons adhésifs et autres objets qui ont alimenté les procédés de création de l’artiste au cours des ans.

« Le travail de Wanda Koop est à la fois intimidant et désarmant », a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Ces œuvres semblent avoir été produites avec une telle facilité qu’on pourrait s’imaginer les peindre soi-même, mais elles nous éblouissent par leur force graphique et l’audace absolue de leur échelle. »

« L’exposition regroupe tant de grands tableaux que le spectateur se retrouvera plongé dans un univers pictural, au cœur d’un monde merveilleux créé par Wanda Koop, entraîné dans un voyage hallucinatoire qui aura le pouvoir de le transporter ailleurs »,
 a-t-il ajouté.

Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la Winnipeg Art Gallery, l’exposition, qui associe pour la première fois des œuvres de divers ensembles ou séries, offrira aux visiteurs un survol fascinant des 25 dernières années de la carrière de l’artiste qui s’étend sur quatre décennies.

Faits saillants de l’exposition
L’exposition présente 12 des monumentaux tableaux sur contreplaqué exécutés par Wanda Koop durant les années 1980, époque où l’artiste, dans une situation financière difficile, cède ses peintures à un propriétaire de dépôt de bois de construction contre des feuilles de contreplaqué afin de disposer des matériaux dont elle a besoin pour continuer à créer. Certains tableaux montrent l’image d’un visage ou d’un masque de hockey tandis que d’autres mettent en scène des paysages, des fleurs ou un hélicoptère.

Humain hybride constitue un exemple des plus récentes créations de  Wanda Koop. Réalisé avec des collaborateurs réputés – la chorégraphe Jolene Bailie, la compositrice Susan Chafe et le concepteur d’éclairage Hugh Conacher –, Humain hybride combine peinture, vidéo et musique.

À propos de Wanda Koop
Née en 1951 à Vancouver, en Colombie-Britannique, Canada, Koop est la fille d’immigrants russes mennonites. Enfant, elle déménage à Winnipeg, au Manitoba, où elle vit toujours aujourd’hui. Koop est encore étudiante à l'université quand elle participe à une exposition de la Winnipeg Art Gallery en 1972. L'année suivante, elle obtient son diplôme de l'école des arts Lemoine Fitzgerald de l'Université du Manitoba. Ses réalisations artistiques lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, a décoré Wanda Koop de l’Ordre du Canada en 2006. En 1998, Koop a fondé Art City, un centre d’art à Winnipeg dont l’objectif est de faire collaborer des artistes visuels et des jeunes d’un quartier défavorisé afin d’explorer le processus créatif.

Quand :
Wanda Koop. Sur le fil de l’expérience

18 février 2011 –15 mai 2011
Salles B102, B103, B104 et B108

Activités :
Rencontre avec l'artiste
Le vendredi 18 février à 12 h 15
Visite de l’exposition en compagnie de Wanda Koop. En anglais avec période de questions bilingue. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

Rencontre avec la conservatrice
Le vendredi 25 février à 12 h 15
Visite de l’exposition par Josée Drouin-Brisebois, conservatrice, art contemporain. En français avec période de questions bilingue. Compris avec le droit d’entrée au Musée.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d'art itinérantes au monde.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.beaux-arts.ca.

– 30 –

À l’attention des médias : Pour organiser une interview, obtenir des images ou de l’information, merci de bien vouloir communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire
Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca

Twitter: http://twitter.com/beaux_arts_ca | #mbackoop
Facebook: http://www.facebook.com/MuseedesbeauxartsduCanada
youtube: http://www.youtube.com/mbacmedia