Imprimer cette page Partager cette page

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada annonce la création de The American Friends of the National Gallery of Canada

Ottawa (Ontario) - 23 septembre, 2009

Ce nouvel organisme facilitera le soutien du Musée par des donateurs établis aux États-Unis

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est fière d’annoncer la création de The American Friends of the National Gallery of Canada, son affiliée aux États-Unis. Ce nouvel organisme a été créé pour renforcer la présence de la Fondation aux États-Unis et pour accroître sa capacité d’y rejoindre des mécènes des arts.

« En raison des liens culturels et économiques étroits qui unissent nos deux pays, des millions de personnes résidant aux États-Unis entretiennent des liens personnels avec le Canada », a expliqué le président du conseil d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, Thomas P. d’Aquino. « Le Musée des beaux-arts du Canada leur offre une excellente occasion de demeurer liées au patrimoine culturel canadien et d’en apprendre davantage à ce sujet. Nous sommes heureux de pouvoir faciliter leurs démarches visant à soutenir le Musée. »

Le Musée des beaux-arts du Canada est renommé mondialement pour la qualité de ses collections, notamment pour sa collection d’art canadien, la plus riche qui soit. « Entre autres, la collection nationale raconte l’histoire évolutive du Canada et rend cette dernière accessible tant à l’échelle nationale qu’internationale », a précisé le directeur du MBAC, Marc Mayer. « L’exposition Karsh à 100 ans : Portraits d’artistes, qui est présentée  à  l’ambassade du Canada à Washington (D.C.) et qui marque l’inauguration de The American Friends en est un bel exemple. Nous espérons qu’elle saura susciter l’intérêt de nos voisins pour l’art canadien et pour notre institution. » Cette exposition est présentée jusqu’au 18 décembre 2009.

Les mécènes qui font leur déclaration de revenus aux États-Unis peuvent recevoir un reçu aux fins de l’impôt de The American Friends of the National Gallery of Canada, organisme reconnu par l’Internal Revenue Services (É.-U.).

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous. L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la mise en œuvre des programmes du Musée et à la réalisation de son mandat unique. La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez .
 
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements :
 
Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646

Marie Lugli
Agente principale intérimaire, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
 
Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire, Communications et Relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081