Imprimer cette page Partager cette page

La sculpture de Joe Fafard, Chevaux au galop, inspire des mécènes à verser un don de 650 000 $ à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa - 2 mai, 2008

Ce don rend possible l’acquisition de l’œuvre et la création du premier fonds de dotation appuyant le programme d’expositions En Tournée du MBAC.

La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est fière d’annoncer un don important de 650 000 $ offert par 13 de ses Mécènes distingués pour appuyer la création du premier fonds de dotation consacré au programme d’expositions itinérantes En Tournée du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Ce don rendra également possible l’acquisition de l’œuvre qui en fut la source d’inspiration, Chevaux au galop – une saisissante sculpture d’acier et de bronze découpés au laser réalisée par l’artiste canadien Joe Fafard.

Thomas P. d’Aquino, président du Conseil d’administration de la Fondation du MBAC, chef de la direction et président du Conseil canadien des chefs d’entreprise, qui a piloté ce projet philanthropique, a reçu l’appui enthousiaste des Mécènes distingués. « Nous avons tous été frappés par la beauté, l’énergie et la puissance indomptée évoquée par Joe Fafard avec Chevaux au galop. Nous estimons, tout comme le Musée, que cette œuvre magnifique créée par l’un des artistes contemporains canadiens les plus célébrés se doit de faire partie de notre collection nationale. De plus, et de manière peut-être plus fondamentale, nous croyons fermement en l’importance de rendre l’art accessible à tous les Canadiens, partout au pays », a affirmé M. d’Aquino. « Nous sommes très heureux non seulement de faciliter cette acquisition, mais aussi d’apporter un appui financier permanent au programme d’expositions itinérantes du Musée, par l’entremise de notre Fonds de dotation En Tournée », a-t-il ajouté.

Parmi les Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada qui ont appuyé cette initiative figurent Michael Audain et Yoshiko Karasawa (Vancouver), Laurent et Claire Beaudoin (Montréal), Dominic et Pearl D’Alessandro (Toronto), Thomas et Susan d’Aquino (Ottawa), André et France Desmarais (Montréal), N. Murray et Heather Edwards (Calgary), Fred et Elizabeth Fountain (Halifax), Hartley et Heather Richardson (Winnipeg), Nancy Richardson (Ottawa), Donald et Beth Sobey (Stellarton, N.-É.), William et Jean Teron (Ottawa), ainsi que deux mécènes anonymes.

« L’enrichissement perpétuel de notre collection d’art contemporain canadien, grâce à l’ajout d’œuvres comme Chevaux au galop de Joe Fafard, compte parmi les grandes priorités du Musée. Il est aussi d’une importance capitale que nous continuions d’accroître notre capacité à partager nos collections et nos expositions à travers le Canada et à l’étranger », a déclaré le directeur du Musée des beaux-arts du Canada, Pierre Théberge. «En appuyant ces deux objectifs prioritaires, ce don a une portée d’autant plus grande. Je tiens à remercier Thomas d’Aquino du leadership dont il a fait preuve ainsi que tous les Mécènes distingués de leur remarquable générosité. »

Le programme d’expositions itinérantes En Tournée est la pierre angulaire du mandat de rayonnement national du Musée des beaux-arts du Canada et un des plus ambitieux programmes de son genre au monde. Au cours des deux dernières années, ce programme a permis au Musée de rendre accessible quelque 39 expositions, présentées dans 65 galeries et musées, et qui ont attiré plus de 815 000 personnes.  « Un fonds de plusieurs millions de dollars est nécessaire pour un appui optimal du programme En Tournée. En permettant la création du Fonds de dotation En Tournée des Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, ce don  représente un excellent point de départ et nous en sommes grandement reconnaissants », a expliqué la présidente et chef de la direction de la Fondation du MBAC, Marie Claire Morin.

L’exposition Joe Fafard, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et la MacKenzie Art Gallery, à Régina, et dont fait partie l’œuvre Chevaux au galop, sera en tournée au cours des prochains 18 mois dans les musées suivants : La Collection McMichael d’art canadien, à Kleinburg, en Ontario, du 28 juin au 14 septembre ;  l’Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax, du 21 novembre 2008 au 8 février 2009 ; le Glenbow Museum, à Calgary, du 13 mars au 31 mai 2009 ; et la Winnipeg Art Gallery, du 25 juin au 13 septembre 2009.

Au sujet de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à l’appui du Musée des beaux-arts et de son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine, dans la poursuite de leurs mandats. En favorisant des partenariats durables, la Fondation procure le soutien additionnel dont le Musée a besoin pour remplir son rôle de chef de file dans la communauté des arts visuels aux échelles locale, nationale et internationale. En harmonisant soutien public et philanthropie privée, le Musée des beaux-arts du Canada peut assurer la préservation et l’interprétation de l’héritage canadien en arts visuels. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.fondationmbac.ca/

Au sujet du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art historiques et contemporaines au monde. En outre, l’établissement réunit une impressionnante collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du
XIVe siècle au XXe siècle, ainsi que d’art américain et asiatique. Créé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au http://www.beaux-arts.ca/

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale, Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646
lteasdale@beaux-arts.ca