Imprimer cette page Partager cette page

Nouveau partenariat entre le Musée des beaux-arts du Canada et l’Université Carleton

Ottawa (Ontario) - 28 octobre, 2009

Les étudiants peuvent désormais visiter le Musée gratuitement

Un nouveau partenariat entre le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et l’Université Carleton permettra aux plus de 24 000 étudiants de cet établissement de profiter dès maintenant d’un accès gratuit et illimité aux collections et aux expositions temporaires du MBAC, et ce, jusqu’au 30 juin 2010. L’entente, conçue pour encourager les étudiants issus de toutes les disciplines académiques à apprécier davantage les arts visuels, fait suite à une contribution financière de l’Université à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

« Le fait que l’Université Carleton soit située dans la région de la capitale nationale fait en sorte que nos étudiants ont accès à des institutions culturelles de calibre mondial, dont le Musée des beaux-arts du Canada », a affirmé Roseann O’Reilly Runte, présidente et vice-chancelière de l’Université Carleton. « Ce partenariat donnera à nos étudiants un libre accès à un des musées des beaux-arts les plus respectés au monde, leur montrant ainsi clairement que lorsqu’on choisit d’étudier à Carleton, on obtient non seulement une formation générale hors pair, mais bien une expérience enrichissante et éclairée. Nous  saluons le Musée pour leur engagement à promouvoir ainsi le rayonnement des beaux-arts auprès de nos étudiants. »

« C’est en étant en contact avec l’art qu’on peut mieux l’apprécier », a pour sa part ajouté le directeur du MBAC, Marc Mayer. Nous félicitons l’Université Carleton de cette initiative. Grâce à cette entente, les étudiants de l’Université Carleton pourront accroître leurs connaissances, leur compréhension et leur appréciation de l’art, et ce, à l’extérieur des salles de cours. Nous anticipons avec plaisir de les accueillir à maintes reprises dans nos salles d’exposition. »

La présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, Marie Claire Morin, a également félicité l’Université Carleton pour son leadership. « Nous sommes heureux  de développer une relation avec les étudiants de l’Université Carleton qui deviendront, nous l’espérons, de futurs membres et mécènes du Musée, et d’établir des partenariats semblables avec d’autres établissements postsecondaires de la région de la capitale nationale et dans tout le pays. »

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art indigène, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes au monde.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous. L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la mise en œuvre des programmes du Musée et à la réalisation de son mandat unique. La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation.

À propos de l’Université Carleton
Située dans la capitale nationale, l’Université Carleton est un dynamique établissement d’enseignement et de recherche et un chef de file en matière de changement. Son corps professoral et ses chercheurs, de renommée mondiale, de même que son personnel offrent à plus de 24 000 étudiants à temps plein et à temps partiel venus de toutes les provinces et de plus de 100 pays des occasions pédagogiques dans plus de 65 programmes d’études – dont, à titre d’exemple, en affaires publiques, journalisme, cinéma, génie, haute technologie, et études internationales. L’approche créative, interdisciplinaire et internationale à la recherche a mené à des découvertes clés et à des ouvrages novateurs en science et technologie, en administration, en gouvernance, en politique publique et dans les arts. Hautement innovatrice, l’Université Carleton se consacre à trouver des solutions à des problèmes réels en œuvrant aux limites du savoir et de la connaissance.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation

Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646

Marie Lugli
Agente principale intérimaire, Relations publiques et médiatiques

Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
 
Josée-Britanie Mallet
Gestionnaire intérimaire, Communications et Relations publiques

Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
 
Lin Moody
Relations publiques
Carleton University
613-520-2600, poste 8705