Imprimer cette page Partager cette page

Les chefs-d’œuvre de la Renaissance attirent plus de 125 000 visiteurs au MBAC

Ottawa - 8 septembre, 2005

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est fier d’annoncer qu’une foule remarquable de plus de 125 000 personnes a visité la superbe exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence qui se terminait le lundi 5 septembre dernier. Depuis le 29 mai, l’exposition a accueilli exactement 128 809 visiteurs, dont près de 70 % provenaient de l’extérieur de la région de la capitale nationale.
« Nous sommes très heureux de ce grand succès public et critique », souligne le directeur du Musée, Pierre Théberge. « Il s’agit d’une superbe façon de célébrer notre 125e anniversaire et de présenter en exclusivité des œuvres rares de grands maîtres de la Renaissance ici au Canada. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers notre partenaire Bell Canada, commanditaire principal de l’exposition, pour son soutien à cette exposition unique. »

« Bell Canada est très fière d’avoir célébré son 125e anniversaire cette année en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada », déclare Mirko Bibic, chef des affaires réglementaires de Bell Canada. « En parrainant l’exposition sur la Renaissance, nous faisions la preuve de notre engagement profond envers les arts au Canada ».

Le Bal de la Renaissance, premier événement national de financement organisé par la Fondation du Musée, a donné le coup d’envoi à l’exposition, permettant d’amasser plus d’un million de dollars pour le Musée. Cette fête grandiose, organisée le 28 mai, a rassemblé près de 500 mécènes et chefs de file du monde des arts, des affaires et du gouvernement, en provenance de partout au pays. En plus d’être consacrés à l’acquisition de certaines œuvres d’art, les recettes appuieront également la circulation de l’exposition permanente du Musée et ses expositions itinérantes à travers le  pays, ainsi que divers programmes éducatifs sur l'art à l'intention des enfants.

Trois chefs-d’œuvre de la Renaissance ont d’ailleurs été acquis dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence :

  • Le dessin David, de Francesco Salviati, a été entièrement acquis grâce à des fonds recueillis lors du Bal de la Renaissance.
  • La peinture Vierge à l’Enfant avec ange, également de Salviati, a été acquise principalement grâce au budget d’acquisition annuel du Musée, ainsi qu’à un don de 100 000 $ du Cercle des bénévoles du Musée et une somme supplémentaire de 300 000 $ recueillie par la Fondation lors du Bal de la Renaissance.
  • Le dessin Homme nu au repos, de Jacopo da Pontormo a fait son entrée dans la collection du Musée grâce au budget d’acquisition annuel du Musée et à une contribution des membres du Cercle de la Fondation.

« Je suis très reconnaissante envers les nombreux mécènes de la Fondation ainsi que le Cercle des bénévoles qui participent financièrement à l’acquisition d’œuvres significatives pour le compte de tous les Canadiens et Canadiennes », dit Marie Claire Morin, présidente et chef de la direction de la Fondation du Musée. Il est à noter que Vierge à l’Enfant avec ange de Salviati sera bientôt transférée aux salles d’art européen, situées au deuxième étage du Musée, afin que tous les visiteurs à la collection nationale puissent en profiter.

La majorité des œuvres de l’exposition Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence ont été prêtées et montrées ensemble pour la première fois en Amérique du Nord. « Organiser une exposition d’une telle envergure constitue une réalisation extraordinaire et il nous faut remercier généreusement les établissements prestigieux qui nous ont appuyés comme le Musée des Offices à Florence, les musées d’art nationaux de Londres et Washington, les musées du Vatican et le château de Windsor », indique David Franklin, sous-directeur et conservateur en chef du MBAC, et conservateur de l’exposition.

M. Franklin et une douzaine de spécialistes de la Renaissance venus du Canada, des États-Unis et de l’Europe ont animé un symposium sur la Renaissance qui a fait salle comble et attiré plus de 500 personnes le 29 mai. Ce fut une occasion de réunir des experts et approfondir les recherches sur une des périodes les plus novatrices de l’histoire de l’art.

Reconnu pour ses programmes éducatifs hors pair, le Musée des beaux-arts du Canada n’a pas fait exception à la règle cet été avec plusieurs conférences, ateliers, concerts et activités spéciales pour petits et grands. Parmi les faits saillants, notons le studio interactif, le Petit Cahier et l’audioguide Bell pour adultes et enfants. Le catalogue d’exposition, entièrement illustré, ainsi que de nombreux articles souvenirs ont fait le bonheur des clients de La Librairie du Musée.

Si Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence a connu tant de succès, c’est aussi grâce à nos partenaires de l’industrie touristique de la région, en particulier Hôtel Sheraton Ottawa, Four Points Sheraton Gatineau-Ottawa, Hôtel et Centre de conférences, ARC.the.hotel et Carmichael Inn & Spa, ainsi que Via Rail Canada et Chapters (succursale Rideau). Les partenaires médiatiques, dont la Société Radio-Canada, la Canadian Broadcasting Corporation, Le Droit et The Ottawa Citizen ont également appuyé la promotion de l’exposition.

- 30 -

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
380, promenade Sussex, Ottawa
613.990.1985 ou 1.800.319.ARTS
www.musee.beaux-arts.ca/125

IMAGES NUMÉRIQUES

CONTACTS DE PRESSE
 
France Charlebois
Agente de communications
613.991.1793
fcharlebois@beaux-arts.ca

Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990.3142
ytheoret@beaux-arts.ca