Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC présente sa dernière création : Dessins français dans les collections canadiennes

Ottawa, Canada - 20 mai, 2004

COMMUNIQUÉ

 National Gallery of Canada’s Latest Draw: French Drawings from Canadian Collections 
 
 
Inutile d’aller en France pour admirer de magnifiques dessins français. Il suffit de se rendre au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, pour y voir l’exposition Dessins français dans les collections canadiennes, qui sera à l’affiche du 21 mai au 29 août 2004.

Cette brillante exposition rassemble plus d’une centaine de paysages, de portraits, de scènes de genre et de représentations de sujets historiques et religieux réalisés entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Dessins français dans les collections canadiennes offre aux visiteurs une occasion unique d’admirer des œuvres remarquables d’artistes comme Jacques Bellange, Charles Le Brun, Antoine Watteau, Jean-Honoré Fragonard, Jacques Louis David, Anne-Louis Girodet, Théodore Géricault, Edgar Degas et Odilon Redon.

« L’exceptionnelle variété des techniques et des matériaux utilisés dans la création de ces dessins invite les visiteurs à découvrir les multiples facettes de l’art du dessin, depuis l’esquisse jusqu’à l’œuvre achevée », affirme Sonia Couturier, conservatrice de l’exposition. « Comme les œuvres sont présentées en ordre chronologique, elles montrent également l’évolution du dessin en tant que discipline artistique. »

Plus de 80 des principaux dessins de l’exposition appartiennent à la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada, auquels s’ajoutent des pièces remarquables tirées d’autres collections canadiennes publiques et privées. Les œuvres affichées dans la Salle des dessins, estampes et photographies ont été choisies pour illustrer la richesse et la diversité de ces collections canadiennes tout en soulignant quelques-unes des grandes étapes du développement de l’art en France.
 
« Grâce à cette exposition, le Musée des beaux-arts du Canada jouit d’une merveilleuse occasion de montrer toute la richesse des dessins français collectionnés par des institutions et des particuliers au Canada », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Ce sont des œuvres magnifiques qui méritent d’être vues et appréciées à leur juste valeur. »

L’exposition Dessins français dans les collections canadiennes est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada avec l'appui de Sotheby’s.

Rencontre avec la conservatrice
Visitez Dessins français en compagnie de Sonia Couturier, conservatrice adjointe de la collection des dessins et estampes le vendredi 28 mai à 12 h 15 (en français avec période de questions bilingue) ou le vendredi 18 juin à 12 h 15 (en anglais avec période de questions bilingue).

Catalogue
Un catalogue illustré de l’exposition analyse en détails chacune des œuvres et propose une introduction à l'ensemble de la collection. En vente a la Librairie du Musée ou en ligne à http://www.musee.beaux-arts.ca/.
 
Exposition en tournée
À la suite de la présentation à Ottawa, 70 dessins français du Musée des beaux-arts seront exposés à la Art Gallery of Greater Victoria l'hiver prochain et à la Edmonton Art Gallery à l’automne 2005. L’exposition itinérante sera intitulée Dessins français du Musée des beaux-arts du Canada.


- 30 -


 Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
Alain Boisvert