Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC fait l’acquisition d’un chef-d’œuvre de la Renaissance de Salviati

Ottawa - 15 août, 2005

Francesco Salviati, Vierge et l’Enfant avec ange, v. 1535-1540, Musée des beaux-arts du Canada, OttawaLe Musée des beaux-arts du Canada a ajouté un véritable joyau à sa collection permanente en se portant acquéreur d’une œuvre sublime peinte au XVIe siècle par Francesco Salviati et intitulée Vierge et l’Enfant avec ange. Réalisé aux environs de 1535 à 1540, ce tableau constitue un rare et magnifique exemple de maniérisme romain, un genre qui s’est développé au cours de la Renaissance italienne.  

L’huile sur bois montre la Vierge Marie qui, d’un air aristocratique, tient dans ses bras le Christ enfant assoupi. Si la mère affiche un doux bien-être, l’enfant qui repose contre son sein et la présence de l’ange, qui contemple un voile transparent, évoquent tous deux la future passion du Christ.

Né à Florence en 1510, Francesco Salviati fut l’un des chefs de file du mouvement maniériste au milieu du XVIe siècle. Il entreprit sa carrière artistique en tant qu’apprenti à l’atelier du maître Andrea del Sarto et s’établit à Rome en 1531, où il mourut en 1563.

Grâce à son style fluide et élégant, caractérisé par des contours sinueux, une application spontanée de la couleur et de riches détails ornementaux, Salviati devint l’un des principaux membres de la deuxième génération d’artistes maniéristes. Si son œuvre rappelle celui de Raphaël et de Michel-Ange, il revêt toutefois une élégance, une artificialité et une complexité nouvelles. Salviati était connu pour les pauses imaginatives de ses sujets, et son style distinctif lui valut de connaître la célébrité de son vivant, tant en France qu’en Italie.

« Il s’agit d’une importante acquisition pour le Canada, car il y a très peu de peintures de Salviati en Amérique du Nord », commente Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « En plus d’être un tableau splendide, Vierge et l’Enfant avec ange enrichit considérablement notre collection d’œuvres d’art créées à la période du maniérisme romain, à l’époque où Michel-Ange travaillait dans la cité papale. La production artistique de cette période est d’une grande rareté. »

L'œuvre a été acquise par l’entremise du budget annuel d’acquisition du Musée des beaux-arts du Canada, ainsi que grâce à la participation financière de la Fondation du Musée et de son Cercle des bénévoles pour un montant de 400 000 $. Le quart de cette somme, soit 100 000 $, provient d’un don offert plus tôt cet été par le Cercle des bénévoles afin de souligner le 125e anniversaire du Musée. Pour sa part, la Fondation du Musée a contribué à cette acquisition en offrant 300 000 $, puisés dans les fonds recueillis lors du Bal de la Renaissance, le premier événement de collecte de fonds de la Fondation tenu le 28 mai dernier.

Vierge et l’Enfant avec ange, qui est d’une taille appréciable et remarquablement bien conservé, mesure 112,3 cm sur 83 cm et vient s’ajouter aux autres créations de l’artiste appartenant au Musée, soit quatre dessins et une estampe. On retrouve des œuvres de Salviati à la Galleria degli Uffizi à Florence, au British Museum de Londres, au Metropolitan Museum of Art à New York, à la National Gallery of Art à Washington, au Louvre à Paris, à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, en Russie, ainsi que dans de nombreuses autres collections.

La toile Vierge et l’Enfant avec ange est actuellement exposée dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence, jusqu’au 5 septembre 2005. Au terme de cette exposition, le tableau sera présenté dans l’une des salles d’art européen situées au dernier étage du Musée.

- 30 -

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
380, promenade Sussex, Ottawa
613.990.1985 ou 1.800.319.ARTS
www.musee.beaux-arts.ca/125

IMAGES NUMÉRIQUES

CONTACTS DE PRESSE

Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990.6835
ahoedeman@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca