Imprimer cette page Partager cette page

Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 15 février, 2008

Découvrez des œuvres inédites du début du 19e siècle, commandées par l’un des premiers mécènes de l’art canadien et dont la plupart sont présentées au public pour la toute première fois

C’est aujourd’hui que débute Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). À l’affiche jusqu’au 11 mai 2008, cette exposition, organisée par le MBAC, présente 140 œuvres inédites – aquarelles, croquis, lithographies, maquettes, dessins architecturaux et objets d’arts –  réalisées au début du 19e siècle à la demande de George Ramsay, 9e comte de Dalhousie, alors qu’il est gouverneur en chef du Haut et du Bas-Canada et lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Présentée avec l’appui des donateurs de la Fondation du MBAC, l’exposition, dont la plupart des œuvres sont montrées au public pour la première fois, propose un portrait unique de l’un des premiers mécènes de l’art canadien. 

« Nous sommes emballés de présenter au public Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur, une exposition qui lui fera découvrir un homme qui a exercé une remarquable influence sur la culture canadienne », a souligné le directeur du MBAC, Pierre Théberge.  « Cette exposition pose un regard neuf sur un volet essentiel de notre patrimoine artistique; nous espérons qu’elle encouragera d’autres initiatives visant à mettre en valeur le mécénat, passé et présent, au Canada. »

George Ramsay, 9e comte de Dalhousie
Tour à tour lieutenant-général de la Nouvelle-Écosse de 1816 à 1820, puis gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique jusqu’en 1828, George Ramsay, 9e comte de Dalhousie, a vécu douze ans au Canada avant de repartir pour son Écosse natale.

Les excursions et les voyages sont au cœur de la démarche du gouverneur. Au cours de cette période, il parraine plusieurs artistes qui l’accompagnent dans ses voyages officiels dans les quatre provinces qui forment alors l’Amérique du Nord britannique et qui réalisent ses commandes, notamment James Pattison Cockburn, Charles Ramus Forrest, James Smillie, John Crawford Young et John Elliott Woolford. Les nombreux paysages réalisés par ces artistes, ainsi que par d’autres, attestent de l’importance qu’accorde le gouverneur aux illustrations pour accompagner les notes de son journal. Lord Dalhousie contribue ainsi, et ce, de façon décisive, à la constitution de la mémoire visuelle d’une nation en devenir.

Inspiré de sa passion pour l’art et la préservation du patrimoine, lord Dalhousie laisse derrière lui un riche héritage artistique constitué d’une foule d’œuvres d’art et de réalisations culturelles qui font de lui le premier véritable mécène d’envergure au Canada. Outre les nombreuses œuvres artistiques exceptionnelles qu’il a commandées et collectionnées, George Ramsay est à l’origine de plusieurs grandes initiatives, dont le plus ancien monument public de Québec, la première bibliothèque d’Halifax – aujourd’hui la Cambridge Military Library – et la Literary and Historical Society of Quebec, toujours active, de même que la Dalhousie University, l’une des plus remarquables et anciennes institutions d’enseignement supérieur au Canada.

Les recherches entreprises pour cette exposition ont permis de découvrir de nombreux trésors, parmi lesquels de superbes pièces sont venues enrichir la Collection du MBAC : 17 œuvres rares, aquarelles et gravures, dont la célèbre double suite d’aquatintes de l’artiste James Pattison Cockburn. Celles-ci ont été acquises grâce à la campagne de financement lancée en 2006 par la Fondation du MBAC.

« La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est fière d’être associée à cette exposition exceptionnelle qui illustre un chapitre important de l’histoire du Canada et de son patrimoine. Nous sommes particulièrement reconnaissants aux nombreux donateurs qui poursuivent la tradition instituée par Lord Dalhousie, l’un des premiers et des plus célèbres mécènes des arts du Canada, en appuyant ce magnifique projet », a indiqué la présidente et chef de la direction de la Fondation du MBAC, Marie Claire Morin.

Une exposition, huit thématiques
Les visiteurs de Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur pourront apprécier l’ampleur de l’héritage laissé par lord Dalhousie à travers huit thématiques : George Ramsay, 9e comte de Dalhousie, qui trace un portrait de l’homme – son parcours et ses intérêts culturels et historiques; Un voyageur et ses artistes, qui présente les artistes qui voyageaient avec lui; L’agglomération, qui rassemble des oeuvres dépeignant les principales agglomérations comprises dans les territoires placés sous la juridiction du gouverneur; Projets d’architecture, de génie et d’urbanisme, qui présente un volet important de la contribution de lord Dalhousie dans ces secteurs; Grands domaines, une sélection d’œuvres qui illustrent des domaines et leurs vastes résidences, en Nouvelle-Écosse et au Québec, et qui rappellent les domaines écossais et anglais de l’époque; L’autre : Autochtones et Canadiens, qui présente des objets et des œuvres d’art qui témoignent de la curiosité et de l’intérêt que manifestait lord Dalhousie pour des cultures différentes de la sienne; Lithographie, gravure et orfèvrerie, qui regroupe des objets et des gravures remarquables; et enfin, Le spectacle de la nature, qui réunit des aquarelles et des lavis montrant la richesse et la diversité de la nature vierge. Plusieurs œuvres sont accompagnées d’extraits des journaux de lord Dalhousie ou de citations de ses contemporains.

Des procédés et des techniques variés
En bon état de conservation, les œuvres exposées sont rares et témoignent de la diversité des procédés et techniques utilisés par les artistes de l’époque : aquarelles, gravures, orfèvrerie, dessins. La qualité manifeste des œuvres fut d’ailleurs l’un des principaux critères retenus par le commissaire de l’exposition pour la sélection des œuvres.

Catalogue
Un catalogue accompagne Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur. Rédigé par René Villeneuve, commissaire de l’exposition, l’ouvrage en couleurs de 173 pages comprend les planches des 140 œuvres exposées. Disponible en français et en anglais, il est en vente à la Librairie du Musée des beaux-arts du Canada au prix de 49,95 $, plus taxes, et sur http://www.achatsmbac.ca/, la boutique en ligne du MBAC.

Rencontre avec René Villeneuve, commissaire de l’exposition
Le vendredi 15 février à 12 h 15, le public est invité à visiter l’exposition en compagnie de son commissaire, René Villeneuve, qui expliquera la démarche de Lord Dalhousie et l’importance de son œuvre pour le Canada. Compris avec les droits d’entrée au MBAC.

Conférence du très honorable comte de Dalhousie
À 14 h, le samedi 16 février, le public aura l’occasion de rencontrer le très honorable Lord Dalhousie, descendant de George Ramsay, 9e comte de Dalhousie, lors de la conférence qu’il donnera à l’Auditorium du MBAC. Présentée en anglais, cette conférence pourra être entendue en français grâce à une interprétation simultanée. Coût : Adultes 5$, aînés et étudiants à temps plein 4 $, Membres 3 $. Entrée libre pour les moins de 12 ans (billet requis). Droits d’entrée au MBAC non compris.

Droits d’entrée et heures d’ouverture
Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 9 $ pour les adultes, 7 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 4 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 18 $ pour les familles (deux adultes et trois enfants). L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les Amis du Musée. Comprend les droits d’entrée pour l’exposition Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur et la Collection du MBAC. Les billets sont disponibles par téléphone au 613-998-8888 ou au 1-888-541-8888 et sur http://www.achats.mbac.ca/.

Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 20 h.  Fermé les lundis, sauf les 3 et 10 mars pendant la relâche scolaire et le lundi de Pâques. Fermé le Vendredi saint.

Commissaire de l’exposition
René Villeneuve, conservateur associé à l’art canadien ancien au MBAC, est le commissaire de l’exposition Lord Dalhousie. Mécène et collectionneur et l’auteur du catalogue qui l’accompagne. Oeuvrant au MBAC depuis plus de vingt ans, M. Villeneuve a contribué de façon importante à l’enrichissement et à la mise en valeur de la collection d’œuvres d’art canadiennes anciennes du Musée. Il a également signé plusieurs ouvrages et articles sur l’art canadien. Ses recherches approfondies sur la collection et l’œuvre de lord Dalhousie, échelonnées sur une période de six ans, l’ont amené à découvrir des œuvres inédites, dont 17 appartiennent maintenant au MBAC.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite l’une des plus importantes collections d’art historique et contemporain au monde. En outre, il possède de prestigieuses collections en art inuit, occidental et européen s’échelonnant du 14e au 20e siècle. Fondé en 1880, il compte parmi les plus anciennes institutions culturelles nationales du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.beaux-arts.ca/.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l'appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux niveaux local, national et international. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l'interprétation de l'héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.fondationmbac.ca/.

– 30 –


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca