Imprimer cette page Partager cette page

David Franklin est nommé conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, Canada - 8 mars, 2001

COMMUNIQUÉ

"David Franklin Appointed New Chief Curator, National Gallery of Canada"

Le Musée des beaux-arts du Canada est heureux d'annoncer la nomination de David Franklin au poste de sous-directeur et conservateur en chef, consécutivement à une recherche approfondie à l'échelle nationale et internationale. M. Franklin se joint à la haute direction du Musée dès aujourd'hui. À titre de conservateur en chef, il aura sous sa responsabilité les collections du Musée des beaux-arts du Canada, le laboratoire de restauration et conservation, et la bibliothèque.  
David Franklin est né à Lachine, au Québec, en 1961. Il parle couramment l'anglais, le français et l'italien. Auparavant conservateur des dessins et estampes au Musée des beaux-arts du Canada, il est diplômé en histoire de l'art de l'Université Queen's, à Kingston (B.A.,1984), où ses excellents résultats, les meilleurs de sa promotion, lui ont valu une médaille et une bourse d'honneur. Il a obtenu une maîtrise en art de la Renaissance européenne en 1986 au Courtauld Institute of Art, University of London, en Angleterre, et un doctorat de la même institution en 1991. M. Franklin a également reçu une maîtrise honorifique de la University of Oxford en 1995.

Il a entrepris sa carrière à Kingston (Ontario) en 1984 comme assistant de recherche de David McTavish, directeur du Agnes Etherington Art Centre. En 1987, M. Franklin a donné plusieurs conférences à Florence, en Italie, avant de repartir pour Londres où il a étudié et travaillé à l'Université d'Oxford. Il a été fellow Slade and Shuffrey en art de la Renaissance italienne au Lincoln College de 1991 à 1994, fellow en recherches postdoctorales et directeur de séminaire au All Souls College de 1994 à 1999, et professeur en Renaissance italienne à Oxford de 1994 à 1998. M. Franklin a également été chercheur invité au Getty Center for the History of Art and the Humanities, à Los Angeles, en Californie, en 1996.

Au cours de sa carrière à Oxford, M. Franklin a enrichi son expérience en siégeant à de nombreux comités : le Comité scientifique consultatif pour le Projet d'archives des Médicis, basé au Archivio di Stato à Florence (1998), le Comité de la bibliothèque au All Souls College (1998), et le Comité d'histoire de l'art à Oxford (1997-1998); il a également été secrétaire du sous-ministre d'histoire de l'art à Oxford (session du printemps, 1996) et a siégé au comité constitué pour décider de l'emplacement du retable Mengs du All Souls College (1996).


David Franklin a remporté de nombreuses distinctions internationales, notamment le Eric Mitchell Prize en 1995 pour Rosso in Italy: The Italian Career of Rosso Fiorentino (éditions Yale University Press, 1994) et en 1995 également, le Governors' Award, décerné aux éditions Yale University Press pour le meilleur ouvrage publié en librairie par un auteur de moins de quarante ans. Ses nombreux articles et recensions ont joui d'une diffusion internationale.

En 1998, David Franklin est entré au Musée des beaux-arts du Canada pour y occuper le poste de conservateur des dessins et estampes. En devenant rédacteur en chef du nouveau journal scientifique du Musée, la Revue, lancé en novembre 2000, il a fait revivre une tradition de publication chère au Musée des beaux-arts. M. Franklin est le concepteur de l'exposition Dessins italiens de collections canadiennes, qui se poursuit au Musée jusqu'au 13 mai. Après sa présentation à Ottawa, une version condensée de cette exposition, intitulée Dessins italiens du Musée des beaux-arts du Canada, entreprendra une tournée nationale. M. Franklin prépare sa prochaine exposition, Dessins italiens de collections canadiennes qui sera à l'affiche au Musée du 12 octobre 2001 au 13 janvier 2002 dans les Salles des dessins, estampes et photographies.



 
 Joanne Charette
directrice des affaires publiques
Tél (613) 990-5050
Télec (613) 990-9824
jcharett@beaux-arts.ca