Imprimer cette page Partager cette page

À grande échelle. Dessins et estampes de PUDLO PUDLAT Une exposition à l'affiche du 15 décembre 2000 au 16 avril 2001

Ottawa, Canada - 6 décembre, 2000

COMMUNIQUÉ

"Close-Ups: Prints and Drawings by Pudlo Pudlat. Exhibition on view from 15 Dec 2000 to 16 April 2001"

Le tout jeune Pudlo Pudlat fait ses premiers dessins à l'intérieur de l'igloo, traçant des images sur les murs de neige et les fenêtres de glace. Vers 1960, Pudlo, maintenant adulte et résident de Cape Dorset, recommence à dessiner dans le cadre du programme de création artistique en plein essor de sa communauté. À sa mort en 1992, Pudlo laissait une œuvre comprenant plus de 4 000 dessins et 200 estampes. Aujourd'hui, il demeure l'un des artistes inuits les plus fascinants et les plus célèbres du Canada. À grande échelle. Dessins et estampes de Pudlo Pudlat est une installation de 18 œuvres tirées de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada. Elle sera présentée au Musée du 15 décembre 2000 au 16 avril 2001. L'entrée est libre.
Publo Pudlat (1916-1992) utilise le dessin pour « penser sur papier ». Sur des thèmes divers, dont les modes de déplacement, la technologie et l'architecture, ces pensées visuelles se rapportent souvent à un Grand Nord en mutation. Toutefois, la prédilection de Pudlo pour l'exploration d'une idée par le biais d'une série d'images semble avoir, même en début de carrière, emprunté une autre voie : en effet, plusieurs œuvres mettent davantage l'accent sur les aspects liés au motif et à la composition que sur le sujet proprement dit.

L'installation À grande échelle comprend Avingaluk (Le Grand Lemming) 1961, une audacieuse silhouette, l'une des premières estampes publiées de Publo, ainsi que Oiseau avec des motifs de cartes à jouer (v. 1963-1965), inspirée par les illustrations de cartes à jouer, des objets importés achetés par les Inuits durant le commerce de la fourrure au début des années 1900. Bœuf musqué vu de face (v. 1970) est l'une des nombreuses interprétations de ces bêtes au pelage hirsute qui fascinaient tant Pudlo lors de ses voyages dans le Nord du Québec et l'Arctique. Agrandis, aplatis et encadrés par la main de l'artiste, les bœufs musqués étonnent encore plus. Les huards et les cygnes sont les motifs dominants du travail de Pudlo. Bateau de huards (1982-1983) illustre le merveilleux sens de l'humour l'artiste alors qu'il représente les oiseaux en promenade dans des bateaux. Comme en témoigne l'évolution de ses dessins, Pudlo ne ressent plus la nécessité de centrer sur la page les formes comme le bœuf musqué et le huard. En découpant ces figures, en les laissant littéralement marcher sur la page ou s'en échapper, il ajoute à ses dessins une touche d'immédiateté, voire de mystère. Enfin, Composition avec caribou et oiseau (1983-1984), où Pudlo conjugue dessin et estampe, et dont il a fait plusieurs versions, est l'une de ses images les plus abstraites.

Une rétrospective d'art inuit, comprenant principalement des estampes et de la sculpture, est présentée dans les quatre salles adjacentes à l'exposition À grande échelle. Dessins et estampes de Pudlo Pudlat. Cette vaste installation réunissant 75 œuvres présente d'abord de la sculpture de la dernière décennie ainsi que deux prêts du ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord : La cuisse de caribou avec un peu de gras, 1992 de Mattiusi Iyaituk et Atanaajuat, 1996 de James Ungalaq. Puis, la présentation fait un bond dans le temps et présente des œuvres de la collection permanente selon des regroupements historiques et régionaux qui mettent en valeur, notamment, le travail d'artistes du Nunavik (Québec), de Qikiqtaaluk (île de Baffin) et de Kivalliq (le Keewatin).

Rencontre avec la conservatrice
Dimanche 11 février à 15 h Visite dans les salles d'art inuit et présentation de l'exposition À grande échelle. Dessins et estampes de Pudlo Pudlat avec Marie Routledge, conservatrice associée de l'art inuit. L'entrée est libre.

Atelier en famille
Le dimanche 21 janvier de 10 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 À 15 h 30. Décovrez les animaux préférés de Pudlo Pudlat - le huart, le cygne de l'Arctique, le bœuf musqué, le caribou, l'ours polaire, le morse - , et les mythes légendes que les Inuits racontent à leur sujet. Dessinez ensuite vos animaux préférés, réels ou imaginaires. Pour les enfants de quatre ans et plus accompagnés d'un adulte. Frais : 6 $ par famille (4 $ pour Les Amis). Inscription recommandée : (613) 988-8888. Bilingue. À l'Atelier.

Heures d'ouverture
Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Le Musée est fermé les lundis et mardis. Le Musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier; et ouvert le mardi 26 décembre.
   
 
 
Renseignements généraux
Musée des beaux-arts du Canada
tél. (613) 990-1985
info@beaux-arts.ca

380, promenade Sussex, Ottawa  
 
 
Louise Soucy
Chef, Marketing et communications
tél. (613) 990-3142
lsoucy@beaux-arts.ca