Imprimer cette page Partager cette page

Le MBAC célèbre ses 125 ans avec une rare exposition sur la Renaissance

Ottawa, Canada - 20 janvier, 2005

Depuis la Renaissance jusqu’aux années soixante et au-delà, l’histoire sera à l’honneur au Musée des beaux-arts du Canada en 2005. En effet, le vénérable établissement à vocation artistique fête cette année son 125e anniversaire et présente à cette occasion une multitude d’expositions, d’installations et d’activités artistiques extraordinaires à Ottawa et ailleurs au Canada.

Le plus attendu de ces événements est l’exposition estivale Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence, qui sera à l’affiche au Musée du 29 mai au 5 septembre 2005. Cette exposition présentée par Bell Canada rassemble quelque 125 toiles, dessins, sculptures et estampes de maîtres florentins tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Andrea del Sarto, Bronzino et Piero di Cosimo.

« La vie à Florence entre 1500 et 1550 environ est l’une des périodes les plus extraordinaires de l’histoire de l’art tout entière », affirme David Franklin, Ph.D., conservateur en chef au Musée des beaux-arts et conservateur de l’exposition. « Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec des établissements aussi prestigieux que le Musée des Offices de Florence, les musées d’art nationaux de Londres et de Washington et même le Vatican en vue de présenter ces œuvres exquises à Ottawa. »

« La majorité de ces œuvres n’ont jamais voyagé en Amérique du Nord, voire présentées ensemble à un même endroit », dit Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts du Canada. « Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence sera présentée uniquement à Ottawa en raison de la rareté et de la valeur des œuvres considérées par les prêteurs. »

L’un des faits saillants entourant cette exposition, outre le fait qu’elle constitue l’une des rares occasions d’admirer des œuvres de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, est qu’elle comprendra le dessin de Jacopo Pontormo intitulé Nu allongé, l’une des acquisitions récentes les plus importantes du Musée.

Le Musée des beaux-arts et sa Fondation sont heureux que Bell Canada ait accepté de présenter Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence. Bell Canada appuie le Musée depuis nombre d’années, notamment avec le réputé programme d’audioguides numériques et en tant que partenaire fondateur de la Fondation.

« Nous sommes fiers de souligner le 125e anniversaire du Musée des beaux-arts et celui de Bell Canada en contribuant à la présentation de cette superbe exposition à Ottawa », déclare Mirko Bibic, chef des affaires réglementaires de Bell Canada. « La Renaissance à Florence constitue une merveilleuse occasion d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre italiens ici même au Canada tout en soulignant nos 125e anniversaires. »

Parmi les autres expositions d’envergure organisées par le Musée des beaux-arts cette année, notons Les années soixante au Canada (du 4 février au 24 avril), ItuKiagâtta ! Sculptures inuites de la collection du Groupe Financier Banque TD (du 22 mars au 5 juin), Dessins britanniques du Musée des beaux-arts du Canada (du 22 avril au 14 août) et Christopher Pratt (du 30 septembre 2005 au 8 janvier 2006).

Une fois qu’elles auront pris l’affiche à Ottawa, les expositions ItuKiagâtta ! et Dessins britanniques seront présentées à divers endroits au pays, s’ajoutant ainsi au programme d’expositions itinérantes très étendu du Musée des beaux-arts du Canada, qui permet de rejoindre des milliers de Canadiens dans une trentaine de communautés au pays.

Dans un même ordre d’idées, le Musée des beaux-arts présentera une exposition à la Cité de l’énergie de Shawinigan pour un troisième été consécutif. Les éléments de la nature, à l’affiche du 11 juin au 2 octobre, rassemblera des sculptures d’artistes renommés partout dans le monde, inspirées des formes et des forces de la nature. L’exposition comprendra des œuvres contemporaines de la collection nationale ainsi que d’autres collections du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Léonard de Vinci, Michel-Ange et la Renaissance à Florence et le 125e anniversaire du Musée seront célbérés le samedi 28 mai dans le cadre d’un bal de financement organisé par la Fondation du Musée des beaux-arts. Le Bal de la Renaissance rassemblera des représentants distingués, des philanthropes et des leaders du domaine artistique, du gouvernement et de la communauté d’affaires.

- 30 -


 
Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
 
 
Alain Boisvert