Imprimer cette page Partager cette page

Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du MBAC annoncent les noms des lauréats des stages 2008-2009 du Groupe Financier Banque TD

Ottawa - 27 juin, 2008

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada sont heureux d’annoncer les noms des lauréats des trois stages du Groupe Financier Banque TD attribués pour l’année 2008-2009. L’un de ces stages est en éducation et programmes publics alors que les deux autres sont en bibliothéconomie de l’art.

C’est en 2004 que le MBAC et la Fondation du MBAC inauguraient les stages TD en éducation en milieu muséal, gestion des collections muséales, et bibliothéconomie de l’art et archivistique grâce à l’appui du Groupe Financier Banque TD. Ce programme permet au MBAC d’offrir à de jeunes Canadiens un stage rémunéré de 12 semaines qui leur donne une occasion unique de parfaire leur formation tout en acquérant de l’expérience professionnelle.

« Les stages du Groupe Financier Banque TD permettent au Musée des beaux-arts du Canada de mieux soutenir le perfectionnement et la formation de la prochaine génération de conservateurs, d’historiens de l’art, de bibliothécaires, de techniciens d’expositions et d’éducateurs en milieu muséal grâce à ce programme qui combine travail rémunéré et apprentissage dans un cadre formel. Il s’agit d’un programme  formidable pour le Musée et pour les lauréats des stages »,  a souligné le directeur du MBAC, Pierre Théberge.
« Nous sommes très reconnaissants envers le Groupe Financier  Banque TD, un partenaire fondateur de la Fondation, pour son appui continu de ce programme inestimable, et pour son engagement de longue date envers notre institution », a ajouté la présidente et directrice générale de la Fondation du MBAC, Marie Claire Morin.

Éducation et programmes publiques
Le stage TD 2008-2009 en éducation et programmes publics a été attribué à Catherine Nadon, détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal. S’appuyant sur son expérience professionnelle en éducation dans les musées d’art et sur l’intérêt qu’elle porte aux rapports entre les musées et les écoles, Mme Nadon développera un programme pilote à l’intention des groupes de niveau post- secondaire en visite au Musée. Ce projet viendra enrichir les initiatives du MBAC dans le domaine de la programmation pour adultes.

Bibliothéconomie de l’art
Les stages TD 2008-2009 en bibliothéconomie de l’art ont été attribués à Marie-Pierre Boucher de Montréal et à Heather Saunders de Toronto.
 
Marie-Pierre Boucher a étudié à l’Université Bishop’s à Lennoxville, au Québec, où elle a remporté le Prix Edwin F. Alder en histoire de l’art. Elle a obtenu une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, où elle est présentement inscrite dans un programme de maîtrise en sciences de l’information. Mme Boucher a participé à des projets de recherche et enseigné à l’Université Concordia à Montréal, dans le domaine notamment de l’archivage d’œuvres d’art éphémères. Dans le cadre de son stage au MBAC, elle travaillera sur les matériels audiovisuels des collections de Bibliothèque et Archives.
 
Heather Saunders a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Toronto et au Collège Sheridan. Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de Toronto, elle est présentement en voie de compléter une deuxième maîtrise, en histoire de l’art. Artiste d’expérience, Mme Saunders a reçu en 2007 le Davis Art Images International Travel Award de la Visual Resources Association. Son stage au MBAC, au sein de Bibliothèque et Archives, sera axé sur la compilation d’information d’ordre biographique sur  les artistes canadiens.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stages du Groupe Financier Banque TD, veuillez communiquer avec Mylène Laplante, conseillère en ressources humaines, au 613-990-0431 (tél.), au 613-990-2756 (téléc.) ou à l’adresse : stages@beaux-arts.ca.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde. En outre, il réunit une prestigieuse collection d’œuvres d’art inuit, occidental et européen du 14e siècle au 21e siècle, ainsi que d’art américain et asiatique, et de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le MBAC compte parmi les plus anciennes institutions culturelles du pays. Fidèle à son mandat de rendre l’art canadien accessible partout au pays, il organise l’un des plus importants programmes d’expositions itinérantes en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez vous au www.beaux-arts.ca.


À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
Créée en 1997, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est vouée à procurer au Musée des beaux-arts du Canada et à son musée affilié, le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), l’appui financier additionnel requis afin de préserver et de promouvoir le riche patrimoine canadien en art visuel et de rendre l’art accessible et significatif pour chacun d’entre nous. L’harmonisation de la philanthropie privée et du soutien public est essentielle à la réalisation de la vision, du mandat et de la mission du Musée. La Fondation accepte les dons immédiats et différés, y compris pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour en savoir davantage, visitez le www.fondationmbac.ca.

TD et la collectivité : faire une différence ensemble
La philosophie de la banque TD en matière de dons à la collectivité porte sur la santé des enfants, l’éducation et l’alphabétisation des enfants, de même que sur l’environnement. Les principaux programmes dans ces trois domaines sont : le Fonds TD pour les hôpitaux pour enfants ; la Fondation TD des amis de l’Environnement ; le Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD ; la Semaine canadienne du livre pour enfants ; les Bourse d’études TD Canada Trust pour l’excellence en aide communautaire ; et le Club de lecture d’été TD. Avec l’appui de sa clientèle et de son personnel, TD prend part à de nombreux programmes nationaux, régionaux et locaux pour promouvoir la diversité, les arts et la culture ainsi que d’autres causes. En 2007, TD a versé 33 millions de dollars à plus de 2 000 organisations à l’étendue du Canada.

- 30 -


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale,
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca

Claire Schofield
Gestionnaire,
Communications et relations publiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-7081
cschofield@beaux-arts.ca

Lyse Teasdale
Chef, Communications et fidélisation
Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
613-991-0646
lteasdale@beaux-arts.ca